Stages en Nouvelle Calédonie en 2019

Share

Cette fin d’année 2019 fut très intense en Nouvelle-Calédonie, et plus précisément au Club Canin de Dumbéa.

En effet, 12 stagiaires ont ainsi suivi différentes formation : MEC1, Ecole du chiot, MEC2 et MAG1 ; et 3 concours d’Agility ont été organisés.
Les stages et concours d’Agility étaient encadrés par Madame Marie-Jo BOUDIER (Expert Mesure Toise, Formateur Ecole Chiot, Formateur MAG1,F ormateur MEC1-2, Formateur Referent CNEAC Passagility, Intervenant MAG1, Juge Agility, Referent CNEAC Passagility) et Colette ARPAILLANGE, vétérinaire comportementaliste.

C’est la troisième fois que Marie-Jo nous fait l’honneur de venir donner ses stages et juger les concours avec le sourire et beaucoup d’énergie, malgré l’exercice très difficile de tout condenser en trois semaines intensives. Nous la remercions grandement, c’est à chaque fois que du bonheur pour nous.
Nous avons même réussi à faire la formation « Référant CNEAC Passagility » pour être aux normes pour les Passagility 2020 avec la participation de 5 stagiaires.

Les futurs moniteurs sont repartis avec des idées plein la tête !

Le club remercie :

  • les intervenants : Marie-Jo BOUDIER et Colette ARPAILLANGE d’avoir partagé leurs expériences et savoirs ainsi que d’avoir répondu à toutes les attentes des stagiaires
  • les bénévoles et organisateurs qui ont assuré l’intendance en formation comme en concours, car sans eux rien n’est possible !

C’est une belle réussite au niveau des formations (seul 2 n’ont pas poursuivi pour des raisons personnelles) ; et des concours (environ 22 participants et 3 brevets réussis en plus qui passent en Grade 2).

Else-Marie BOURA
CTT à NOUVELLE CALEDONIE

Stage école du chiot à Dambenois – 14 et 15 septembre 2019

Share

Suite aux 3 Modules du MEC 1 qui se sont terminés en début d’année, le Club de Chemaudin, dans le Doubs -Territoriale de Franche Comté, sous la houlette de son actif président M FRADIN Martial, a tenu à organiser un stage École du Chiot en ces 14 et 15 septembre 2019.

16 Stagiaires se sont inscrits dont M GOUVRY Thierry de l’ AC des Carrières Noires en Charente Maritime et Mme MALITCHENKO Catherine du CC Pirae proche de Tahiti en Polynésie Française , bien loin de leurs clubs respectifs.

Le point commun à ces 16 stagiaires, leur soif d’apprendre et leur grande motivation. Ces 16 moniteurs 1er degré se sont ainsi formés à l’éducation des chiots.

Théorie en salle et pratique sur le terrain ou plus de 20 chiots nous attendaient. Les bruits et les odeurs ont fait partie d’une découverte pour eux et enchantés les adhérents.

Comme d’habitude, un excellent accueil, une très bonne organisation ont contribué à ce superbe week-end où la convivialité et la bonne humeur étaient présentes. Les stagiaires sont repartis satisfaits sous un ciel constellé de Ballons et Montgolfières et prêts à mettre en œuvre leur tout nouveau savoir au sein de leurs clubs.

Souhaitons leur bon courage !

Gérald DELALANDE
Formateur CNEAC

Stage école du chiot – Teyran, les 26-27 janvier 2019

Share
Compte rendu
 
 
Le Club Cynophile de Teyran organisait les 26 et 27 janvier 2019 une formation moniteurs école du chiot. La partie théorique a eu lieu dans les locaux de l’Association Canine Territoriale du Languedoc Roussillon à Baillargues, qui nous avait généreusement mis à disposition sa salle de formation. La partie pratique s’est déroulé les après-midi au Club Cynophile de Teyran. Ce ne sont pas moins de 21 stagiaires, venus de loin pour certains, qui se sont retrouvés pendant ces 2 jours pour parfaire leurs connaissances et leur expérience en éducation canine afin de pouvoir accueillir au mieux les chiots dans leurs clubs respectifs. Tous ont pu profiter des conseils avisés et des anecdotes de Marie-Jo Boudier, formatrice CNEAC. Au programme connaissances du chiot et de son développement, comportements inappropriés, méthode naturelle, clicker… Avec mise en application avec des chiots du Club et de certains stagiaires. Un très bon week-end riche d’échanges pour tous. Tant sur le plan humain que canin 😉
 
Sophie Deldem 
Présidente du Club Cynophile de Teyran 

Stage école du chiot à Montredon-des-Corbières – 2-3 juin 2018

Share

Le 2 et 3 juin 2018 s’est déroulé un stage école des chiots au club « Montredon Education Sport Canin » dans l’Aude (ACTLR).

27 stagiaires ont participé à cette formation très enrichissante. Les deux journées se sont succédées avec théorie le matin en salle et pratique sur les terrains du club de Montredon l’après-midi. Quelques adhérents avec des jeunes chiots sont venus « jouer le jeu », ce qui a permis de pouvoir mettre en pratique l’initiation du clicker, et la méthode naturelle.

Nous remercions vivement Marie-Jo Boudier qui a tenu a assuré cette formation. C’est avec une grande compétence, professionnalisme et surtout beaucoup de courage qu’elle a transmis l’envie d’enseigner et de mettre en pratique les techniques apprises. Merci à tous les stagiaires d’avoir participé dans un esprit d’équipe et de convivialité.

À bientôt pour de nouvelles formations.

Claude Sailly
Président Montredon Education Sport Canin

Stage école du chiot à Saint Mitre les Remparts – 5-6 mai 2018

Share

Compte rendu

Le Club de St Mitre les Remparts, situé dans les bouches du Rhône, régionale Provence Alpes Côtes d’Azur, organisait les 05 et 06 mai 2018 un stage 4 « École du Chiot ». 

Lors du MEC1 au Club de Veroajaccio, après avoir donné les résultats, j’avais émis le souhait de voir, vu l’excellence des notes et les prestations sur le terrain, que les stagiaires poursuivent le processus. La Corse n’a pas, à ma connaissance, de moniteurs d’éducation canine MEC2. Message bien reçu puisque 6 des 9 personnes reçues se sont inscrites malgré les difficultés logistiques et financières au stage de St Mitre. Ce qui représentait 1/3 des participants et surtout le club le plus représenté.

Pour ce stage, j’avais demandé au Président du club de St Mitre, M. Serge QUIN, récemment nommé « Formateur » à Compiègne, de faire ses premières armes en tant qu’intervenant. Stage suivi par 20 personnes dans une excellente ambiance. Et que dire des moments de pause et surtout des repas (surtout le dernier) où la convivialité et la camaraderie étaient plus que présentes et où nos représentants de l’Ile de Beauté « mirent le feu » (comme en témoignent les messages et nombreuses photos publiés sur Facebook).

Malheureusement le dimanche à 17h il a fallu mettre un terme à ce fabuleux week-end (horaires de l’avion obligent). Tout le monde souhaitant se revoir et pourquoi pas lors d’un MEC2 sur l’Ile. Le ciel se mettant de la partie en pleurant (arrosant copieusement leur départ). Un grand merci au Club de St Mitre les Remparts, et à son Président Serge QUIN pour leur très bon accueil, et la mise à disposition de leurs excellentes installations et du matériel indispensable à la bonne organisation d’un stage.

Un seul petit bémol, comme dans la plupart des stages « École du Chiot », le manque de matériel vivant (chiots) : 10 le samedi, seulement 5 le dimanche.

Comme à chaque stage réalisé dans ce Club, félicitations à Mme Cathy BONNABEL pour l’information (intervenant et participants), pour l’organisation et le secrétariat à tous points irréprochables.

Jean BONY

Stage école du chiot à Grospierres (07120) – 7-8 avril 2018

Share

Le week-end des 7 et 8 avril, le Club Canin Vivarois « Les Ardé-Chiens » accueillait un stage n°4 « Ecole du Chiot » de formation des moniteurs canins animé par Mme Michèle PLANA, formatrice de la Centrale Canine, sur la commune de Grospierres (07120).

Vingt moniteurs 1er degré de la Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophile (CNEAC) se sont ainsi formés aux spécificités de l’éducation des chiots, à travers des apprentissages adaptés et ludiques utilisant la méthode naturelle et favorisant l’épanouissement individuel et l’intégration sociale des chiots.

Nous tenons à adresser un grand merci à la Municipalité pour son soutien logistique, et à toutes les personnes extérieures qui ont participé à cette journée avec leurs chiots… Nos remerciements également aux stagiaires et bien évidemment à Mme Michèle Plana pour la richesse des échanges et les partages d’expériences toujours très instructifs…

Tous les stagiaires sont repartis avec des idées plein la tête et l’envie de mettre ces techniques en application dans leurs clubs respectifs.

Belle route à eux !

Stage école du chiot dans le Bas-Rhin – 10-11 février 2018

Share

Un grand coup de chapeau à Mr Charles HORNECKER (président de la territoriale du Bas-Rhin), qui n’a pas ménagé ses efforts pour que cette formation école du chiot des 10 & 11 février se passe dans des conditions optimales…

J’ai eu le plaisir d’animer conjointement cette formation avec Jeanine KREISS.

Encore une quinzaine de personnes qui poursuivent leurs cursus de formation pour le bien de nos poilus …

Encore bravo à C. HORNECKER & J. KREISS

Vincent ZEY

Stage école du chiot à Jeurre – les 18-19 novembre 2017

Share

Le weekend des 18-19 novembre 2017 s’est tenue une formation « école du chiot » à Jeurre dans le Jura.

Organisée de main de maître par Mr  Gérald DELALANDE (responsable GT Attelage).

Comme toujours une très bonne ambiance, de bons repas.

Une formation avec des stagiaires studieux, curieux et pleins de projets…

Un coup de chapeau à Michèle ESPERONNIER (vétérinaire) qui, après avoir suivi le MEC 1 et maintenant l’école du chiot, m’a donné rendez-vous pour le MEC 2. Une véto qui s’implique vraiment pour nos animaux et leur bien-être au sein de nos clubs.

Merci à l’équipe et aux stagiaires.

 

Vincent ZEY
Formateur CNEAC

École du chiot en Champagne – 3-4 juin 2017

Share

Les 3 et 4 juin le Club de St Dizier ESC-UJB organisait de main de maître une formation  Ecole du Chiot qui a rassemblé 20 candidats venus de Champagne Ardenne et des régions voisines.

Très bonne organisation de l’équipe de St-Dizier sous la houlette de « La Dom »  (Dominique Nicomette).

Une formation basée sur la convivialité et l’échange, le tout dans une excellente ambiance.

Maintenant faites-vous plaisir sur les terrains …

Vincent ZEY