Mise en place des formations de référents pass agility

Share

Communiqué du GTA aux CTT

À partir du 1er janvier 2020, les PASS AGILITY se dérouleront suivant les nouvelles règles données dans le CR CNEAC du 4 juillet 2019.

Dans chaque jury de PASS, devra être présent au moins une personne formée, personne que l’on nomme Référent PASS Agility. Pour cela, chaque territoriale (voire regroupement de territoriales), via les CTT, devra mettre en place des formations selon ses besoins.

Pour votre bonne information, vous trouverez en PJ trois documents : le premier donne la trame du contenu de ces formations. Le second est une série de questions-réponses qui complètent le premier document de manière davantage pragmatique. Le troisième est la liste des formateurs, vous pourrez ainsi contacter le (ou les) formateur(s) de votre choix. Pour rappel, ces formateurs sont aussi des Référents PASS Agility qui peuvent donc à ce titre, œuvrer dans un jury.

Toutes les dispositions pratiques d’organisation vous seront données prochainement par le GT Informatique et Licences.

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution sur ce dossier et nous restons bien entendu à votre écoute pour tout renseignement.

Bien cordialement,

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

PJ :

Précisions pour le Championnat de France Junior et premier sélectif EOJ

Share

Étant donné le niveau de nos jeunes compétiteurs ainsi que leur nombre, il devenait nécessaire d’organiser deux sélectifs pour composer l’Equipe de France Junior en vue de sa participation à l’European Open Junior.

Afin de minimiser les frais pour les familles, nous avons choisi d’organiser le premier sélectif EOJ en même temps que le Championnat de France Junior. Ce qui sous-entend que les trois épreuves proposées pour le championnat de France Junior seront communes avec les trois épreuves pour le sélectif EOJ.

Par conséquent, pour une équipe concourant les 26 octobre 2019 – 27 octobre 2019 dans la salle de Courcouronnes, trois cas peuvent se présenter :

  1. L’équipe ne souhaite participer qu’au Championnat de France Junior : elle va concourir sur les trois épreuves dans la catégorie française habituelle (A-B-C ou D)
  2. L’équipe ne souhaite participer qu’au Sélectif EOJ : elle va concourir sur les trois épreuves dans la catégorie FCI correspondante à la taille du chien (S-M ou L)
  3. L’équipe souhaite participer à la fois au Championnat et au Sélectif : les épreuves étant communes, l’équipe va concourir dans la catégorie FCI correspondante à la taille du chien (S-M ou L). Ses résultats compteront à la fois pour le championnat et pour le sélectif.

Les classements et pour le Championnat et pour le sélectif seront bien évidemment donnés à part.

Modification de la règle 5b du règlement du Championnat de France Junior 2019 :

Rappel de cette règle :

5b)     Les vainqueurs des catégories A, B et C dans les classes Junior 11 – 14 et Junior 18 sont qualifiés d’office pour le prochain European Open Junior (où ils devront concourir dans le groupe d’âge correspondant à l’âge du conducteur à ce moment-là et dans la catégorie FCI correspondant à la taille du chien).

Du fait de l’existence des sélectifs EOJ cette règle devient caduque, elle est donc supprimée du présent règlement.

Correctif validé par le comité de la S.C.C. lors de sa réunion du Mardi 10 septembre 2019

Clôture des inscriptions :

  • Elle est fixée au DIMANCHE 6 OCTOBRE 2019

Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

Communiqué du GTA : formation pass agility version 2020

Share

Comme indiqué dans la présentation du PASS AGILITY 2020, le jury sera composé de trois personnes dont une obligatoirement formée ou nommée par le GTA.

Nous devons établir une liste nationale de ces personnes indispensables dans les jurys.

Pour cela, nous faisons un appel à candidature selon la procédure suivante :

  • Toute personne volontaire souhaitant être formée, répondant aux critères demandés (nécessité d’être licencié (licence en cours) et d’être titulaire d’un MAG1 (ou MAG 2) et/ou d’être compétiteur minimum grade 2), fera connaitre sa candidature au CTT responsable de sa Territoriale, pour le 30 septembre 2019 au plus tard.
  • Le CTT concerné vérifiera la conformité de la candidature, puis adressera à la CNEAC, via le GTA (gta@sportscanins.fr) la liste des candidats de sa Territoriale au plus tard le 10 octobre 2019
  • Les Territoriales (ou des regroupements de Territoriales), organiseront une ou plusieurs formations selon les besoins. Ces formations pourront se faire dans un club ou la veille d’un concours…  La liste des formateurs sera prochainement en ligne sur le site de la commission.
  • Après chaque formation, le formateur remontera la liste des personnes qu’il aura formées à la CNEAC, via le GTA (gta@sportscanins.fr)
  • La CNEAC publiera au fil des formations, une liste à jour des personnes ainsi formées. 
  • Afin que les premiers PASS aient lieu dès début 2020, il nous semble important qu’une première remontée de ces formations, soit faite au plus tard le 15 décembre 2019 pour publication.

Communiqué du GTA : Agility 2020

Share

Vous trouverez ci-joint deux documents concernant l’Agility qui figurent dans la proposition de CR de la réunion de la CNEAC du 4 juillet dernier (AGILITY 2020 avec quelques exemples de déclinaisons de concours –  PASS AGILITY).

ATTENTION : Ces propositions contenues dans les documents ne seront effectives qu’après validation du CR par le comité de la SCC lors de sa prochaine réunion en septembre prochain.

Néanmoins, afin de permettre à tous de pouvoir en prendre connaissance à temps, nous les publions à titre d’information.

D’ores et déjà, en sus des documents, deux modifications à noter :

  • Maximum de 270 passages par juge sur deux jours consécutifs : ce qui fait 90 chiens au lieu de 100 en concours classique (87 seniors et 3 J11).
  • Spécial grade 1 : 3 parcours et 70 chiens maximum (67 seniors et 3 J11). Possibilité de rester à 50 équipes et 4 parcours.

Des précisions suivront dès validation par la SCC.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

PJ.

 

Communiqué du GTA : Analyse contributions agility

Share

Le 14 février dernier, face à l’évolution importante de notre discipline, nous avions fait un appel aux agilitistes, confirmés ou non, qui auraient des propositions afin de travailler au plus près des aspirations d’un plus grand nombre.

C’est avec un grand plaisir que nous avons reçu près de 300 mails, certains émanant de groupes qui se sont réunis afin de réfléchir à l’Agility de demain. Nous avons lu avec attention toutes ces remontées.

Nous remercions Jean-Denis Devins qui s’est attelé à la lourde tâche d’une analyse de ces aspirations. De ce travail en résulte un document de 15 pages que vous allez découvrir ici :

Résumé semi-analytique des retours sur « Agility 2020 »

Les aspirations sont diverses, quelque fois opposées et le (difficile) travail du GTA sera, avec l’appui et la confiance de la CNEAC, de répondre au mieux aux besoins d’un plus grand nombre.

Nous remercions très sincèrement toutes les personnes qui ont pris le temps de nous répondre et d’imaginer ce qui pourrait être l’Agility de demain.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA
gta@sportscanins.fr

Dates protégées 2020 agility et sélectifs

Share

Communiqué du GTA

Vous avez pris connaissance récemment des dates protégées en ce qui concerne le calendrier 2020 d’agility. Vous retrouverez cet article ici : http://activites-canines.com/?p=24184

Nous attirons votre attention dans cet article, sur les dates des sélectifs ainsi données :

Sélectifs EO-AWC 2020

  • Sélectif EO-AWC n°1 : 22-23 février 2020
  • Sélectif EO-AWC n°2 : 28-29 mars 2020
  • Sélectif EO-AWC n°3 : 25-26 avril 2020

Sélectifs EOJ 2020

  • Sélectif European Open Junior n°1 : 26 et 27 octobre 2019
  • Sélectif European Open Junior n°2 : 11 et 12 avril 2020

Sélectifs EOJ 2021

  • Sélectif European Open Junior n°1 : 24 et 25 octobre 2020
  • Sélectif European Open Junior n°2 : 03 et 04 avril 2021

Pour des raisons d’équité envers les équipes disputant des sélectifs internationaux, il ne sera pas possible d’organiser un sélectif de zone (que ce soit sélectif Championnat de France, GPF ou Trophée par équipes) sur les dates données ci-dessus. L’organisation de concours d’agility, en dehors de sélectifs, restera possible.

En vous remerciant de votre compréhension.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA