Une initiation frisbee en Franche Comté – dimanche 10 novembre 2019

Share

Après un accueil très chaleureux de la part de la présidente du club de Dole, Catherine Duriaux, la journée a commencée autour d’un café avec nos 9 stagiaires impatients de commencer et de découvrir le programme de la journée.

Le soleil a essayé de pointer son nez – aucune pluie à l’horizon mais un peu frais, un temps idéal pour nos compagnons.

Après un échange sur les différentes épreuves de frisbee et les conseils hyper importants en ce qui concerne la protection de nos chiens dans cette discipline, nous nous retrouvons tous sur le terrain. Qui dit frisbee, dit chien sportif… qui dit chien sportif dit chien préparé physiquement et mentalement… Alors quelques rappels sur comment préparer physiquement son chien en dehors des lancers de disque. Comme tout grand sportif le travail de musculation, de cardio, de mental, etc.

Et si on parlait un peu d’échauffement des maitres avant de commencer, car les articulations de nos maîtres ne vont pas tarder à être mises à rude épreuve… Nos stagiaires commencent à se réchauffer…

1er lancer soi-disant le plus simple : le backhand. Tout le monde est très attentif à l’explication, quelques prises sont rectifiées et les frisbees volent de partout… Quelques conseils, corrections tout le monde s’améliore (seul, en binôme, en trinôme).

Maintenant que nos stagiaires sont bien réchauffés, place à nos compagnons.

Quelques conseils pour à leur tour échauffer nos « sportifs » avec quelques exercices réalisés dans le plus grand sérieux.

Ces derniers ont-ils un intérêt à ce jouet, quelques doutes dans l’assemblée ? Et bien très rapidement nous avons que des chiens joueurs en passant par les borders, le dalmatien, le berger hollandais, le bearded et l’australien. La journée s’annonce très bien. Certains ont déjà pratiqué mais à l’ « instinct » quelques conseils sont là surtout pour rectifier certains mécanismes déjà pris par le chien et le maître.

Oh oh ! nous avons de la visite, l’école du chiot s’invite sur notre terrain, rapidement nos 3 chiots trouvent intérêt à venir rejoindre les adultes.

Repos pour nos compagnons et place à un nouveau lancer : le roller pour pouvoir jouer rapidement avec nos chiens. Apprendre au chien de rapporter et lâcher et pour le maitre de lancer dans le sens de la course du chien… tout le monde à chaud maintenant.

Comment passer du roller au lancer en toute sécurité et apprendre au chien à rattraper en vol et non sur le sol.

La pause repas est bienvenue et nous partageons les délices que les uns et les autres ont faits…

Difficile de reprendre après. Et bien encore 2 nouveaux lancers qui nous permettront de travailler nos futures figures. La mouette qui rencontre un franc succès dans sa réalisation. Le floater un peu plus compliqué. Tout le monde s’amuse bien.

À nos chiens maintenant. Comment aborder certaines figures que l’on pourra travailler sans danger. Comment passer au dessus de la jambe tout en attrapant le frisbee… comment commencer le saut entre les bras mais au niveau du sol…

Tout le monde se prête au jeu dans la bonne humeur.

Le temps passe vite, nos chiens sont épuisés. Encore quelques exercices pour nos stagiaires : reprise de tous les lancers avec une cible… dans la cage, sur le plastique au sol, le poteau…

La fin de la journée est la bienvenue, nos stagiaires semblent épuisés mais ravis.

Merci à Lexy (notre Dalmatien) et Mélanie, Lennon (notre 1er Border) et Sophie, Myrtile (notre Australien) et Martine, Looma (notre Terre Neuve) et Aurore, Gucci (notre 2ème border) et Florence, Lenny (notre 3ème border) et Eric, Manga (notre Berger Hollandais) et Steven, Mystral (notre Bearded) et Catherine et Aurore.

Et encore un grand merci au club de Dole et à la canine de Franche Comté qui nous a permis de faire cette superbe journée.

A bientôt dans la régionale (Bourgogne Franche Comté)
Hélène FOURCOT

Stage d’initiation frisbee à Mesnil Saint Denis – 22 septembre 2019

Share

Pas de soleil radieux mais une belle journée automnale pour ce 1er stage Initiation Frisbee sur le grand terrain du club du Mesnil Saint Denis.

1er stage en Ile de France, 1er stage officiel pour Sébastien, l’intervenant CNEAC, et des stagiaires très friands de découvrir ce jeu.

Après le café d’accueil, une partie théorique sur l’historique du Frisbee et les 2 épreuves possibles : distance et freestyle et leurs particularités.

Plein de questions sur le nombre de concours en France (1 seul pour le moment car il faut un jury de 3 membres et la France n’a pas encore 3 juges), le nombre de licenciés (1 quinzaine), etc… et plein d’échanges car certains stagiaires pratiquent déjà un peu dans leur coin.

Puis Sébastien sort sa panoplie de frisbee pour montrer les différents modèles existants suivant la taille des chiens mais aussi leur sensibilité (frisbee plus ou moins souple) et le gilet qui permet de supporter les griffes du chien lors des figures où il doit prendre appui sur le dos de son maître.

Enfin, tout le monde sur le terrain, enfin, uniquement les maîtres pour commencer car il ne s’agit pas de lancer le frisbee de manière à blesser le chien. On commence par l’échauffement : épaules, bras, poignets.

Le frisbee a parfois sa propre vie et ne part pas forcément où on le souhaite. Les stagiaires essayent de réaliser les figures de base du lancer de frisbee après observation de la technique chez Sébastien qui doit faire du replay au ralenti de sa gestuelle. Comment placer ses doigts, comment enrouler son bras, son poignet, comment orienter le frisbee juste avant le lâcher, comment fixer son regard sur la cible que l’on s’est fixée…. Exercice seul puis 2 à 2, les frisbees fusent, s’écrasent au sol, les rires éclatent, qu’il est difficile d’être précis et de donner à son geste la bonne puissance pour la bonne distance.

Enfin, les chiens sont invités, Sébastien prend à leur tour chaque équipe maître/chien. Il faut d’abord inciter le chien à attraper le frisbee dans sa gueule, c’est nouveau, certains hésitent sur la matière.

Puis de touts petits lancers, le frisbee roule au sol, le chien le récupère mais il faut qu’il le ramène vers le maître, qu’il accepte de le lâcher, et un autre frisbee part en roulant pour le récompenser. Les lancers ne sont pas encore très au point mais on voit le plaisir poindre chez les chiens de découvrir ce nouveau jeu avec leur binôme.

Déjeuner, encore des questions, des précisions, puis l’après-midi terrain avec un frisson de pluie. Même programme, d’abord sans chien, découverte de nouveaux gestes, de nouvelles positions parfois acrobatiques pour certains, pas besoin de beaucoup de puissance tout est dans la précision de la gestuelle.

On refait un tour avec les chiens qui sont maintenant très à l’aise. Ils doivent essayer d’attraper le frisbee en vol juste au-dessus de leur tête. Certains font même un petit bond.

Merci Sébastien pour ta bonne humeur, une vraie journée de découverte et de partage, rafraichissante !

Corinne GARRET
Présidente CTEAC Ile de France

 

A la découverte du Frisbee à Blagnac

Share

Profitant de mon passage à Blagnac et de la proximité de Christophe Pailhes, le club de Blagnac nous a invités pour un après-midi de découverte de frisbee ce dimanche 7 juillet.

Malgré une soirée la veille très chargée (concours d’agility en nocturne) certains membres du club étaient présents ainsi que plusieurs autres joueurs.

Une quinzaine de personnes ont donc répondu présents, fortement intéressés. Une découverte pour certains, des conseils pour d’autres. Malgré la canicule nous avons trouvé un coin à l’ombre sous les arbres . Et comme à chaque fois les maîtres se sont « eclatés » à apprendre 2 ou 3 «  lancers ». Il n’y a pas eu de blessé, quoi que…

Nous avions des chiens très motivés dont un petit chiot Jack qui s’est amusé avec sa maîtresse, une belle future équipe… des équipes ayant déjà joué mais demandeur de conseils. Bonne continuation à tous et j’espère rendezvous un de ces jours.

Merci à tous, au club si accueillant et en particulier à Christophe venu me rejoindre juste avant son départ en vacances

Hélène FOURCOT
GT Frisbee

 

Enquête sur le Frisbee dans nos clubs SCC

Share

Afin d’évaluer les besoins en formation Frisbee au sein de nos clubs, le groupe de travail souhaite connaître la situation actuelle ainsi que vos souhaits. Vous êtes CTT, Président de Club ou adhérent, merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire et nous le retourner (info à la fin du questionnaire).

Sondage Frisbee

Hélène FOURCOT
Responsable GT Frisbee

 

Initiation au Frisbee au Sporting Club Canin de Villeneuve Tolosane

Share

Une douzaine de couple maîtres / chiens ont participé à une initiation frisbee au cours du premier trimestre 2019 au Sporting Club Canin de Villeneuve Tolosane

Cette initiation a eu lieu dans le cadre de la relance de l’activité par le groupe CNEAC frisbee qui va progressivement se décliner en journées découvertes, stages, démonstrations etc.

Après avoir abordé le sujet de la sécurité et des phases d’échauffement, les participants ont pu s’essayer aux différents lancers. La diversité des profils de chiens présents (terriers, bergers, croisés etc.) a montré combien cette discipline est complète et est l’occasion de créer une belle complicité avec son compagnon.

Journée découverte Frisbee en Franche Comté

Share

Le dimanche 19 mai le club d’Arc Les Gray en Franche Comté avait organisé une journée d’initiation Frisbee.

Une douzaine de personnes ont répondu présentes malgré une météo qui avait été annoncée plutôt très incertaine. Notre CTT Graziella était parmi nous avec son tout jeune pincher… 

Certains des stagiaires avaient déjà essayé de jouer avec leur chien au frisbee, d’autres étaient novices.

Quelle fut  la surprise de nos stagiaires de découvrir que le plus important dans le Frisbee est le lancer  du frisbee… La matinée a commencé par l’apprentissage de 1 ou 2 types de lancer. Pas si simple que cela d’envoyer où l’on veut et pas n’importe où…  De viser une cible… D’envoyer en « cloche « … Les stagiaires se sont éclatés déjà sur cette grosse partie…

Et nos compagnons, ceux qui avaient déjà plus au moins pratiqué il fallait déjà rectifier quelques points.. les habitudes sont vite prises, apprendre à lancer dans le sens de la course du chien et non dans le dos du chien, remettre le chien dans la bonne trajectoire… reprendre les bases car le chien a pris l’habitude de prendre le frisbee à terre…

Pour les novices comment donner l’envie d’attraper ce nouveau jouet, de courrir après, de le tenir en gueule et pour finir faire courir les maîtres : un peu de « TGV »… comment débuter pour la prise au vol…

Après une journée bien chargée accompagnée d’un temps idéal, nos stagiaires sont repartis avec chacun des bases à travailler.

Rendez-vous a été pris pour le 23 ou 24 novembre à Dole. On recommence…

Hélène FOURCOT
Intervenant Frisbee

Séminaire Frisbee pour les futurs intervenants CNEAC les 23 et 24 mars 2019 à St Genis les Ollières

Share

Le rendez-vous avait été fixé en Rhône Alpes pour ce 1er séminaire de préparation pour nos futurs intervenants Frisbee CNEAC, animé de main de maître par notre conseillère technique Yannick Thoulon.  Même le soleil s’était invité à notre travail.

Yannick est compétitrice à haut niveau depuis longtemps et a également une grande expérience dans cette discipline en temps qu’intervenante.

Les participants à ce séminaire étaient tous hyper motivés. De nombreux échanges entre compétiteurs confirmés et les moins expérimentés ont permis à tous de profiter pleinement de ces 2 jours très riches.  

  • Les différents lancers
  • Les points importants de la discipline
  • L’échauffement, la motivation
  • Les points à travailler en dehors du frisbee
  • Les corrections
  • Jouer avec son chien
  • Etc…

Tous prêts à accompagner les clubs dans la découverte et l’initiation à cette super discipline !!!

Le but de ce séminaire est de proposer à nos clubs la possibilité d’organiser des journées de formation initiation Frisbee sur une journée  animée par un des intervenants présents lors de ce séminaire dans les conditions de tout stage CNEAC.

  • Nos intervenants CNEAC : Anne-Laure BANCILLON (Rhône Alpes), Stéphane BUISINE (Alsace), Sébastien CHIASSON (Ile de France), Guillaume FORTERRE (Lorraine), Hélène FOURCOT (Bourgogne), Michel HOURTICQ (Aquitaine), Céline MOLIN (Haute Normandie), Christophe PAILHES (Midi Pyrénées), Charlène SALMON (Auvergne), Bérengère SOLLIER (Franche comté), Yannick TOULON (Rhône Alpes)
  • Prochainement sur le site de la CNEAC leur coordonnées ainsi que la possibilité de créer en évènement ces journées d’initiation.

Merci à tous et à la commission CNEAC qui nous a permis d’organiser ce séminaire et rendez vous dans nos clubs dés à présent.

Hélène FOURCOT-AGNIEL
Responsable GT Frisbee

Journée Frisbee LA FUN’ COMP – dimanche 2 septembre 2018

Share

Le dimanche 2 septembre a conclu cet événement en apothéose ! Plus de 40 joueurs ont répondu présents pour la compétition amateur, ce qui est un nombre record pour une compétition de frisbee en France (ce sport étant encore jeune).

Une ambiance de fête pour cette manifestation qui comporte trois épreuves : freestyle (pour débutants et confirmés), toss and catch (pour débutants et confirmés) et frizzgility (un mélange d’agility et de frisbee).

Les épreuves de freestyle permettent aux débutants de présenter leur travail, et d’admirer les plus avancés. Quel joli spectacle ! On est tous attendris par Léa, 8 ans, qui nous fait une très belle chorégraphie avec Orca. Sa sœur, Mathilde, 6 ans, participe, elle au toss and catch. Toute la future génération du frisbee est là !

L’épreuve de distance (toss and catch) est un véritable défi pour les débutants, avec ce vent qui, moins fort que la veille, doit quand même tourner à 30 ou 40 km/h

Et la journée se finit avec la frizzgility, dans une ambiance survoltée. Le but : franchir des obstacles d’agility, puis attraper un frisbee, et enchaîner pendant une minute. Cette épreuve permet à certains qui ne jouent pas au frisbee de se lancer dans le bain (en effet, il suffit d’attraper un frisbee qui roule au sol pour commencer à gagner des points).

Cette « fun comp’ » aura permis à tous de comprendre l’esprit du frisbee. Un sport technique, oui, mais aussi et surtout un grand bonheur à partager avec son chien et ses amis. Un véritable moment de communion avec son meilleur « pote à pattes ». Cette journée de dimanche a été particulièrement riche, car elle représente une ouverture de la France au monde du frisbee. Les épreuves étaient sérieuses et jugées comme telles, mais dans une ambiance de festival, pleine de rires et d’exclamations. On admire les exploits des concurrents, on s’amuse de ses propres erreurs. Aucune pression, juste de la bonne humeur et du partage entre les joueurs et leurs chiens.

Yannick Toulon

En effet, une journée à renouveler car une magnifique découverte des possibilités de nos compagnons et le partage entre tous de moments magnifiques… Une ambiance conviviale sous le soleil. Merci à tout le monde chargé de l’organisation de cette journée.

Hélène Fourcot