Stage MEC2 à Saint Mitre les Remparts – décembre 2016 – avril 2017

Une formation de « Moniteur en Éducation Canine 2e degré » a été organisée en région Midi Côte d’Azur par le Club de St Mitre les Remparts. À noter qu’il s’agit là de la 2ème session en 6 mois (la première s’étant terminée en octobre 2016).

Ce stage avait pour intervenants :

  • le Docteur Vétérinaire Emmanuel GAULTIER
  • Jean BONY,  formateur CNEAC.

Pendant trois week-ends, les 3-4 décembre 2016, les 4-5 février 2017, et les 1-2 avril 2017, les stagiaires ont planché afin d’affiner leurs connaissances (scientifiques véto) cynophiliques et pratiques de la méthode positive, en théorie et sur le terrain.

 Il y’avait 27 personnes inscrites au premier module, mais certaines n’ont pu aller au bout de cette formation pour diverses raisons. Seulement 21 stagiaires étaient présents le dernier week-end pour passer l’examen.

À noter le climat studieux qui a régné pendant les trois modules de ce stage et surtout l’implication de tous les participants.

Au final, ce sont 19 personnes qui ont vu leur travail récompensé par l’obtention du diplôme MEC2.

Une nouvelle fois:

  • Un GRAND MERCI à l’équipe du club ASLEC de St Mitre les Remparts pour son organisation en tous points remarquable.
  • Merci à M. Didier QUENTIEN pour la mise à disposition des locaux de son entreprise.
  • Merci au Président Serge QUIN pour sa gentillesse, courtoisie et convivialité.
  • Merci aussi à Mme Cathy BONNABEL, Responsable du Stage, pour sa disponibilité et son professionnalisme au secrétariat.

Ceci a permis à tout le monde d’évoluer dans d’excellentes conditions, et je l’espère, vu les résultats, de garder un merveilleux souvenir de ce stage.
 

Jean BONY
Formateur CNEAC

 

 

 

Stage MEC2 à Elne – janvier-mars 2017

Le Club « Education Canine et Agility du Roussillon » d’Elne a organisé les trois modules constituant  la formation du Monitorat d’Education deuxième degré,  les 14 et 15 janvier,  25 et 26 février,  25 et 26 mars.

Ces trois modules étaient animés par Madame Marie-José BOUDIER, formateur de la CNEAC, assistée lors des deux premiers modules par Monsieur Christian DIAZ, vétérinaire. Les participants venaient uniquement de notre régionale (Bompas, Monredon, JOA , Beziers, Elne), et pour l’examen, un candidat formé en Alsace (Saverne)

100% de réussite pour cette formation, nous en félicitons les participants et les intervenants. 

Merci pour votre sympathique participation. Bravo à tous.

J. GARRIGUE

Stage Ecole du chiot à Terves – 25-26 mars 2017


Compte-rendu

Les 25 et 26 mars un stage École du chiot s’est déroulé au club de Terves . Ce stage animé par Marie-Françoise Crétal a eu un réel succès auprès des moniteurs qui étaient venus parfaire leurs connaissances. La partie théorique fut suivie d’une partie pratique pleine de jeux et de rires avec des chiots très heureux de cette animation.

29 stagiaires venus de divers clubs canins du Poitou-charentes, des Pays de Loire, du Centre, du Limousin et de Bretagne vont maintenant diffuser la méthode positive auprès de leurs élèves.

Merci de votre gentillesse et de votre participation bienveillante.

Le Club de Terves

100% de réussite en Franche-Comté

Ce dernier week-end de Janvier s’est tenu le dernier module du MEC 1 à Jeurre.

La réussite fut au rendez-vous, en effet tous les participants ont réussi l’examen !!!

L’organisation de Mr DELALANDE a été d’une qualité remarquable.

Nous avons eu la visite de Mr D. TIMMERMANS CTT de Franche-Comté, venu admirer ses nouveaux moniteurs en pleine action …

Photo prise par Mr S. MEDAUER

Chaude ambiance dans la neige…

Vincent ZEY

Une longue année de formation s’achève

Une longue année de formation s’est achevée ce week-end dans la territoriale du Haut-Rhin.

Après un MEC 1, un stage de remise à niveau des anciens MEC 1, deux stages école du chiot. et pour finir, ce week-end, avec le dernier stage MEC 2, qui a permis à 22 stagiaires d’obtenir leurs diplômes.

Un grand merci à Mr Marc MEYER pour son investissement dans le fonctionnement de sa territoriale.

Vincent ZEY

Stage de remise à niveau MEC1 des 14-15 janvier 2017

Compte rendu

Ce weekend-là, six « vieux » moniteurs se sont retrouvés pour une mise à jour de leurs savoirs en éducation canine. Aidés du formateur Guillaume Dublanche, ils ont passé en revue les thèmes incontournables (organisation de la centrale canine, le chien et la loi, etc.) avant d’échanger et d’approfondir leurs connaissances sur la méthode éthologique, les différentes façons de réagir face aux situations rencontrées avec les adhérents et le travail au clicker.

Aux dires des participants, ces deux journées les ont confortés dans leur façon d’aborder leurs cours tout en leur donnant de nouvelles pistes de travail et beaucoup d’idées pour rendre les leçons plus interessantes et plus utiles pour les maîtres et leurs chiens.

L’ambiance agréable et détendue a favorisé les échanges et tous sont repartis avec l’envie d’améliorer encore la qualité de leurs interventions.

Roland ARNOLD
Président, Club d’Education et d’Agility Amiens Glisy

Stage mise à niveau MEC1 à Elne

photo-participants-au-travail-1
Le week-end dernier 19 et 20 novembre 2016, une mise à niveau du monitorat d’Education 1er degré a eu lieu à ELNE, sous la houlette de Madame Marie-José BOUDIER.

16 participants du Languedoc-Roussillon se sont retrouvés en début de matinée, à Elne, salle Gavroche, locaux prêtés par la municipalité à l’Education Canine et Agility du Roussillon. En un week-end, il fallait passer en revue tout le programme, et donc faire de brefs rappels, et être plus précis sur les choses qui ont changé depuis les dernières formations. La première matinée s’est terminée tardivement, et après un repas pris au club, tout le monde s’est retrouvé sur le terrain, ou des groupes de travail ont été faits. Ensuite chaque groupe a exposé sur le sujet à travailler, et notre intervenante apportait le cas échéant, les corrections.

photo-stage-mise-a-niveau-samedi-am-travail-en-groupeLe deuxième jour, même programme, en salle le matin et après-midi sur le terrain après un repas concocté par le président et une adhérente. Certains découvrant le travail au clicker, d’autres se le remémorant, démonstration de méthode naturelle etc… Chacun a pu rejoindre ses pénates en fin d’après-midi, satisfait de ces deux journées de travail et d’échange.

Nous tenons à remercier MJ. BOUDIER ainsi que tous les participants de ce stage, nous retrouverons certains pour le MEC2 qui sera organisé en 2018. 

Au plaisir de vous revoir !
J. Garrigue

Une territoriale qui bouge

La territoriale du Haut-Rhin a organisé ce premier semestre une formation MEC 1, avec tout le sérieux que l’on connait à Marc Meyer, avant d’attaquer le deuxième semestre avec, en août un stage de remise à niveau pour les anciens moniteurs, puis 2 stages école du chiot (Septembre et Décembre) et enfin une formation MEC 2 à partir d’Octobre

mec1 haut rhin

Les intervenants :

  • CNEAC : Vincent ZEY
  • Vétérinaire : Docteur Christophe PFLIEGER

Ce fut une belle promotion avec 19 reçus sur 20 candidats et tous adeptes de l’éducation positive.

Félicitations à tous,
V. ZEY

Stage MEC1 à Terves – Compte rendu

16-06-05 examen (3) 1000pxLe club de Terves a organisé en ce début d’année une formation d’éducateurs canins 1er degré . Pendant 3 week-end en février en mars et en juin, les stagiaires ont approfondi leurs connaissances sous la houlette de Mme Marie-Françoise Crétal et de Mme Jenny Hameurt. Ils ont travaillé avec beaucoup de sérieux tant sur la théorie que sur la pratique  sur le terrain .

À l’issue du 3ème module, 31 nouveaux éducateurs vont renforcer les équipes de divers clubs canins du Poitou-Charentes, des Pays de Loire et du Centre. Une stagiaire venait même de loin, de Cambrai.

Nous voyons avec plaisir évoluer l’éducation canine vers la pratique d’une éducation positive grâce à ces formations.

Merci à tous d’être venus avec votre bonne humeur, votre enthousiasme et votre sérieux.