GPF 2014 – Compte-rendu et résultats

Share

Compte-rendu du Grand Prix de France 2014

GRAND PRIX DE FRANCE ATTELAGE CANIN – 20 ET 21 SEPTEMBRE 2014

Les 20 et 21 septembre 2014, l’Amicale du Chien de Recherche du Pays de Chambord (ACRPC) de HUISSEAU SUR COSSON (41) en Sologne a accueilli le Grand Prix de France 2014 de Chiens d’Attelage.

Le Président du Club, Jean-François DUBOIS, et toute son équipe, dont Maxime RENOU Responsable Attelage, ont assumé l’organisation de cette manifestation avec une grande compétence et une grande disponibilité envers les concurrents et les personnalités présentes. Je tiens à les en remercier.

18 équipages, dont 2 en double, étaient sélectionnés pour participer aux 3 épreuves de ce GPF dont l’ouverture a été lancée en début d’après-midi le samedi 20 par M. René RAUWEL, Secrétaire Général de la Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles, et représentant M. Jean-Claude METANS, Président de la dite Commission. Etaient également présents Gilles AYMARD, Membre du Comité de la CNEAC et Responsable du Groupe de Travail « Attelage », et Francis TESTIER, Membre du GT Attelage ainsi que Mmes Arlette JAFFRE, Présidente de la CEACUR et Dominique TACHON, CTR de la Région Centre.

Tour à tour, les concurrents ont pris le départ de l’épreuve de régularité d’une durée de 26 mn 30 (temps de référence) sur un parcours varié puisque constitué de chemins de campagne, de travées entre les vignes, de traversée de forêt, delabours hersés, etc. avec l’aimable autorisation des propriétaires et des Maires des communes concernées.

En fin d’après-midi, les attelages d’Harmonie se sont rendus en procession du Club Canin jusqu’à la Place de la Mairie d’HUISSEAU accompagnés, pour le plus grand plaisir de tous, par le Quartet de musiciens du groupe E.M.I.R. (Instruments et musique traditionnelle). Chacun a pu alors apprécier la beauté des charrettes et les costumes des conducteurs. Pour les personnalités présentes qui devaient élire les 4 attelages les plus représentatifs des métiers utilisant autrefois le chien comme auxiliaire de l’homme latâche a été difficile car les concurrents, en vrais passionnés, avaient fait un superbe travail de recherche en respectant la cohérence historique.

La dernière épreuve du concours a débuté le dimanche matin. Il s’agit alors d’une épreuve technique constituée par le passage de 15 obstacles installés sur le terrain du Club où les chiens attelés doivent faire preuve de complicité et de discipline en obéissant aux ordres de leur conducteur qui les guide uniquement par la voix pour le franchissement des dits obstacles dont certains assez complexes.

A l’issue de ces 3 épreuves, les résultats ont été proclamés par Yannick TOINEN, Examinateur « Attelage » CNEAC, qui a officié efficacement tout au long du week-end. La remise des prix s’est effectuée accompagnée entre autre de l’Hymne National exécuté par la Banda de Miluz’Band et en présence de nombreux représentants de la communauté de Communes du Grand Chambord, des Communes environnantes et du Conseil Général du Loir et Cher. Un grand merci à eux pour l’intérêt qu’ils ont porté à notre activité et pour leur participation active à cette manifestation.

Maintenant mes félicitations vont tout d’abord aux Lauréats de ce GRAND PRIX DE FRANCE mais aussi à tous les concurrents qui, dans un esprit de sportivité et de convivialité, ont fait que ce GPF soit une belle rencontre qui a attiré près de 250 visiteurs et dont la presse locale s’est largement fait l’écho (article dans le journal La Nouvelle République, vidéo sur leur site et interview sur les ondes de la radio locale et FM de Maxime RENOU, Responsable Attelage de l’ACRPC.

Enfin, et cela a aussi beaucoup d’importance, il ne faut pas oublier les repas de qualité partagés ensemble qui permettent de nouer de bonnes relations et un vif remerciement à la Mairie de HUISSEAU SUR COSSON pour le cocktail offert avant le repas de gala dans la salle des fêtes le samedi soir animé par le Quartet E.M.I.R..

Rendez-vous pour le GPF 2015 organisé par l’Association Canine Jura Sud (ACJS) à JEURRE en Franche Comté les 12 et 13 septembre.

Gilles AYMARD
Membre du Comité CNEAC
Responsable du Groupe de Travail « ATTELAGE »