Stage école du chiot à Montredon-des-Corbières – 2-3 juin 2018

Share

Le 2 et 3 juin 2018 s’est déroulé un stage école des chiots au club « Montredon Education Sport Canin » dans l’Aude (ACTLR).

27 stagiaires ont participé à cette formation très enrichissante. Les deux journées se sont succédées avec théorie le matin en salle et pratique sur les terrains du club de Montredon l’après-midi. Quelques adhérents avec des jeunes chiots sont venus « jouer le jeu », ce qui a permis de pouvoir mettre en pratique l’initiation du clicker, et la méthode naturelle.

Nous remercions vivement Marie-Jo Boudier qui a tenu a assuré cette formation. C’est avec une grande compétence, professionnalisme et surtout beaucoup de courage qu’elle a transmis l’envie d’enseigner et de mettre en pratique les techniques apprises. Merci à tous les stagiaires d’avoir participé dans un esprit d’équipe et de convivialité.

À bientôt pour de nouvelles formations.

Claude Sailly
Président Montredon Education Sport Canin

Stage école du chiot à Saint Mitre les Remparts – 5-6 mai 2018

Share

Compte rendu

Le Club de St Mitre les Remparts, situé dans les bouches du Rhône, régionale Provence Alpes Côtes d’Azur, organisait les 05 et 06 mai 2018 un stage 4 « École du Chiot ». 

Lors du MEC1 au Club de Veroajaccio, après avoir donné les résultats, j’avais émis le souhait de voir, vu l’excellence des notes et les prestations sur le terrain, que les stagiaires poursuivent le processus. La Corse n’a pas, à ma connaissance, de moniteurs d’éducation canine MEC2. Message bien reçu puisque 6 des 9 personnes reçues se sont inscrites malgré les difficultés logistiques et financières au stage de St Mitre. Ce qui représentait 1/3 des participants et surtout le club le plus représenté.

Pour ce stage, j’avais demandé au Président du club de St Mitre, M. Serge QUIN, récemment nommé « Formateur » à Compiègne, de faire ses premières armes en tant qu’intervenant. Stage suivi par 20 personnes dans une excellente ambiance. Et que dire des moments de pause et surtout des repas (surtout le dernier) où la convivialité et la camaraderie étaient plus que présentes et où nos représentants de l’Ile de Beauté « mirent le feu » (comme en témoignent les messages et nombreuses photos publiés sur Facebook).

Malheureusement le dimanche à 17h il a fallu mettre un terme à ce fabuleux week-end (horaires de l’avion obligent). Tout le monde souhaitant se revoir et pourquoi pas lors d’un MEC2 sur l’Ile. Le ciel se mettant de la partie en pleurant (arrosant copieusement leur départ). Un grand merci au Club de St Mitre les Remparts, et à son Président Serge QUIN pour leur très bon accueil, et la mise à disposition de leurs excellentes installations et du matériel indispensable à la bonne organisation d’un stage.

Un seul petit bémol, comme dans la plupart des stages « École du Chiot », le manque de matériel vivant (chiots) : 10 le samedi, seulement 5 le dimanche.

Comme à chaque stage réalisé dans ce Club, félicitations à Mme Cathy BONNABEL pour l’information (intervenant et participants), pour l’organisation et le secrétariat à tous points irréprochables.

Jean BONY

Stage école du chiot à Grospierres (07120) – 7-8 avril 2018

Share

Le week-end des 7 et 8 avril, le Club Canin Vivarois « Les Ardé-Chiens » accueillait un stage n°4 « Ecole du Chiot » de formation des moniteurs canins animé par Mme Michèle PLANA, formatrice de la Centrale Canine, sur la commune de Grospierres (07120).

Vingt moniteurs 1er degré de la Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophile (CNEAC) se sont ainsi formés aux spécificités de l’éducation des chiots, à travers des apprentissages adaptés et ludiques utilisant la méthode naturelle et favorisant l’épanouissement individuel et l’intégration sociale des chiots.

Nous tenons à adresser un grand merci à la Municipalité pour son soutien logistique, et à toutes les personnes extérieures qui ont participé à cette journée avec leurs chiots… Nos remerciements également aux stagiaires et bien évidemment à Mme Michèle Plana pour la richesse des échanges et les partages d’expériences toujours très instructifs…

Tous les stagiaires sont repartis avec des idées plein la tête et l’envie de mettre ces techniques en application dans leurs clubs respectifs.

Belle route à eux !

CAESC et PASS Agility à Rochemaure – 24 mars 2018

Share

Une belle promotion avec 13 CAESC et 28 PASS pour cette journée organisée au club de l’Amicale canine de Rochemaure.

Une ambiance conviviale avec des participants studieux et appliquées pour cette journée de « test » qui a vu une réussite de 100%.

Une réussite possible grâce à l’engagement personnel des licenciés et au travail effectué au sein de nos clubs affiliés.

Un grand merci au Président Christian GUILLEMARD et à une sympathique et dynamique équipe de bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de l’organisation aussi bien « en coulisse » que sur les terrains.

Alain VELAY
CCT ACT Rhône Alpes

 

Stage école du chiot dans le Bas-Rhin – 10-11 février 2018

Share

Un grand coup de chapeau à Mr Charles HORNECKER (président de la territoriale du Bas-Rhin), qui n’a pas ménagé ses efforts pour que cette formation école du chiot des 10 & 11 février se passe dans des conditions optimales…

J’ai eu le plaisir d’animer conjointement cette formation avec Jeanine KREISS.

Encore une quinzaine de personnes qui poursuivent leurs cursus de formation pour le bien de nos poilus …

Encore bravo à C. HORNECKER & J. KREISS

Vincent ZEY

Stage MEC-2 à Ham-sous-Varsbeg – 3-4 février 2018

Share

ACT de LORRAINE

C’est sous la houlette de J.-D. DEVINS, que l’ACTL a organisé, le week-end des 3 & 4 février 2018 au club d’Ham / Varsbeg, le 1er module du MEC 2. Stage que j’ai eu le plaisir d’animer avec Jeanine KREISS (nouvelle formatrice…).

L. WEBER et son équipe ont été aux petits soins pour nous tous, une organisation sans faille. Des moniteurs très motivés se sont lancés dans cette nouvelle aventure…

Prochain épisode au mois de mars.



Vincent ZEY

Stage d’actualisation des connaissances – Saint-Privat-des-Vieux 3-4 février 2018

Share

Le week-end du 3 et 4 février 2018, une remise à niveau du monitorat d’éducation 1er degré a eu lieu à St Privat des Vieux organisée par le club de l’Amicale Canine Cévenole et animée par Marie-josé BOUDIER.

Cette session a rassemblée 26 participants venant du Languedoc-Roussillon et de Dordogne.

La formation basée sur les rappels de la méthode naturelle, l’éthologie et le travail au clicker… a permis aux participants de partager, d’échanger et de prendre de nouvelles idées pour rendre les cours d’éducation plus ludiques pour les maîtres et leurs chiens.

Nous souhaitons à tous les participants une bonne continuation au sein de leur club et nous les remercions que ces deux journées se soient passées dans une excellente ambiance.

Un grand merci à Marie-Jo BOUDIER.

Au plaisir de se revoir,
La présidente
Amicale Canine Cévenole
Cathy BIET

Stage école du chiot à Jeurre – les 18-19 novembre 2017

Share

Le weekend des 18-19 novembre 2017 s’est tenue une formation « école du chiot » à Jeurre dans le Jura.

Organisée de main de maître par Mr  Gérald DELALANDE (responsable GT Attelage).

Comme toujours une très bonne ambiance, de bons repas.

Une formation avec des stagiaires studieux, curieux et pleins de projets…

Un coup de chapeau à Michèle ESPERONNIER (vétérinaire) qui, après avoir suivi le MEC 1 et maintenant l’école du chiot, m’a donné rendez-vous pour le MEC 2. Une véto qui s’implique vraiment pour nos animaux et leur bien-être au sein de nos clubs.

Merci à l’équipe et aux stagiaires.

 

Vincent ZEY
Formateur CNEAC

Moniteur en éducation canine 1er degré à La Chambre – septembre-novembre 2017

Share

Les week-ends des 23 et 24 septembre 2017, des 07 et 08 octobre 2017 et des 18 et 19 novembre 2017, le Club Canin du Bugeon à la Chambre en Savoie, organisait les trois modules du stage MEC1. 21 stagiaires ont participé et contribué à faire de ce stage un rassemblement très agréable de personnes impliquées dans le monde canin.

Compte tenu de la finalité de ce stage (devenir « Moniteur en Education Canine »), l’ambiance de ces trois week-ends a été très amicale, décontractée et conviviale mais surtout studieuse.

Il faut dire aussi que malgré la programmation automnale de ces modules en Savoie, les conditions atmosphériques ont été idéales (soleil et chaleur), ce qui a permis de prendre de bons moments de détente aussi bien pour les participants que pour leurs compagnons à quatre pattes.

Les deux premiers week-ends les déjeuners furent pris à la terrasse d’un merveilleux « petit restaurant » situé sur la même place que la salle municipale où se déroulait le stage.

Après l’examen du 19 novembre :

17 nouveaux moniteurs (80% de reçus)

pourront faire partager leurs connaissances et en faire profiter aux adhérents de leurs clubs respectifs.

Remerciements et félicitations à Mme Antoinette ANGOGNA, Présidente du Club Canin du Bugeon, pour l’organisation de ce stage.

 

Jean BONY
Formateur CNEAC