Championnat du monde de dog-dancing de la FCI 2020 en France

Share

Communiqué GT Dog dancing

Depuis le début de l’année 2019 la commission FCI est à la recherche d’un pays prêt à prendre en charge l’organisation du championnat du monde de dog dancing 2020. N’ayant trouvé personne et pour éviter de devoir renoncer à cet événement en 2020 les membres de la commission nous ont interpellés directement il y a quelques semaines pour leur venir en aide.

Leur requête soumise à la CNEAC au mois d’octobre a rencontré un retour favorable sous couvert de validation par la SCC. Au vu de l’urgence coté timing, M. Jean-Claude METANS président de la CNEAC a soumis cette proposition au conseil d’administration de la SCC qui a répondu positivement.

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui nous font confiance pour mener à bien ce projet. Quelle plus belle vitrine pour notre discipline que d’accueillir un événement d’une telle ampleur qui réunira le temps d’un week-end les meilleures équipes au monde. L’équipe d’organisation est déjà à l’œuvre n’ayant plus de temps à perdre pour être prêts en quelques mois seulement.

C’est dans la commune de Seltz dans le Bas-Rhin et grâce au soutien des élus locaux que la manifestation se tiendra du 25 au 28 juin 2020 dans l’espace sportif de la Sauer.

Des informations complémentaires vous seront communiquées au fur et à mesure de l’avancée de nos travaux que vous pourrez suivre sur le site et la page Facebook ouverts pour l’événement.

Corinne MEDAUER
Responsable GT Dog-dancing

 

Equipe de France de Dog-Dancing 2019

GPF dog-dancing 2020 – Appel à candidatures

Share

À ce jour nous n’avons toujours pas de candidat pour organiser le GPF dog-dancing 2020. 

Vu le succès rencontré par cette manifestation, il serait fort dommage de devoir s’en priver l’année prochaine. C’est pourquoi nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés, qui serait prêt à prendre en charge l’organisation de cette finale ? Toutes les candidatures seront étudiées avec soin par le GT dog dancing.
 
Corinne MEDAUER
Responsable du GT dog-dancing
dogdancing-gt@sportscanins.fr 

GPF dog-dancing 2019 – Compte rendu et revue de presse

Share

Quand tous les ingrédients sont réunis, rien ne peut entraver la réussite d’une manifestation. Et ce fût le cas les 19 et 20 octobre 2020 au Bocapôle de Bressuire où s’est tenu le 14ème GPF de dog dancing de la société centrale canine.

L’engouement des compétiteurs pour le GPF se confirme d’année en année. La vaste opération de communication et de publicité relayant l’événement dans différents médias a cette année permis de drainer un public venu en nombre remplir les gradins. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette mise à l’honneur de notre discipline et du succès qui en découle pour tous les acteurs de ce weekend.

Ce public nombreux ne s’est pas trompé assistant au spectacle jusqu’au bout. Toutes les prestations ont été appréciées à leur juste valeur même si le passage de la catégorie avancés représente l’apothéose de la journée.

Qui dit compétition dit juge, c’est donc un jury d’expert composé de Monika Gehrke (D), Grietje Wagennar (NL) ainsi que Patricia Richer et Daniel Meyrieux, juges de la SCC, qui avait la lourde tâche de départager les concurrents et de consacrer les meilleures équipes de l’année lors de la cérémonie de remise de prix.

Tâche ô combien difficile, les prestations s’enchaînant et nous entraînant dans des thèmes très variés, certains sur le ton de l’humour, d’autres racontant une histoire, ou encore présentant des pas de danse sans oublier un coach s’efforçant d’entrainer son compagnon à gagner un match de basket. C’est la particularité de notre discipline de permettre à chaque compétiteur de mettre en avant les qualités et le tempérament de son chien et partager avec le public une complicité à toute épreuve.

Mes plus sincères remerciements aux différents acteurs engagés dans l’organisation, les élus locaux, M. Métans président de la CNEAC, Alain Brosseau Président de la territoriale, webmaster, journaliste et photographe de la CNEAC, Mireille Poupard et l’équipe de bénévoles et pour finir les compétiteurs et leurs chiens.

Le GPF de dog dancing 2019 un grand cru et une totale réussite.

Pour le GT dog dancing
Corinne Médauer

Revue de presse – GPF dog-dancing 2019 

Communiqué du GT Dog dancing – Rappels sur des points de règlement

Share

À quelques semaines de l’échéance du Grand Prix de France auquel vous avez été nombreux à vous inscrire il nous semble important de faire quelques rappels sur des points de règlement qui ont été source d’incompréhension et d’interprétation.

L’entrée en piste se fait sur ordre du juge, vous devez saluer avant de démarrer. L’équipe est sous contrôle du juge de l’entrée à la sortie de piste. Le chien doit être sous votre contrôle durant ce laps de temps.

Pour la mise en place des accessoires le temps imparti est limité à 1,30 minutes (90 secondes), un contrôle aura lieu et tout dépassement fera l’objet d’une élimination avant de commencer. Vous pouvez vous faire aider par une personne de votre choix ou par un bénévole de l’organisation. Votre chien a le droit de vous accompagner avec ou sans laisse mais ne doit pas divaguer sur le terrain.

Vous êtes autorisés à faire une petite caresse à votre chien avant de démarrer mais aucune manipulation visant à lui faire prendre sa position de départ ne sera tolérée.

En GPF nous n’avons que des classes ouvertes, par conséquent la pochette a friandises n’est pas autorisée en piste mêmepour la mise en place des accessoires et cela pour éviter à certains de semer des croquettes.

En HTM à ce jour ni le nombre de positions ni les directions ne sont imposées mais il va de soi que la variété sera appréciée à condition que l’exécution soit propre. Une distance de plus de 2 mètres entre la partie la plusproche du chien par rapport au conducteur est éliminatoire.

Sujet à discussion faisant référence au paragraphe du règlement actuel, le chien sur 2 pattes :

3.2 FREESTYLE

3.2.2. Principes

Dans aucun niveau les mouvements sur les pattes arrières ne doivent être maintenus longtemps ni répétés souvent. (Remarque : le GT étudiera, selon le niveau d’évolution, à faire une proposition : maximum 3 secondes répétées 3 fois maximum…).

..

• en Débutants et en Novices, le chien ne doit pas se tenir debout sur ses pattes arrières sans soutien du conducteur. Pour les chiens de petite race, le conducteur verra à se mettre au niveau du chien pour le soutenir (par exemple : s’agenouiller, s’asseoir…).

• dans aucun niveau les mouvements sur les pattes arrières ne doivent être maintenus longtemps ni répétés souvent. (Remarque : le GT étudiera, selon le niveau d’évolution, à faire une proposition : maximum 3 secondes répétées 3 fois maximum…). Le Dog Dancing ne consiste pas à faire un numéro d’acrobaties.

Le GT n’ayant jamais statué définitivement sur le sujet ce mouvement restera à l’appréciation du juge qui décidera si le chien est en souffrance ou non durant son exécution et attribuera sa note en conséquence. Nous précisons qu’il n’est nullement recommandé de faire travailler un chien sur 2 pattes quel que soit son niveau et qu’un tel exercice doit être le résultat d’un entraînement respectueux du physique et du mental du chien.

Le dépassement de la durée de la musique entraîne une élimination.

Les femelles en chaleurs passeront en fin de journée le dimanche et devront être signalées aux organisateurs avant le début de la compétition. Elles devront être tenues à l’écart hormis pour leurs passages.

GT Dog dancing

Appel à candidature pour devenir juge dog-dancing

Share

Nous lançons un appel aux personnes désirant postuler à la formation de juge de dog dancing selon le protocole défini et en téléchargement sur le site activités canines :

Le dossier complet comprenant lettre de motivation et CV doit parvenir au GT (dogdancing-gt@sportscanins.fr) avant le 1er octobre 2019.

Pour GT Dog dancing

Corinne MEDAUER

 

Appel à candidature pour le poste de coach de l’équipe de France de dog-dancing 2020

Share

Les personnes désirant postuler pour devenir coach de l’équipe de France 2020 devront envoyer leur lettre de motivation et leur CV au GT dog-dancing (dogdancing-gt@sportscanins.fr) avant le 1er septembre 2019.

Il est souhaité que les postulants soient investis dans le développement de la discipline, sachent manager et fédérer une équipe, aient des connaissances du dog-dancing à l’échelon international et des capacités d’organisation d’un déplacement à l’étranger. Parler anglais serait un plus. Le coach sera sous l’autorité du groupe de travail à qui il devra rendre compte.

Après étude des dossiers la personne retenue sera conviée à prendre part aux préparatifs de l’équipe de France 2019.

Pour le GT dog-dancing
Corinne MEDAUER