Stage chien visiteur à Teillé, les 10-11 septembre 2016

p1010231Pour la toute première fois le club canin de « Saint Mars Chien » organisait un stage « Chien Visiteur » le 10-11 septembre à Teillé.

Le stage s’est déroulé sous chapiteau sur un site verdoyant. Malgré la luminosité du chapiteau et le ronflement de quelques motos en début d’après midi du samedi, c’est dans une ambiance « bon enfant » mais non moins studieuse que la formation s’est déroulée.

La bonne humeur des stagiaires, leurs chiens socialisés et bien éduqués, la bienveillance de Sylvie, son enthousiasme, et sa passion pour les « Chiens Visiteurs » ont fortement contribué à cette ambiance.

7 stagiaires venus de différents horizons: Challans, Poitiers, Avrillé, Rennes, Ruffigné, Rougé et Teillé ont participé à la formation.

p1010312p10105238 chiens ont été évalués: bouledogue Français, type Affenpinscher, chien loup tchécoslovaque, border collie, retriever du labrador, berger malinois, type berger allemand, type labrador.

Chacune des personnes présentes s’est enrichie des apports théoriques, et des mises en pratique.

Les membres du club St Mars Chien présents ne pratiquant pas cette activité,  ont été surpris des exigences nécessaires pour cette passionnante activité qu’est le « Chien Visiteur ».

Exigences pour le chien, mais aussi pour le maître (positionnement, sécurité, savoir être…), et aussi des précisions indispensables au remplissage des fiches d’évaluation.

Chacun était attentif  aux réactions, aux comportements des chiens face à une situation nouvelle (mise en situation avec déambulateur, fauteuil roulant, béquilles, être mis sur une table…) situations auxquelles le maître et le chien risquent d’être confrontée dans leur pratique.

C’est avec rigueur et un regard bienveillant  (j’insiste réellement sur la bienveillance)  que Sylvie a réalisé le stage.  Cette bienveillance  a permis aux maîtres et leurs chiens d’être en confiance pour les évaluations.

BRAVO à tous les chiens et leurs maîtres. Tous les chiens ont été validés.

p1010476Ce week-end  très formateur nous a aussi permis d’apprendre à se connaître, à s’enrichir de pratiques cynophiles, à mutualiser nos compétences et à développer des coopérations entre clubs,

Grand merci  à Sylvie Clenet, Formatrice CNEAC bénévole, pour sa guidance dans cette organisation et la réalisation de la formation, à Florence, membre du club qui a donné beaucoup de son temps pour l’organisation et sa participation au stage, à Mouloud «le cuistot» du club qui nous a aidé toute la durée du stage et nous a préparé de succulentes galettes. Grand merci à Gérard, président du club et son épouse Monique, ainsi qu’à Eric moniteur au club, pour leur participation le dimanche  dans le rôle de résidents accueillants les chiens pour les brosser, les promener et les caresser. p1010516Sans oublier Séverine, secrétaire qui a adressé les invitations aux clubs bretons et pays de Loire, la maison de retraite de «Notre Dame du Don» de Moisdon la Rivière pour le prêt de matériel, Alain le secrétaire de Sylvie qui a été d’un grand soutien pour la gestion les dossiers, à Guy le mari de Florence qui est venu spontanément apporter son aide, sans oublier Cathy stagiaire formatrice pour son soutien.

Sincères remerciement à tous les stagiaires et gros câlins aux toutous.

Valérie COCAUD
Responsable activité «Chien Visiteur»

p1010537