European Open Junior 2016 – Compte rendu

Délégation francaise EOJ 2016

Cette année l’European Open junior se déroulait à Cilistov en Slovaquie, aux portes de Bratilsava. Le site retenu par le comité organisateur était tout simplement grandiose ! Un immense complexe appelé « X Bionics Sphère », temple du cheval et de beaucoup d’autres sports.

Cette année, au vue des nombreuses demandes d’inscriptions, le comité organisateur composé de Martina et Pavol Vakonic a obtenu l’autorisation de la responsable de la commission Agility de la FCI, Mme  Christa Bremer de passer le nombre d’équipes de 400 à 487.

Au niveau France ce ne sont pas moins de 40 équipes qui ont pu se présenter, ce qui nous plaçait parmi les délégations les plus nombreuses. Comme l’an dernier, grâce à la participation de la CNEAC, nous avons pu affréter un bus. C’est au départ d’Hagueneau que le bus français a pris la route pour la Slovaquie afin d’y rejoindre les camping-cars et les voitures personnelles.

Trois jours de compétitions n’étaient pas assez pour départager nos jeunes champions aussi bien en équipes qu’en individuel.

D’un point de vue résultats, malgré de belles performances, il nous a manqué ce petit « plus » qui fait parfois la différence : la chance !… Dommage, car nous sommes à plusieurs reprises passés à côté de beaux podiums.

Ceci étant, cette année encore, les parcours des 4 juges, Tomas Glabazna de la République Tchéque, Rolly Schiltz du Luxembourg, Roman Lukac et Pavol Vakonic pour la Slovaquie, ont fait de nombreux dégâts. Le niveau technique demandé était très haut, exigent d’un point de vue conduite mais aussi physique !

Tous les résultats sont en ligne sur le site de l’EOJ : http://eojunior2016.skiper.sk/

Nous avons clôturé ce fabuleux événement par la traditionnelle cérémonie de clôture où j’ai vu comme jamais dans une telle compétition, une confrontation France – Allemangne où les jeunes de nos 2 nations se sont amusés à une sorte de joute verbale, ou comment échanger des chants et divers cris de motivations et pour finir dans les bras des uns et des autres. Magnifiques images en ces temps de commémorations. C’est cela aussi l’esprit agility.

En attendant le Luxembourg et la ville de Bettembourg en 2017, je tiens une nouvelle fois à remercier la CNEAC pour sa participation aux frais de bus, de logement et des tenues. Merci également à tous mes assistants : Magalie Gilles, Yannick Leisser, Stéphane Le Bihan, Fabien Flouret et Marianne Melain. Merci également aux parents pour votre investissement personnel et enfin merci à vous tous les jeunes, vous avez était géniaux, attentifs, combattants, respectueux et d’une exemplarité exceptionnelle.

Manu Melain