Stage MEC-1 – SPECA (Heugas, Landes 40)

Share

Le 14 et 15 mars 2020, les stagiaires au monitorat en Éducation Canine se sont réunis pour deux jours d’examen sur la commune de HEUGAS dans les Landes. Ce stage organisé par le club SPECA et sa dynamique équipe de bénévoles et moniteurs s’est déroulé sur trois périodes. Ayant débuté en Janvier 2020, les stagiaires ont suivi leur formation et ont pu montrer leurs savoir être, savoir-faire et surtout ont pu partager entres eux les connaissances et techniques pouvant être mise en place pour que les leçons d’éducation au sein des clubs soient enrichissantes et animées.

Un grand merci aux instances cynophiles qui ont autorisé ce stage (dernier avant la situation actuelle), aux bénévoles qui ont œuvré en amont, Lætitia et son équipe pour l’organisation, l’accueil et le suivi des stagiaires, sans oublier les examinateurs et formateurs Mme Morillon Fabienne, Dr Duprat Céline et Mme Fey Trait Martine. Ce stage s’est terminé par le partage d’un gâteau original et savoureux !

Monitorat MEC-1 à Montluçon

Share

Le Club d’Education Canine Lavault Sainte Anne Montluçon (CECLSAM) est heureux de vous annoncer que les 13 stagiaires ayant suivi le monitorat d’éducation canine 1er degré ont validé leur diplôme.

Bonne humeur et convivialité ont régné tout au long de la formation et le stress de l’examen n’a pas eu raison de cette ambiance.

Les clubs canins de Clermont-Ferrand (63), d’Huriel (03), de St Flour (15), d’Yzeure (03), de Lusignan (86) et de Lavault Ste Anne (03) se sont donc enrichis de moniteurs qualifiés et motivés pour accompagner les adhérents et leurs compagnons à 4 pattes.

Le CECLSAM remercie vivement Alexandre Balzer intervenant sur le module vétérinaire, mais aussi Hélène Fourcot intervenante CNEAC pour leurs précieux conseils.

D’ici la fin de l’année, le CECLSAM espère pouvoir maintenir ses différents projets à savoir le stage chien visiteur et le concours d’agility.

MEC-1 2020 – La Réunion Lé la !

Share

Nous étions 28 à l’attendre depuis longtemps notre formation MEC 1. Alors imaginez que lorsque la fée de la CNEAC, Maryannic Jourden, est arrivée sur notre belle île, on était super motivés, même le volcan s’y est mis et lui a offert une jolie éruption !!

Une belle initiative de la Territoriale de La Réunion et du Club du Tampon qui ont œuvré pour nous offrir deux week-ends intensifs de formation (du vendredi au dimanche). L’ensemble des clubs et des disciplines de notre île étaient réunis dans une super ambiance de travail. L’occasion pour nous tous de faire de belles rencontres, de découvrir nos activités respectives et d’échanger pendant et en dehors de la formation : et pour nous, pas question de rater cet examen, première étape pour accéder aux autres formations de moniteur.

Et comme dit Kréol, « Nou la fé ! » Tout le monde a été reçu et on est tous repartis gonflés à bloc dans nos clubs, heureux de pouvoir transmettre ce que l’on a appris. Heureux aussi d’avoir partagé avec Maryannic notre passion du chien, de lui avoir fait découvrir notre petit paradis mais aussi notre Royal Bourbon, petit bâtard local qui ressemble selon les individus à tout et à rien ! Alors oui, le monde du chien a de beaux jours devant lui à La Réunion et nous allons relever le défi de le faire évoluer positivement ! Et qu’on se le dise on est partants pour toutes les propositions de formation !

Stage MEC 1 – 7, 8, 9, 14, 15, 16 février 2020

Stages en Nouvelle Calédonie en 2019

Share

Cette fin d’année 2019 fut très intense en Nouvelle-Calédonie, et plus précisément au Club Canin de Dumbéa.

En effet, 12 stagiaires ont ainsi suivi différentes formation : MEC1, Ecole du chiot, MEC2 et MAG1 ; et 3 concours d’Agility ont été organisés.
Les stages et concours d’Agility étaient encadrés par Madame Marie-Jo BOUDIER (Expert Mesure Toise, Formateur Ecole Chiot, Formateur MAG1,F ormateur MEC1-2, Formateur Referent CNEAC Passagility, Intervenant MAG1, Juge Agility, Referent CNEAC Passagility) et Colette ARPAILLANGE, vétérinaire comportementaliste.

C’est la troisième fois que Marie-Jo nous fait l’honneur de venir donner ses stages et juger les concours avec le sourire et beaucoup d’énergie, malgré l’exercice très difficile de tout condenser en trois semaines intensives. Nous la remercions grandement, c’est à chaque fois que du bonheur pour nous.
Nous avons même réussi à faire la formation « Référant CNEAC Passagility » pour être aux normes pour les Passagility 2020 avec la participation de 5 stagiaires.

Les futurs moniteurs sont repartis avec des idées plein la tête !

Le club remercie :

  • les intervenants : Marie-Jo BOUDIER et Colette ARPAILLANGE d’avoir partagé leurs expériences et savoirs ainsi que d’avoir répondu à toutes les attentes des stagiaires
  • les bénévoles et organisateurs qui ont assuré l’intendance en formation comme en concours, car sans eux rien n’est possible !

C’est une belle réussite au niveau des formations (seul 2 n’ont pas poursuivi pour des raisons personnelles) ; et des concours (environ 22 participants et 3 brevets réussis en plus qui passent en Grade 2).

Else-Marie BOURA
CTT à NOUVELLE CALEDONIE

MEC1 à Colmar les 7-8 décembre 2019

Share

L’année de formation, dans le Haut-Rhin, est terminée….

La dernière session de MEC1 a eu lieu les 7 et 8 décembre. Je remercie : Jeanine KREISS (formatrice), Christophe PFLIEGER (vétérinaire), Céline BOURGAILH et Sarah PERRIN (jury), sans qui rien n’aurait été possible.

Résultat en demi-teinte pour ce dernier module en Alsace. En effet, seulement 21 reçus sur 30 candidats…

Ce fut également la dernière apparition de Mr M. MEYER, qui a pris sa retraite cynophile à l’issue de cette session !

Lors de l’annonce des résultats de l’examen, plusieurs personnes sont venues lui rendre hommage et le remercier de son implication sans limite dans la cynophilie depuis tant d’années.

Je tiens à remercier le club de Colmar pour l’organisation de ce week-end et pour l’organisation, au pied levé, du pot de départ en l’honneur de Marc.

Je souhaite bonne chance à la nouvelle équipe.

Vincent ZEY

Journée pratique pour les stagiaires des sessions MEC-1 (Lorraine et Haut-Rhin) – 23 novembre 2019

Share

Une journée de préparation « terrain » en vue de l’examen MEC 1 des sessions de Lorraine et du Haut-Rhin a eu lieu ce samedi 23 novembre au club de Feldkirch (68). Jeanine Kreiss, Sarah Perrin, Céline Bourgailh, Magali Zey et moi-même avons conseillé les stagiaires pour la préparation à l’examen pratique.

Nous avons, à nouveau, été formidablement accueilli par le club de Feldkirch (près de Mulhouse) où règne toujours bonne humeur et convivialité. Marc Meyer et Eric Decker sont venus partager cette journée avec les stagiaires. Un grand merci à toute l’équipe, emmenée par Pierre Weiss, pour nous avoir permis de réaliser cette journée (assurée gracieusement par les formateurs).

Une magnifique paëlla pour 60 nous a été concoctée par notre équipe de « cuisto-moniteur » (Thierry & Ludo). Merci à eux !

Rendez-vous les 7 & 8 décembre au club de Colmar pour l’examen (session du Haut-Rhin), et les 14 & 15 décembre, sur le magnifique site du lycée hôtelier de Dieuze pour la théorie, et au club canin de Dieuze, pour la pratique de la session de nos amis Lorrains.

À bientôt, et en attendant, travaillez et peaufinez vos cours en tenant compte de nos conseils (de préférence !).

Vincent ZEY

Formation dans le Haut-Rhin

Share

À la fin de cette année, une page va se tourner dans le monde de la formation canine du Haut-Rhin, Mr M. Meyer mettant un terme à son implication dans le monde cynophile. J’ai eu le plaisir d’animer, avec J. Kreiss et le Docteur C. Pflieger, l’avant dernière formation MEC 1 organisée par Marc.

Nous avons été accueillis au club de Feldkirch, où l’équipe n’a pas ménagé ses efforts pour nous assurer un cadre agréable où régnait la bonne humeur et la convivialité. C’est dans ce même club que nous nous retrouverons le 23 Novembre, pour une journée d’entrainement terrain avec les stagiaires, avant l’ultime rendez-vous en décembre, pour valider cette formation.

Je tiens à encourager chaleureusement Mr Eric Decker qui a pris en main le GT formation au sein de la territoriale du Haut-Rhin, et qui nous accompagne depuis le début de l’année dans la région.

C’est un gros challenge qui l’attend. En effet, ces dernières années, plusieurs formations MEC 1, MEC 2, école du chiot et réactualisation des connaissances se déroulaient la même année… Alors bonne chance Eric, et bon courage, en espérant que tu puisses œuvrer, pleinement et librement, au maintien de la dynamique actuelle.

 

Merci à toutes et à tous
À bientôt
Vincent ZEY

Stage MEC-1 en Chartreuse – mars-juin 2019

Share

Compte rendu

Le Club de Défense et d’Utilité de Chartreuse a organisé un stage MEC1, sur 3 week-end : 2-3 mars 2019, 4-5 mai 2019 et enfin 15-16 juin 2019, avec Mme Joëlle LAPOIRIE, en tant qu’intervenante formatrice, et Mme Anne CASTILO PERXACHS, comme intervenante vétérinaire.

Les 25 stagiaires ont acquis, dans la bonne humeur et une ambiance conviviale mais cependant studieuse, les connaissances indispensables à tout moniteur d’éducation canine.

Le 3ème Week -end occupe une belle place dans cette formation très enrichissante amenant son pesant de stress pour ces participants très motivés et soudés… La réussite était au rendez-vous pour l’ensemble des stagiaires ayant suivi les 3 modules sous l’œil bienveillant de Joëlle, qui faisait aussi ses débuts de formatrice.

Merci à tous ceux qui ont œuvré et assuré l’intendance et la mise en place, merci aux formatrices pour leurs compétences à savoir transmettre !

La conclusion sera paroles des stagiaires : «   Nous sommes prêts pour Colporter Inlassablement A tous cette conception de l’éducation canine. »

Belle et bonne route à vous tous !!!!!

Amitiés Cynophiles
Sylvie et Bruno

CAESC à Saint-Mitre-les-Remparts (13) – 29 juin 2019

Share

Ce ne sont pas moins de 14 concurrents qui se sont présentés à l’examen du CAESC qui s’est déroulé le Samedi 29 Juin 2019 au Club ASLEC à St Mitre les Remparts. L’examen a débuté à 9h 00 pour se terminer à 11h 30.

Ce dernier a été une parfaite réussite pour tous les candidats présents, dans la mesure où étaient omniprésents l’éducation naturelle et le positif. En route maintenant pour les différents ‘Pass’ (bien qu’il n’y ait aucune chronologie ou ordre à respecter) et un peu plus tard l’accès à la compétition.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires et remerciements à notre collègue et intervenant extérieur Philippe EYRAUD (MEC2 du Club Martégal de la Venise provençale) venu nous prêter « main forte », pour sa disponibilité. Des remerciements également au club organisateur ainsi qu’à toute l’équipe présente de MEC2/MEC1, qui s’est impliquée malgré une chaleur à la limite du supportable, pour que cette matinée soit pleinement réussie.

Serge QUIN
Formateur CNEAC et Président d’ASLEC