Appel à candidature pour devenir juge dog-dancing

Share

Nous lançons un appel aux personnes désirant postuler à la formation de juge de dog dancing selon le protocole défini et en téléchargement sur le site activités canines :

Le dossier complet comprenant lettre de motivation et CV doit parvenir au GT (dogdancing-gt@sportscanins.fr) avant le 1er octobre 2019.

Pour GT Dog dancing

Corinne MEDAUER

 

Appel à candidature pour le poste de coach de l’équipe de France de dog-dancing 2020

Share

Les personnes désirant postuler pour devenir coach de l’équipe de France 2020 devront envoyer leur lettre de motivation et leur CV au GT dog-dancing (dogdancing-gt@sportscanins.fr) avant le 1er septembre 2019.

Il est souhaité que les postulants soient investis dans le développement de la discipline, sachent manager et fédérer une équipe, aient des connaissances du dog-dancing à l’échelon international et des capacités d’organisation d’un déplacement à l’étranger. Parler anglais serait un plus. Le coach sera sous l’autorité du groupe de travail à qui il devra rendre compte.

Après étude des dossiers la personne retenue sera conviée à prendre part aux préparatifs de l’équipe de France 2019.

Pour le GT dog-dancing
Corinne MEDAUER

 

Equipe de France de dog-dancing 2019

Share

Suite à l’appel à candidature pour l’équipe de France de Dog dance 2019 il y a eu 5 candidatures pour le HTM et 6 pour le FS. C’est un plaisir de voir l’engouement que suscite cet événement avec plus de candidatures que de places à prendre. Ceci implique de devoir faire un choix en sachant d’avance que des équipes talentueuses ne seront pas de la partie.

Il s’agit néanmoins de prendre une décision. Mon choix s’est donc porté sur les prestations les plus abouties au moment de la sélection et qui restent juste à peaufiner d’ici le championnat du monde qui aura lieu à Stuttgart du 21 au 24 novembre prochain, au détriment de celles à l’état de projet à fin juin.

L’équipe sera composée partiellement de conducteurs expérimentés et reconduits dans leurs fonctions,  agrémentée de binômes qui vont intégrer l’équipe de France pour la première fois.

Je tiens à remercier tous les candidats pour leur motivation et leur engagement. La qualité du travail et la valeur de l’équipe n’est nullement remise en cause pour ceux qui ne sont pas sélectionnés mais basée sur l’avancée des prestations à ce jour et leur présentation en situation réelle et non que sur vidéo.

C’est en toute objectivité que mon choix c’est porté sur les équipes suivantes :

Les sélectionnées en HTM :

  • Sandy Amblard – Izarra
  • Marielle Costes – Flinga
  • Alexandra Creusot – D’hendi
  • Sophie Perez – Lucky Luke

Les sélectionnées en Freestyle :

  • Sandy Amblard – Izarra
  • Anastasiia Brekotkina – Yuki
  • Alexandra Creusot – D’hendi
  • Monia Guignard – Edelweiss

Mes félicitations aux équipes sélectionnées.

Pour le GT Dog-dancing
Corinne Médauer

Journée portes-ouvertes à Suippes au 132ème Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre – 23-23 juin 2019

Share

La CNEAC a fait parti des invités d’honneur du 132ème BCAT. Une formidable
opportunité pour mettre en avant nos disciplines canines sur un terrain où le chien est roi.

Les visiteurs très nombreux, attirés par les démonstrations dynamiques des chiens de l’Armée, ont appréciés les prestations des disciplines ayant pu répondre présentes:

Le public et les militaires ont été positivement impressionnés par la diversité des activités présentées. Un stand au couleur de la CNEAC, agrémenté par des flyers, kakemono et diaporama et ayant une place stratégique a été tenu par les membres des équipes de FLYBALL pour répondre aux questions des visiteurs.

Démonstration Dog-Dancing Suippes 132ème BCAT – 22 juin 2019

Share

C’est avec grand plaisir que nous avons répondu favorablement à l’invitation du capitaine Sicard de venir présenter le dog-dancing lors des journées portes ouvertes du 132ème bataillon cynophile de l’armée de terre (BCAT) basé à la Ferme de Piémont à Suippes.

 C’est un privilège pour nous de faire découvrir notre discipline à des néophytes. Voir nos équipes évoluer conducteur et chiens collés l’un à l’autre ou évoluant à distance et même dos à dos impressionne souvent le public. Mais ce qui intéresse particulièrement les cynophiles c’est la méthode employée pour arriver à un tel résultat. Il n’y a pas de secret tout est basé sur le volontariat et la motivation du chien à évoluer avec son conducteur. Dès le plus jeune âge c’est de manière positive et ludique qu’ils y sont entraînés le tout dans le respect de leur développement mental et physique. Les ordres sont toujours exécutés au quart de tour et avec détermination, les chiens évoluent dans le plaisir en faisant abstraction de l’environnement tout en restant motivé et joyeux.

Le samedi Alexandra Creusot et Sophie Perez ont fait honneur à notre discipline en présentant plusieurs routines avec leurs partenaires de danse D’hendi, Lucky Luke, Mell, Night Fever et Ori alternant HTM et free et même une évolution en équipe.

Etant retenues en concours le dimanche, Robert Speter avec Hoover et Happy ainsi que Simone Michaud et J’tem ont accepté au pied levé de prendre le relais. 

Merci à vous d’avoir été les représentants de notre discipline à cette porte ouverte.

De notre côté nous avons pu apprécier la démonstration des chiens de la brigade cynotechnique formés pour aider leur binôme humain dans ses missions notamment de maîtrise d’individus dangereux et de recherche d’explosifs.

Pour reprendre les mots de l’adjudant Blanc ces échanges sont bénéfiques pour tout le monde et nous permettent un peu de sortir de notre quotidien.

 Mes chaleureux remerciements au capitaine Sicard et à l’adjudant Blanc pour leur accueil et l’organisation sans faille de cet événement.

Pour GT Dog-dancing
Corinne Médauer

JERIF 2019 : une journée dédiée aux jeunes

Share

Ce samedi 30 mars 2019, sous un soleil généreux, s’est déroulé le premier JERIF NOUVELLE FORMULE au Club de Marcoussis (CAOM, Ile-de-France), sous la houlette d’André Erdos qui a accepté d’inaugurer ce JERIF revisité.

Le JERIF, c’est…

  • La possibilité pour tous les enfants des clubs d’Ile-de-France et des autres régionales de pouvoir s’entrainer avec des compétiteurs confirmés, prêts à partager leur expérience. Ces enfants qui débutent une discipline canine peuvent être licenciés
    ou non.
  • La présentation de différentes disciplines et la possibilité d’échanger avec
    des compétiteurs, voire de tester la discipline.

Programme du JERIF 2019

Matinée : découverte de disciplines et Pass agility

L’initiation aux disciplines présentées était ouverte aux enfants même non licenciés mais dont l’accompagnant est affilié à un club canin.

  • Attelage : le club de Vitry a fait une démonstration attelage sous les yeux intéressés des enfants et des parents, deux initiations ont suivi avec des propriétaires ravis.
  • Flyball : les champions du monde de flyball en 3edivision et champions de France ont fait une impressionnante démonstration commentée par Viviane, déléguée régionale de la discipline.
  • Dog-dancing : Christiane et sa petite fille du club de Saint-Vrain ont présenté la discipline.
  • Canicross : Rémi, du club de Bièvres, a expliqué la discipline, l’apprentissage de la course avec son chien, et présenté le matériel nécessaire aux participants. Deux groupes ont ensuite pu tester cette activité avec bonheur !

Dix jeunes et accompagnants se sont inscrits au Pass agility dans le cadre du JERIF. Son déroulement a été interrompu le temps que les démonstrations se déroulent : elles ont ainsi pu être suivies par tous les participants !

Après-midi concours officiel

 
La priorité d’inscription a été donnée aux enfants et à un parent ou accompagnant compétiteu

Ce concours très novateur s’est déroulé l’après-midi après un repas confectionné et partagé par tous.

27 compétiteurs de tous âges ont pris le départ sur les parcours de notre juge André Erdos, les 3 niveaux étaient représentés. Les bénévoles – parents et enfants du matin – étaient là pour aider au changement des parcours et au bon déroulement du concours.

En 2019, j’ai décidé de donner un nouveau souffle à ces entrainements de jeunes conducteurs en y insufflant une dynamique concours, tout en conservant le côté convivial et participatif qui sont, un peu, la marque de fabrique de cette journée dédiée aux jeunes.

Merci à André Erdos d’avoir accepté de nous suivre dans ce projet un peu fou, merci à Xavier Flores et à
tout le club de Marcoussis de nous avoir appuyés et d’avoir mis à notre disposition les terrains et un public enthousiaste. Je pense que tous les participants et accompagnateurs ont pu apprécier cette journée rayonnante.

Le JERIF est un moyen formidable de fédérer nos jeunes et j’invite toutes les régionales à proposer ce type de journée hors du commun.

Pour finir, je souhaite également remercier Camille, Clara, Anne-Laure, Maud, Keilani, Lucie et Anabel. Lors des premières éditions du JERIF, elles écoutaient attentivement les conseils des « grands », lors de ce JERIF nouvelle formule, elles ont repris le flambeau comme des chefs.

Danielle Ménager
Responsable jeunes conducteurs d’Ile-de-France

 

 

Appel à candidature pour l’équipe de France de dog-dancing 2019

Share

Le prochain championnat du monde aura lieu du 21 au 24 novembre 2019 à Stuttgart. La SCC et la CNEAC souhaitent y engager une équipe de France. À cette fin nous vous demandons de faire parvenir au GT vos candidatures avant le 28 avril 2019.

Pour être recevable, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Etre licencié (e) en France
  • Concourir en avancé en 2018 / 2019
  • Avoir participé en avancé au GPF 2018
  • Avoir un chien LOF ou LOE reconnu par la FCI

Postuler avec une lettre de motivation, les pointages nécessaires et la copie du pedigree du chien auprès du GT Dog-dancing :

dogdancing-gt@sportscanins.fr

Le GT se réserve le droit de compléter, si nécessaire, l’équipe de France en cas de manque de postulants répondant aux critères de sélection précédemment évoqués. Il communiquera les conditions et ses choix sur le site de la CNEAC.

GT Dog-dancing