Formation MEC-1 à Dambenois (Franche Comté) – janvier-mai 2019

Share

Compte rendu

Une formation Monitorat d’Education Canine 1ier degré s’est tenue à Dambenois en Franche Comté les  19 et 20 janvier – 23 et 24 février et enfin les 18 et 19 mai 2019.

Ce ne sont pas moins de 30 personnes qui ont été inscrites, toutes n’ont pas été retenues faute de places. (Une deuxième formation se fera en Franche Comté auprès du Club de Cesancey au dernier trimestre 2019).

La formation a été assurée par Gérald DELALANDE (examinateur et formateur CNEAC) et par le docteur vétérinaire agréé Jean Pierre BRIGEOT. Vincent ZEY (Formateur CNEAC) est venu apporter généreusement son soutien lors des 3 modules de formation.

Un grand coup de chapeau à Martial FRADIN , Président du Club d’Utilisation de DAMBENOIS pour sa disponibilité, son investissement, sa présence au cours des 3 modules, et pour son très chaleureux accueil. Il a été soutenu par son équipe qui a assuré parfaitement et merveilleusement l’intendance requise à la tenue de ces 3 modules.

C’est sous un ciel mitigé mais sans pluie que s’est déroulé le 3ième module du monitorat en ces 18 et 19 mai 2019 avec l’examen à la clé.

Bien que le stress pour ce 3ième week-end occupait une belle place, c’est un groupe dynamique et convivial qui se présenta à l’examen. La réussite n’a pas été totale, 24 reçus sur 29 présents, cependant le travail, la volonté sont là. Et nul doute que lors d’une prochaine session, le succès sera présent.

Il ne reste aux reçus qu’à officier sur les terrains d’éducation et surtout à continuer de se former. D’ailleurs un stage Ecole du Chiot est programmé les 14 et 15 septembre au même endroit.

Gageons de les revoir.

G DELALANDE

Stage de moniteur d’éducation 2e degré à Montredon-des-Corbières – 27-28 avril 2019

Share

C’est sous un beau soleil printanier et « venté » que s’est déroulé le 3ième module du monitorat en éducation 2ième degré à Montredon-des-Corbières les 27 et 28 avril 2019 avec examen à la clé. La formation a été assurée par Marie-Jo BOUDIER (juge et formateur CNEAC) et par le docteur vétérinaire agréé Christian DIAZ.

Bien que le stress pour ce 3ième week-end occupait une belle place, c’est un groupe dynamique et convivial qui se présenta à l’examen. Ce fut une formation très enrichissante, avec des formateurs très impliqués, humains et professionnels, et des participants motivés et soudés !! Réussite pour tous à la clé, transmission dans les différents clubs de la région et même plus loin assurée !!

Merci à tous ce qui ont œuvré à l’élaboration de ces stages, aux bénévoles du club qui ont assuré l’intendance et la mise en place, et merci aux formateurs pour leurs grandes compétences à savoir transmettre !

Pour Mr Claude Sailly
Président du Club Montredon Education Sport Canin 
Nathalie Oliva
Secrétaire du Club

Formation MEC-2 à Surgères les 30 et 31 mars 2019

Share

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée le 3ème module du monitorat en éducation 2ème degré à Surgères les 30 et 31 mars 2019 avec examen à la clé. La formation étant assurée par Michèle PELLIGRINO pour la partie cynophile et le docteur Chrystèle CROZIER pour la partie vétérinaire. Malgré l’enjeu et le stress ce fut un groupe dynamique et convivial qui se présenta à l’examen avec les derniers conseils de Michèle. Les nouveaux diplômés n’auront plus qu’à transmettre leurs connaissances acquises auprès de nos formatrices dans leurs clubs respectifs.

Merci à tous les bénévoles du club qui ont œuvré tout le week-end pour le bon déroulement de cette formation. Merci également à Claude FOURRE Président de notre canine et Jacques FILHON notre CTT pour leur visite et leurs encouragements.       

Serge RENAUD
HCC SURGÈRES

Stage MEC-1 au Val d’Allier – janvier-mars 2019

Share

Compte rendu

Le Club d’Éducation Canine du Val d’Allier a organisé un stage MEC1, sur 3 week-end : 12 et 13 janvier 2019 avec un module additif d’Actualisation des Connaissances, puis les 9 et 10 février 2019, et enfin les 9 et 10 mars 2019, pour conclure …..

Avec  Mme Hélène FOURCOT, en tant que formatrice, et M. Alexandre BALZER, comme intervenant vétérinaire, nos 30 stagiaires ont acquis, dans la bonne humeur et une ambiance conviviale, les connaissances indispensables à tout bon moniteur en éducation canine.

Nos stagiaires ont brillamment réussi l’examen et peuvent donc « voler de leurs propres ailes » dans nos clubs et répondre aux attentes de nos adhérents. Bonne et belle route à vous toutes et tous !!!!!

Encore merci à tous ceux qui ont accepté de participer à ce stage, qu’ils soient intervenants, stagiaires, et bénévoles. Pour nous, ce fut une expérience enrichissante et motivante … !!! Place à d’autres stages au sein du CECVA.

Patrick FOULON
Président

Un grand coup de chapeau à l’organisation de ce stage qui a été parfaite, à nos 30 stagiaires hyper motivés, réactifs, riche en partage et fière de leur prestation lors de l’examen.

 Nos clubs ont besoin de personnes aussi impliquées qu’eux et ayant envie d’apporter à nos adhérents les bases de l’éducation de nos compagnons.

Merci à tous.

Hélène FOURCOT

MEC-1 deuxième module à Colmar les 2-3 mars 2019

Share

Le week-end des 2 et 3 mars 2019, s’est tenu le 2ème module du MEC-1 à Colmar. Bonne ambiance et bonne pitance étaient au rendez-vous de ce module chargé.

Intervention vétérinaire et législation au programme… Le Doc Pflieger assisté de Nirvana a tenu en haleine les stagiaires …


Le 16 février nous avons organisé J. Kreiss et moi-même, avec le concours de Céline Bourgailh et Thierry Dirr, une journée dédié à la pratique sur le terrain …

Un immense coup de chapeau à Mr M. MEYER président de la territoriale depuis bientôt 25 ans … qui ne ménage pas ses efforts dans le fonctionnement de notre association … et qui a l’issue de son exposition internationale début avril prendra sa retraite cynophile (tout en gérant encore les formations de 2019 – il est assurément un exemple à suivre).

Jeanine, Céline, Thierry et moi-même vous donnons rendez-vous fin avril pour l’examen !!!

Vincent ZEY
Formateur CNEAC

Moniteur en éducation canine 2ème degré en Ile de France les 19-20 janvier 2019

Share

Compte rendu

C’est avec plaisir que j’ai accepté d’animer la formation du monitorat d’éducation canine deuxième degré (MEC2) organisée par la société canine d’Ile de France.

Nous avons partagé 3 Week end intenses autour les thématiques vétérinaires animées par Dr Cacciani et autour de l’acquisition d’outils (théoriques et pratiques) pour aider au mieux les maîtres et les chiens qui viennent dans nos clubs.

Mme Evelyne Cesaraccio, déléguée éducation, nous a accompagné tout au long de ce stage avec une organisation sans faille malgré des épisodes éprouvants.

Le 1er week-end, organisé par le club du Mesnil Saint Denis, a été consacré à l’approfondissement de l’éthologie canine et de la cynophilie et a accueilli 12 stagiaires. Grâce à la participation de Sultan, berger belge malinois, la partie pratique a été consacrée à la lecture du chien et aux techniques pour aider un chien réactif.

Le 2ème week-end, organisé par le club de Magny Les Hameaux, a accueilli 10 stagiaires. Tout le monde a échangé autour des techniques évoquées lors du 1er week-end. Sultan et Kiwi (Jack Russel Terrier) nous ont permis d’illustrer la partie théorique consacrée aux comportements gênants.

Nous avions depuis longtemps, avec Corinne Garret (présidente de la CTEAC) et Daniel Rouyer (intervenant CNEAC) le projet d’organiser l’examen pratique en collaboration avec une association de protection animale afin d’immerger les stagiaires en conditions réelles.

La SPA de Plaisir (78) a accepté de nous accompagner dans ce projet et une convention a été mise en place.
Le 3ème week-end, à nouveau organisé par le club de Magny les Hameaux, a accueilli 10 stagiaires le samedi pour l’examen théorique et la présentation de l’organisation de l’examen pratique.

Dimanche, tous étaient présents au Refuge SPA de Plaisir. Daniel Rouyer, Corinne Garret et Evelyne Cesaraccio sont venus prêter main forte : Daniel en Co-jury, Corinne pour aider les stagiaires dans les chenils, Evelyne pour faire le lien avec l’équipe du refuge.

Un parc de détente nous avait été réservé et chaque stagiaire s’est vu attribuer un chien. Après la visite des locaux et le rappel des consignes, chacun a pu faire connaissance avec le chien que la SPA avait sélectionné, en allant le chercher dans son box et en l’amenant en promenade dans la forêt toute proche. Puis l’examen a débuté.

Quel que soit le résultat de l’examen, tous ont découvert et ont pu partager le quotidien d’un refuge, l’implication du personnel et des bénévoles. Nous avons tous été émus par l’adoption de certains des chiens qui nous avaient été confiés, avec l’impression de leur avoir servi un peu de porte-bonheur.

Encore merci à la SPA de Plaisir pour leur confiance, en particulier Mme Caron (directrice du refuge), Mme Rueff (chef d’équipe du refuge), Jérémy (agent animalier, passionné d’éducation canine et qui est venu en bénévole nous aider dimanche), Mr Ruiz (éducateur professionnel) et tout le personnel et les bénévoles de la SPA de Plaisir.
Je tenais aussi à remercier Mme Varlet, présidente de la SCIF, de nous avoir suivi dans ce projet ainsi que Evelyne, Corinne et Daniel pour leur aide précieuse.

Stéphanie FAVRE
Intervenante CNEAC

Stage MEC-2 à Blagnac (31)

Share

Compte rendu

C’est avec beaucoup de plaisir que notre club ABCD Blagnac a organisé son premier stage MEC-2 qui fut en franc succès. 

Nous remercions nos fidèles formateurs Michèle Plana et Christian Diaz qui nous ont fait partager leurs savoir mais surtout leur grande passion du chien, avec un grand professionnalisme et humour.

Nous remercions tous les stagiaires venus d’un peu partout de la France. Le stage s’est déroulé dans la bonne humeur, avec beaucoup d’échanges.

Merci à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement des trois modules de ce premier MEC 2 qui ne restera certainement pas le dernier.

Amitiés cynophiles
Chantal CANUT

Monitorat MEC-1 – Estérel Club d’Éducation Canine de Fréjus (83)

Share

Compte rendu

C’est dans les sympathiques installations prêtées pour l’occasion par la Maison du Pays de Fayence (83), que ce sont déroulés les 3 week-ends de stage de « Moniteur en Éducation Canine er degré », organisés par l’ECEC de Fréjus (83).

Il n’aura fallu que 2 mois de temps pour conforter (si tant est que ce fût nécessaire) les 31 participants, dans leur volonté de faire connaître et accepter pour certains, voire faire perdurer pour d’autres, la Méthode Naturelle Positive, au sein de leurs clubs respectifs.

Ces 31 stagiaires tous issus des clubs de notre régionale : BRIANCON (05), CANNES (06), GRASSE (06), ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06), AUBAGNE (13), ST MARTIN DE CRAU (13), ST MITRE LES REMPARTS (13), VELAUX (13), CUERS (83), GAREOULT (83), FREJUS (83), LE PRADET (83) ont brillamment – et tous sans exception – réussi leur examen de MEC1 qui s’est déroulé sur le dernier week-end des 15 et 16 Décembre 2018, à Fayence (83).

C’est avec une certaine émotion que j’adresse ici encore mes très sincères félicitations à tous les heureux récipiendaires, dans la mesure où ils m’ont d’une part offert de très belles prestations sur le terrain en dépit de la pluie qui avait choisi de s’inviter, des résultats à l’écrit dépassant mes espérances, et d’autre part parce qu’il s’agissait ici de mon tout premier monitorat en tant que « new » formateur de la CNEAC.

Je remercie à nouveau toute l’équipe de l’ECEC de Fréjus et son président Hervé HUGUES, notre intervenant vétérinaire le Docteur Emmanuel GAULTIER, et souhaite à tout le monde de pouvoir enchaîner sur de très joyeuses fêtes de fin d’année.

                                                                                                Serge QUIN
Formateur CNEAC

Stage MEC1 Languedoc-Roussillon – octobre-décembre 2018

Share

Compte rendu

Durant trois week-ends  étalés sur 3 mois, l’Éducation Canine et Agility du Roussillon a organisé un stage de Monitorat d’Éducation Canine 1er degré, auquel  ont participé 19 personnes venant de clubs de la Régionale. Les clubs de Mauguio, et Villeneuve les Maguelonnes, de Nevian, de Villeneuve de la Raho, de Néfiach et d’Elne étaient représentés.

Monsieur Albert CASADEVALL-NIERGA, nouveau formateur de la CNEAC, effectuait sa première formation, de même que Madame Francine LOSSOIS intervenait pour la première fois en tant que vétérinaire intervenant CNEAC.

Les 3 modules se sont déroulés  dans la Salle BOLTE, que la Mairie d’Elne mettait à notre disposition. Les cours pratiques se déroulaient sur le terrain du Club. Tous les repas concoctés par le mari de la Présidente, ont été pris au club, dans une ambiance conviviale.

Cette formation a été clôturée  le dimanche 2 décembre par la réussite de tous les participants lors des épreuves écrites et pratiques. Toutes nos félicitations aux heureux candidats, et merci aux deux intervenants.

 Il est a noté qu’une mise à niveau a aussi eu lieu en même temps que le premier module, à laquelle 10 personnes participaient.

Jacqueline Garrigue

Troisième module MEC-1 à Dieuze les 1-2 décembre 2018

Share

Compte rendu

Les 1 et 2 décembre, le module III termine un cycle MEC1 à Dieuze : au lycée professionnel « La Providence » pour les révisions et les épreuves écrites et au Club Canin du Saulnois pour les épreuves de terrain. Une météo froide et humide n’a pas altéré la chaleureuse ambiance qui a dominé tout au long des trois modules.

Je suis engagé dans ces formations depuis leur origine en collaboration avec mes amis disparus : Georges Scion et Guy Deshaies. Que de chemin parcouru ! Ces formations furent la volonté de la Société Centrale Canine en réponse à des négociations avec le Ministère de l’Agriculture. Depuis une quinzaine d’années l’enseignement de la méthode naturelle a réellement apporté un éclairage nouveau à la compréhension du chien en situation d’apprentissage.

D’autres préoccupations sont à l’ordre du jour dans la pédagogie du programme comme le bien-être du chien avec ses signaux d’apaisement, comme le décryptage de son état mental dans la mise en place d’un exercice. Les sources de connaissances existent, reste à modéliser les outils sur le terrain. La transformation des connaissances théoriques en habilité à manier les bons outils adaptés à la construction d’un exercice demande encore de la maturité… mais ça bouge… ça bouge.

La dynamique d’une nouvelle lecture éthologique et comportementale de nos chiens est bien lancée et nous comptons sur la jeune génération pour illustrer la loi du 100ème singe : lorsque dans un groupe une minorité d’individus s’investissent dans un nouveau savoir ou une nouvelle capacité, cette nouveauté se propage peu à peu au sein d’une population et de nouvelles routines remplacent peu à peu les anciennes.

Ce travail de propagation des connaissances est le fruit d’un travail d’équipe qui mutualise de solides chevilles ouvrières et à ce titre nous remercions notre CTT Jean-Denis Devins, nos intervenants CNEAC : Jeanine Kreiss, Vincent Zey et leur «peps» du tonnerre de Dieu, Jérome notre cher Président, Mr le proviseur du Lycée professionnel de la Providence qui a contribué au bien-être des apprenants et sans oublier le restaurant « La Poêle à Sel » qui a si bien illustré ce vieil adage « la voie du cœur passe par l’estomac ».

À l’année prochaine… si vous le voulez bien !

Joyeuses fêtes de fin d’année.

JP Brigeot
Intervenant vétérinaire