GPF Attelage 2015 – Compte rendu

Share

DSC_0032Les 12 et 13 septembre 2015 l’Association Canine Jura Sud en Franche Comté accueillait les 30 concurrents du 3ème Grand Prix de France d’Attelage Canin. En effet 18 concurrents en Classe 1 et les 12 admis en Classe 2 depuis le début de l’année étaient sélectionnés pour participer aux épreuves du GPF.

Je remercie tous les bénévoles de l’ACJS et leur Président Gérald DELALANDE qui ont mis en œuvre tous les moyens nécessaires à l’organisation sans fausse note d’une telle manifestation. N’oublions pas Jeanine, super chef d’orchestre dans son domaine qui, de mains de maître, nous assure de succulents repas et trouve quand même le temps de concourir. Ils ont placé la barre haute !

Le samedi après-midi les concurrents ont découvert le parcours de régularité de 30 mn qui leur était proposé et cela sans avoir à se déplacer et à reprendre leurs voitures ce qui est toujours très apprécié. Il s’agissait de chemins et sentiers traversant la forêt de lichens, longeant la rivière et contournant le Club. Chacun leur tour les attelages ont pris le départ et les 16 commissaires, placés aux endroits stratégiques, contrôlaient d’éventuels incidents pouvant donner lieu à pénalités. Je salue leur courage car, durant près de 2 h, ils ont subi les trombes d’eau dont le ciel nous a gratifiés.

Le parcours technique avait été entièrement retracé pour tenir compte des dernières caractéristiques des obstacles et être digne d’un Grand Prix de France d’Attelage. L’implantation de poteaux bois permet une bonne stabilité des installations tout au long de l’épreuve et permet un jugement plus équitable de tous les concurrents.

Le niveau de technicité des concurrents et la complicité avec leur compagnon ont beaucoup évolué et certains, actuellement en Classe 1, pourraient prétendre à leur accession à la Classe 2. Cela permettrait aussi de rééquilibrer le niveau de la Classe 1. En Classe 2 on a enregistré 7 Excellents au Classement Général dont 5 concurrents totalisant entre 50 et 60 points sur 60 à l’épreuve d’obstacles, ce qui témoigne d’un haut niveau de travail accompli par ces équipes.

DSC_0047Dans la matinée de dimanche, M. Jean-Claude METANS, Président de la CNEAC, nous a rejoints. Il a pu voir évoluer quelques concurrents sur le terrain, découvrir une partie du parcours de régularité accompagné de Gérald DELALANDE, M. Jean-Pierre LADREYT Vice- Président de l’Association Canine Territoriale de Franche Comté, M. Pascal GAROFALO Président de la Communauté de Communes Jura-Sud, M. Julien MANNA Maire de Jeurre, avant de partager avec tous, le moment très convivial « des ailes de poulets grillées ». Je le remercie de nous avoir accordé de son temps.

L’épreuve d’Harmonie s’est déroulée le dimanche après-midi sous le soleil et le regard de nombreux spectateurs. Comme toujours il a été très difficile au jury des personnalités citées ci-dessus accompagné de Mme Marie Christine DALLOZ, Députée et Conseillère Générale du Canton de Moirans en Montagne, de départager et de sélectionner les 3 meilleurs équipages.

Les lauréats et tous les concurrents ont reçu de nombreux prix et souvenirs de la part de l’ACJS et ses sponsors. Pour ma part, j’ai passé un excellent week-end et remercie encore une fois les organisateurs qui ont rendu tout cela possible et aux concurrents pour leur présence et leur sportivité.

Gilles AYMARD
Responsable du Groupe de Travail

Voir l’événement :  GPF Attelage2015