Journée portes-ouvertes à Suippes au 132ème Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre – 23-23 juin 2019

Share

La CNEAC a fait parti des invités d’honneur du 132ème BCAT. Une formidable
opportunité pour mettre en avant nos disciplines canines sur un terrain où le chien est roi.

Les visiteurs très nombreux, attirés par les démonstrations dynamiques des chiens de l’Armée, ont appréciés les prestations des disciplines ayant pu répondre présentes:

Le public et les militaires ont été positivement impressionnés par la diversité des activités présentées. Un stand au couleur de la CNEAC, agrémenté par des flyers, kakemono et diaporama et ayant une place stratégique a été tenu par les membres des équipes de FLYBALL pour répondre aux questions des visiteurs.

Démonstration Attelage Suippes 132ème BCAT – 22-23 juin 2019

Share

Une vingtaine d’équipes ont répondu présents pour cette manifestation. Elles venaient de toute la France, Aude, Haute Marne, Jura, Loiret, Lorraine, Meurthe et Moselle, Saône et Loire, Val de Marne. Quelle surprise de constater un tel engagement des licenciés, de se compter si nombreux dans une démonstration cynophile de cette importance !

Ce fut bien sûr, un réel plaisir de se rencontrer de nouveau comme de vieux amis qui ne sont pas vus depuis longtemps (quinze jours depuis le dernier concours), ce qui illustre parfaitement la convivialité comme une valeur importante de la discipline chiens d’attelage 

Sous la chaleur de ce week-end ensoleillé, ce fut une opportunité de présenter la technicité requise à cette activité tout en pratiquant en entrainement extérieur. Les conducteurs les moins expérimentés ont bénéficié du savoir-faire des meilleurs d’entre nous, et acquérir quelques techniques, conduite à l’équerre, étude fine des trajectoires, gestuelle, ordres à distance.

Les spectateurs, dont M. Jean-Claude METANS, ont pu apprécier cette démonstration technique en continu tout au long de ces 2 journées et qui fut à chaque fois commentée par Mme  Christine DOLLE, membre du GT, qui rappela l’origine de cette discipline propice aux chiens de plus de 50cm au garrot.

Un remerciement tout particulier au Club de Ham-sous-Varsberg et son responsable attelage M.  Pascal BONVILLE qui a fourni l’intégralité d’un parcours d’obstacles transporté dans une simple remorque, et sans lequel rien n’aurait pu se faire.

Placée en extérieur, cette contrainte fut suppléée par l’organisation de défilés réguliers, pour une présentation des équipes sur la place principale.

Le public a pu ainsi apercevoir de nombreuses races aptes à tracter : Bouvier Bernois Bouvier des Flandres, Terre neuve, Berger Allemand, Rottweiler Malamute Berger Blanc Suisse, Berger Picard, Husky, etc. toutes en bonne sociabilité.

Remercions le capitaine Sicard pour son excellent accueil, sa disponibilité, son sourire et également pour la mise à disposition des structures, terrain clos, sono, intendance et logement.

Gérald DELALANDE
Responsable GT Attelage

 

JERIF 2019 : une journée dédiée aux jeunes

Share

Ce samedi 30 mars 2019, sous un soleil généreux, s’est déroulé le premier JERIF NOUVELLE FORMULE au Club de Marcoussis (CAOM, Ile-de-France), sous la houlette d’André Erdos qui a accepté d’inaugurer ce JERIF revisité.

Le JERIF, c’est…

  • La possibilité pour tous les enfants des clubs d’Ile-de-France et des autres régionales de pouvoir s’entrainer avec des compétiteurs confirmés, prêts à partager leur expérience. Ces enfants qui débutent une discipline canine peuvent être licenciés
    ou non.
  • La présentation de différentes disciplines et la possibilité d’échanger avec
    des compétiteurs, voire de tester la discipline.

Programme du JERIF 2019

Matinée : découverte de disciplines et Pass agility

L’initiation aux disciplines présentées était ouverte aux enfants même non licenciés mais dont l’accompagnant est affilié à un club canin.

  • Attelage : le club de Vitry a fait une démonstration attelage sous les yeux intéressés des enfants et des parents, deux initiations ont suivi avec des propriétaires ravis.
  • Flyball : les champions du monde de flyball en 3edivision et champions de France ont fait une impressionnante démonstration commentée par Viviane, déléguée régionale de la discipline.
  • Dog-dancing : Christiane et sa petite fille du club de Saint-Vrain ont présenté la discipline.
  • Canicross : Rémi, du club de Bièvres, a expliqué la discipline, l’apprentissage de la course avec son chien, et présenté le matériel nécessaire aux participants. Deux groupes ont ensuite pu tester cette activité avec bonheur !

Dix jeunes et accompagnants se sont inscrits au Pass agility dans le cadre du JERIF. Son déroulement a été interrompu le temps que les démonstrations se déroulent : elles ont ainsi pu être suivies par tous les participants !

Après-midi concours officiel

 
La priorité d’inscription a été donnée aux enfants et à un parent ou accompagnant compétiteu

Ce concours très novateur s’est déroulé l’après-midi après un repas confectionné et partagé par tous.

27 compétiteurs de tous âges ont pris le départ sur les parcours de notre juge André Erdos, les 3 niveaux étaient représentés. Les bénévoles – parents et enfants du matin – étaient là pour aider au changement des parcours et au bon déroulement du concours.

En 2019, j’ai décidé de donner un nouveau souffle à ces entrainements de jeunes conducteurs en y insufflant une dynamique concours, tout en conservant le côté convivial et participatif qui sont, un peu, la marque de fabrique de cette journée dédiée aux jeunes.

Merci à André Erdos d’avoir accepté de nous suivre dans ce projet un peu fou, merci à Xavier Flores et à
tout le club de Marcoussis de nous avoir appuyés et d’avoir mis à notre disposition les terrains et un public enthousiaste. Je pense que tous les participants et accompagnateurs ont pu apprécier cette journée rayonnante.

Le JERIF est un moyen formidable de fédérer nos jeunes et j’invite toutes les régionales à proposer ce type de journée hors du commun.

Pour finir, je souhaite également remercier Camille, Clara, Anne-Laure, Maud, Keilani, Lucie et Anabel. Lors des premières éditions du JERIF, elles écoutaient attentivement les conseils des « grands », lors de ce JERIF nouvelle formule, elles ont repris le flambeau comme des chefs.

Danielle Ménager
Responsable jeunes conducteurs d’Ile-de-France

 

 

Informations aux CTT pour circulation

Share

Bonjour à tous (tes)
Quelques informations à faire circuler 
Bonne réception
Amitiés
René


à transmettre au club organisateur du sélectif

Le fichier pour la réservation des campings cars – prochain championnat de France d’Agility : 

Fiche réservation camping-car Championnat de France d’Agility 2019


à l’ensemble de vos clubs

Les premières dates à retenir pour 2020-2021

  • Championnat de France Agility : 13-14 juin 2020 (date protégée au calendrier concours agility)
  • Trophée Agility par équipes : 8-9 août 2020
  • Championnat de France Junior Agility : 24-25 octobre 2020
  • Grand Prix de France Agility : 28-29 novembre ou 5-6 décembre 2020

Sélectifs EO-AWC 2020

  • Sélectif EO-AWC n°1 : 22-23 février 2020
  • Sélectif EO-AWC n°2 : 28-29 mars 2020
  • Sélectif EO-AWC n°3 : 25-26 avril 2020

Sélectifs EOJ 2020

  • Sélectif European Open Junior n°1 : 26 et 27 octobre 2019
  • Sélectif European Open Junior n°2 : 11 et 12 avril 2020

Sélectifs EOJ 2021

  • Sélectif European Open Junior n°1 : 24 et 25 octobre 2020
  • Sélectif European Open Junior n°2 : 03 et 04 avril 2021

Séminaire des juges agility

  • 6-7 juin 2020 (date bloquée au calendrier 2020 pour l’ensemble des concours discipline Agility)

Les jurys des prochaines Finales et Grands Prix 2019

Championnat de France Agility

LAMOTTE BEUVRON 9 et 10 juin 2019

  • Mesdames Linda BOURASSE – Ana BELTRAN BUSTAMANTE (Espagne)
  • Messieurs Eric COURANT – David DESOUBRIE

Grand Prix de France d’Agility

LAMOTTE BEUVRON 30 novembre et 1er décembre 2019

  • Mesdames Vanessa IMBERT – Mélanie THEAULT
  • Messieurs Roger DUPONT – Dominique PRIN – Philippe WATTECAMPS

Trophée d’Agility par Equipes

TOULOUSE 10 et 11 août 2019

  • Messieurs Jacques DAYAN – Dominique FAVRE – Gérard GERY – Michel PERAIN

Grand Prix de France d’Attelage

SAINT DIZIER 7 et 8 septembre 2019

  • Examinateur : Monsieur DALLIERE Patrick

Grand Prix de France de Canicross

Plateau de Beille 13 et 14 juillet 2019

  • Directeurs de course : Messieurs Philippe ESPIRITUSANTO – Olivier DELZENNE

Grand Prix de France de Flyball

Club Rochelais du Chien de Travail à LAGORD, près de LA ROCHELLE le dimanche 13 octobre 2019

  • Madame Virginie HOUYOUX
  • Monsieur Serge RAFIN

Grand Prix de France d’Attelage Canin 2018 – Compte rendu

Share

Les 15 et 16 septembre 2018 ont vu les 25 meilleures équipes de France se retrouver à Ballan Miré pour vivre leur Grand Prix de France 2018.

Un fil rouge musical, sur un fond d’amitié et de convivialité, a conduit les conducteurs sur les différentes épreuves jugées par Yannick Toinen, examinateur expérimenté.  

Le samedi était essentiellement consacré aux épreuves sur obstacles, la classe 2 le matin, suivie de la classe 1 après la pause. Pas d’improvisation possible ni de relâche autorisée. Le parcours a été monté au millimètre avec un mot clé « La conduite » comme dirait notre examinateur du jour. Chaque concurrent était présenté, puis entrait sur le terrain accompagnée d’une musique spécifique en lien souvent avec le caractère du chien. La concentration était telle que beaucoup de conducteur ne l’ont pas entendue !!…

Un apéritif, bien riche ; une équipe de restauration du club à l’écoute des invités, et bien organisée qui a encadré un repas digne de l’évènement. La soirée se devait de se terminer de façon inhabituelle. 22H30 : musique, le terrain s’éclaire de tous ses spots, tout le monde sort du barnum de réception pour découvrir un spectacle équestre. C’est plein d’étoile dans les yeux que nous nous sommes couchés.

Dimanche : rassemblement, organisation des véhicules pour se transporter sur le lieu de l’épreuve de régularité. Alternance de terrain plat, de tout terrain, quelques côtes bien raides. Bref une épreuve de finale, pour « tracteur » en bonne santé, le tout encadré par une équipe de commissaires qui a très bien accompli ses différentes missions. Les concurrents très satisfaits reviennent au club.

L’après-midi était consacré à l’épreuve d’harmonie, travail de mémoire permettant de se souvenir du travail du chien réalisé au siècle dernier. Beaucoup de public pour admirer le spectacle avec 2 surprises cette fois-çi : un défilé sous forme de carrousel, et un jury féminin inédit, en costume de la renaissance et du moyen âge, qui ont primé l’authenticité.

Mes remerciements à la CNEAC pour la confiance qu’ils nous ont fait, à la Territoriale pour son accompagnement dans le projet, à la municipalité de Ballan miré pour son aide matérielle, au club de Ballan Miré pour son engagement sans faille, à tous les concurrents pour leur sportivité, et à nos toutous pour le bonheur qu’ils nous apportent.

Patrick Dallière
Président du club d’éducation canine de Ballan Miré
Organisateur du GPF attelage 2018
Délégué attelage de la région Centre Val de Loire


Les podiums :

Podium Harmonie Toutes Classes

  • 1ier DELALANDE Jeanine – Joss -Terre neuve – Association Canine Jura Sud – Franche Comte
  • 2ieme THONY Geneviève – Irun- Berger de Brie – CESC Berjalien – Rhône Alpes
  • 3ieme LEMAN Marjolaine – Lilou- Berger Allemand – CEC Ballan Mire – Centre Val de Loire

Podium Régularité Toutes Classes

  • 1ier CHATARD Marion – Iska- Bouvier Bernois – CEC Bourg en Bresse – Rhône Alpes
  • 2ieme GRAVIER Serge – Lizara- Bouvier Bernois – CA Ste Euphémie – Rhône Alpes
  • 3ieme SONNET Jean Marc – First- Berger Picard – ACR Pays de Chambord – Centre Val de Loire

Podium Obstacles Classe 1

  • 1ier DALLIERE Patrick – Jeddy – Bouvier Bernois – CEC Ballan-Mire – Centre Val de Loire
  • 2ieme CHOPINAUD Nathalie – Hewolf – CEAC 4 pattes d’Arnas – Rhône Alpes
  • 3ieme SARAZIN Denis – Loona – Bouvier des Flandres – Avenir Canin des Lys – Champagne Ardennes

Podium Obstacles Classe 2

  • 1ier CHATARD Marion – Iska – Bouvier Bernois – CEC Bourg en Bresse – Rhône Alpes
  • 1ier AZIERE Ophélie – Elyte – Berger Allemand – Avenir Canin des Lys – Champagne Ardennes
  • 3ieme GRAVIER Serge – Galice – Bouvier Bernois- CA Ste Euphémie – Rhône Alpes

Podium Général Classe 1

  • 1ier DALLIERE Patrick – Jeddy – Bouvier Bernois – CEC Ballan-Mire – Centre Val de Loire
  • 2ieme GRAVIER Serge – Lizara – Bouvier Bernois – CA Ste Euphémie – Rhône Alpes
  • 3ieme CHARTIER Aline – Juste Me – Bouvier Bernois – CEC Ballan-Mire – Centre Val de Loire

Podium Général Classe 2

  • 1ier CHATARD Marion – Iska – Bouvier Bernois – CEC Bourg en Bresse – Rhône Alpes
  • 2ieme BONVILLE Pascal – Looping – Bouvier Bernois – ACHam Sous Varsberg- Lorraine
  • 3ieme GRAVIER Serge – Galice – Bouvier Bernois – CA Ste Euphémie – Rhône Alpes

Le parcours classe 2 :

Les résultats détaillés :

Grand Prix de France d’attelage canin 2018

Share

Ce week-end 15 et 16 septembre se déroulera le Grand Prix de France d’Attelage en la Commune de Ballan Miré, commune, située au cœur de la Région Centre-Val de Loire, née il y a exactement 200 ans, du regroupement des deux communes Ballan (née au Ve siècle) et Miré.

Pour l’examinateur M TOINEN Yannick : « Ce GPF 2018 sera l’occasion de voir encore de belles réalisations tant au point de vue technique qu’humain. Si seule la victoire est belle, bien souvent restent dans les mémoires les beaux parcours et la complicité entre maitre et chien dans les obstacles. Equipage, car en attelage, rien n’est plus important que l’entente entre maitre et chien et vice versa. Rien n’est plus vivifiant que d’entendre un concurrent sortant du terrain déclarer ‘Qu’importe le résultat, je suis fier de mon chien à l’écoute qui a bien travaillé' »

Ce GPF se déploiera su 2 jours. Toutes les épreuves se font sans laisse et sans collier.

Samedi à partir de 8h30 l’épreuve d’obstacles, ou écoute-précision-minutie seront de mises jusqu’ en fin de soirée, ou toutes les équipes se rejoindront en centre-ville pour participer au Bicentenaire de la Commune pour un défilé d’harmonie. C’est la référence historique de l’attelage. Il rappelle l’utilisation du chien attelé pour un emploi ancien ou une activité ou le chien était l’auxiliaire de l’homme. Seul le conducteur est costumé. La charrette est décorée (chargée d’outils et/ou d’objets d’époque) pour illustrer un vieux métier.

Dimanche l’épreuve de régularité débutera à 9h00. L’épreuve s’effectuera dans la forêt jouxtant de club de Ballan Miré. Sa durée varie de 20 à 30 min. Chaque conducteur estime le temps nécessaire pour effectuer le circuit retenu, le mieux classe est celui qui est le plus près du temps annoncé.

GPF où les 26 meilleures équipes ont été sélectionnées et nous promettent un merveilleux moment.