1er MEC1 à Tahiti, Polynésie Française.

Share

C’est sous le soleil que s’est déroulé le 1er MEC1 de Tahiti du 7 au 18 février 2022 mené d’une main de maître par Madame Jeannine KREISS, formatrice CNEAC, et par Madame Véronique MUNSCH, CTT de la CNEAC en Polynésie Française avec l’aide précieuse du Docteur Pascal OVAERT, vétérinaire habilité pour les formations SCC.

Pour des raisons d’éloignement de la métropole, les 3 stages de ce MEC1, après dérogation, ont été organisés sur 2 semaines.

Grace aux 4 visio-conférences proposées par la formatrice sur la partie théorique, avant la formation, les stagiaires ont pu bénéficier de nombreux temps de pratique.

Cette pratique s’est déroulée dans d’excellentes conditions réelles grâce aux adhérents des clubs canins affiliés à l’ACTPF, venus prêter main forte aux stagiaires avec leurs compagnons à 4 pattes.

Moment fort également le 17 février 2022 lors d’une visio-conférence qui a permis un temps d’échange en direct entre la France métropolitaine et le pacifique Sud avec la présence de Jean-Denis DEVINS,

Remerciements pour leur intervention à :

  • Dr Jean-Pierre Brigeot, vétérinaire formateur CNEAC
  • Michel Laviale, formateur CNEAC et CTT Oise et membre du GT Formation
  • France Clauss, CTT Haut-Rhin
  • Céline  Bourgailh, MEC2 et membre du GT Formation
  • Jérôme Scherrer, président du club canin de Saulnois (Dieuze 57) et membre du GT Cani-cross
  • Alexandre Leibolt-Reali, MEC1 du club canin de Sélestat (67)

Ce sont donc 8 stagiaires bénévoles et passionnés qui aujourd’hui ont validé leur formation MEC1 et qui demain accueilleront les adhérents de Polynésie Française dans les 4 clubs canins affiliés à l’ACTPF.

Un petit Pas pour la CNEAC mais un grand pas pour la Polynésie Française !

A l’issue de ces 2 semaines de formation intenses, repos bien mérité pour la formatrice qui a profité de son séjour pour découvrir les îles et atolls de Polynésie Française.

Véronique Munsch-Haller, CTT de l’ACTPF.

Ahhhh… l’île de Tahiti, connue pour ses plages de sable fin, ses sites remarquables pour les plongées les plus belles dans des eaux transparentes, le paradis sur terre !
Et aujourd’hui, chers amis du monde cynophile : Tahiti a son équipe de moniteurs d’éducation canine pour accompagner toutes ces personnes dans l’éducation de leurs chiots et leurs chiens. La plupart sauvent les chiens et les chiots des rues. Et parmi les chiens de race, on trouve essentiellement des chiens du 1er groupe. Recueillir un chiot non sevré dans une poubelle est courant ici et les personnes ont peu de connaissances sur le chien.
Grâce à l’énergie, la passion et surtout la ténacité de Véronique Munsch-Haller, CTT de l’ACTPF, et à son équipe (Louise, entraîneur de club CUN-CBG, Virginie, présidente du club de Pirae, leurs amis de la CUN-CBG et les moniteurs stagiaires passionnés et volontaires), le premier stage de MEC1 a vu le jour en février 2022.
Après près de deux ans de tutorat sous la houlette de Véronique et de Louise, les 8 moniteurs stagiaires ont participé à 4 formations par visio (de septembre 2021 à janvier 2022), où j’ai pu transmettre l’essentiel de la théorie, et chaque stagiaire avait deux sujets à présenter sur les « problématiques » courantes de leurs adhérents de club.
Une fois sur place, dans ce décor magique, et en tenant compte des conditions météo (à 10h il fait déjà 30°), nous avons travaillé la pratique éthologique tous les jours. Les objectifs de travail étaient axés sur la relation entre l’adhérent et son chien, la communication inter et intraspécifique, les progressions d’apprentissage, la gestion des individualités au sein des groupes d’éducation, etc. Des séances de clicker-training ont également été menées avec une continuité dans le temps puisque j’étais sur place.
L’ACTPF a très bien organisé ce stage et a invité les adhérents d’autres clubs (CUN-CBG) à venir participer à ces séances de pratique. L’engouement des propriétaires de chiens, toujours avides de conseils et d’informations sur la connaissance de leur chien, la gentillesse des gens, et la passion pour le chien ont fait de ce stage un moment exceptionnel, très fort en émotions et riches en transmissions de savoirs et de compétences.
Je félicite chaleureusement Dominique, Eric, Jean-Jacques, Isabelle, Magali, Mickaël, Rudy et Stéphanie pour l’obtention de leur diplôme de MEC1 !
Je remercie sincèrement toute l’équipe de l’ACTPF pour sa confiance, son accueil, sa disponibilité et l’organisation parfaite de ce stage.
Un grand bravo à Véronique, CTT, qui s’est pliée en quatre avec son mari Frédéric, pour nous offrir un séjour de rêve au profit du bien être des chiens de Tahiti !
Mauruuru les amis !

Tahiti, cette île magique si loin de nous : j’ai voulu rapprocher les personnes et une rencontre par visio a aussi eu lieu en présence du Président de la CNEAC, de quelques formateurs et vétérinaires formateur, CTT, moniteurs de métropole. Merci à vous tous pour votre participation. Les stagiaires ont fortement apprécié ces échanges.

Jeanine Kreiss, formatrice CNEAC.

En prime, un reportage sur TNTV News : https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/les-moniteurs-d-education-canine-du-fenua-en-formation/


Et le reportage vidéo (à 5:00) :https://www.tntv.pf/replay/journal/le-journal-du-13-fevrier-2/