Flyball Open World Cup 2018 – Restauration

Share
Menu repas de gala (samedi soir) PDF  
  Formulaire réservation repas de gala PDF DOCX
 

Formulaire réservation repas de midi
Seulement les personnes ayant réservé leurs repas pourront accéder au self

PDF DOCX
       
Gala dinner menu (Saturday evening) PDF  
  Gala dinner reservation form PDF DOCX
  Midday meal reservation form
Only persons having reserved their meals will be able to enter the cafeteria
PDF DOCX
       

Démission du responsable du GT Flyball

Share

Communiqué

Pour répondre aux nombreuses interrogations des licenciés flyball : dans un courriel du 6 mai 2018, Monsieur Philippe LUCAS présentait au Président de la CNEAC sa démission de responsable du GT Flyball et du Comité d’Organisation de la FOWC qui se déroulera en août prochain à Gravelines (59). 

Les nouvelles commissions de la SCC devant être constituées prochainement, le responsable de GT Flyball au sein de la CNEAC sera désigné lors de son renouvellement.

Les membres du GT Flyball restent à l’écoute de toutes les questions qui vous préoccupent, notamment pour la FOWC 2018. 

Vous voudrez bien adresser vos demandes à :

ou

Pour la CNEAC
Le Secrétaire Général
R. RAUWEL

6 nouveaux passfly pour les Hauts de France

Share

Suite à la neige du 4 février et l’annulation du pass à Torcy, j’ai décidé d’en organiser un chez nous à Bresles.

La neige est tombée en abondance en Ile de France mais heureusement a épargné l’Oise !

On a donc passé une très bonne après-midi. Merci à Philippe d’être descendu chez nous et au club de Chantilly et Mastaing pour leur présence.

Bravo à tous et à bientôt sur les terrains.

Laetitia MOUTIN
Responsable Flyball
US Bresles section canine

 

Pass-fly à Massais – le 17 mars 2018

Share

Après quelques discussions entre clubs, je me suis dit qu’il serait peut-être judicieux de faire une journée pass-fly avant le début de la saison des tournois.

Le problème, dans notre secteur, est que les clubs pratiquant le flyball sont très éloignés les uns des autres. Il fallait donc trouver un club assez central. Le choix du club de Massais était donc le plus adéquat. Je remercie ce club d’avoir accepté et organisé cette journée.

Ce pass-fly a réuni les clubs de deux régions (quatre départements de 3 territoriales), Massais (79), La Rochelle (17), Le Mans (72) et les Sables-d’Olonne (85).

La conséquence de cet éloignement, et le niveau actuel de nos clubs, a été la difficulté de trouver des chiens confirmés (sachant qu’un des clubs est tout nouveau dans le monde du Fly).

Nous avons tous des problèmes pour acquérir du matériel. Les fabricants de box ne livrent pas (pour certains après plus d’un an …). N’ayant qu’une seule ligne, nous ne pouvons donc pas travailler dans des conditions optimales pour préparer les tournois.

Le décor est planté.

C’est par un bel après-midi que 5 candidats aux nouveaux pass-fly se sont présentés pour passer ces nouvelles épreuves. Après un repas pris en commun, permettant de mieux connaitre les nouveaux fly-balleurs, nous avons commencé les épreuves à 14 h.

La première épreuve était le passage individuel (l’ancienne formule). Toutes les candidates et tous les candidats l’ont réussie. Le passage en équipe, sur une seule ligne, fut, lui aussi, très bien réussi par toutes les candidates et tous les candidats.

L’épreuve des questions, a été un moment d’échange intéressant, et a démontré une très bonne connaissance du règlement (y compris des dimensions du terrain …) par les nouveaux flyballeurs. A l’issue de cette troisième épreuve, toutes les candidates et tous les candidats avaient les points nécessaires à l’obtention du pass-fly, et aucun « insuffisant ».

La dernière épreuve du passage en équipe sur deux lignes a été plus compliquée. Mais elle est à l’image du préambule. C’est un axe de développement et d’amélioration indispensable pour nos régions. Des journées interclubs et découvertes seront programmées pour faciliter le travail des deux lignes et habituer les chiens en configuration « Tournoi ».

Pour finir cette journée, une démonstration d’équipe mixte de 4 chiens, réunissant trois clubs, dont le premier fut un nouveau diplômé, a permis de montrer que « ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE ».

Eric BOSSIROY

Stage flyball au Club Canin d’Ingwiller – 24-25 février 2018

Share

Six clubs canins représentés par 18 participants étaient présents au stage flyball. Venus du Grand Est et d’Ile de France, déjà passionnés par cette discipline, toujours en demande pour apprendre et évoluer avec leurs chiens et les chiens de leurs équipes, ces stagiaires se sont retrouvés durant tout un week-end.

Certains d’entre eux encore débutants et d’autres ayant déjà une belle expérience ont affronté le froid sec de cette fin d’hiver pour découvrir des ateliers techniques et des méthodes utilisées aux USA.

Du petit chihuahua débutant au border collie titré au GPF, en passant par le berger blanc suisse, le berger des shetlands, le berger malinois, le chien de race croisé et même un chien sourd et mal-voyant, tous ont la chance d’avoir des maîtres qui ont pris des notes et emmagasiné des conseils pour continuer leur apprentissage technique.

Lors de rencontres, d’entrainements, de démonstrations multi-activités canines, nous remarquons que les méthodes utilisées évolues toujours dans un sens d’apprentissage positif. Chaques disciplines recherchent la perfection pour ammener des chiens et des conducteurs en compétition, puisque tel est le but de nos activités canines.

En flyball, nous mettons un point d’honneur à améliorer nos entrainements et nos techniques en vue d’avoir des chiens sportifs, bien dans leur corps et dans leur tête, chacun à son niveau, selon sa race, sa taille et ses capacités.

Il est loin le temps où certains pensaient que « le flyball n’est qu’un aller/retour pour chercher une baballe ». L’apprentissage du chien se décompose en atelier tel que « le rappel », « les croisements », « le rapport d’objet », « la motivation » et bien sûr, le travail du « turnbox » qui est certainement le plus difficile et le plus important.

Puis, lorsque le chien sera bien dans son travail, le conducteur devra apprendre à peaufiner ses placements en équipe sous les conseils de son coach.

Le flyball est un sport d’équipe, où l’humain a un grand rôle, où chaque membre de l’équipe se doit d’être présent et actif que ce soit à l’entrainement où en compétition.

Durant tout ce week-end a régné une ambiance très conviviale.

Un grand MERCI à tous les participants, encadrants et organisateurs pour nous avoir montré leur esprit d’équipe et d’éducation positive.

Nous retiendrons deux lettres, le « i » et le « p » :

  • le « i » pour IMAGINATION
  • et le « p » pour PATIENCE »

Nous nous réjouissons de nous retrouver lors des prochaines compétitions ou d’entrainements inter-clubs,

Isabelle DESMOULIN
Responsable FLYBALL
au Club Canin d’Ingwiller

Pass Flyball du 4 mars 2018

Share

Une nouvelle génération du Pass Flyball et une coopération amicale entre les clubs de Rosny-sur-Seine et Torcy

Après avoir été reporté pour cause de terrain enneigé et déplacé à Rosny (Merci le club de Rosny sur Seine !!) pour s’insérer à une journée découverte Flyball, le premier Pass flyball d’Ile de France version 2018 a eu lieu.

La nouveauté du Pass Flyball 2018 c’est qu’il peut être organisé comme un Pass Agility (journée dédiée, jurés de clubs, etc…). Il regroupe quatre épreuves : questions de règlement, passage individuel, passage avec co-équipier et enfin passage type tournoi avec une autre équipe en parallèle. Le tout étant de vérifier l’aptitude du chien à faire du flyball de compétition et les connaissances du conducteur autour de la pratique de cette discipline en tournoi.
Les conditions météorologique (pluie battante) et la proximité de l’autoroute (bruit continu) en ont fait un Pass Flyball ardu. De quoi bien tester les six équipes qui se présentaient à l’examen, accompagnées de leur co-équipier, préposé et lanceur (hé oui, dès le Pass, le Flyball se fait en équipe !).

A l’issue des épreuves, quelques recommandations ont été faites pour la poursuite des entrainements avant les prochains évènements flyball (tournoi ou pass) afin de continuer le perfectionnement de ces jeunes équipes, la relève du Flyball d’Ile de France et de Maine Anjou.
Quatre postulants ont obtenu leur Pass Flyball. Bravo à vous et à bientôt sur les tournois.

Homologation des résultats de concours

Share

La procédure d’homologation des résultats (anciennement centralisation des résultats) pour l’agility, le dog-dancing et le fly-ball change. Ce changement est motivé par les raisons suivantes

  • l’opération de transfert de fichier est parfois difficile pour l’utilisateur
  • certaines messageries empêchent l’envoi du fichier de sauvegarde
  • parfois les délais d’envoi sont longs par suite d’intermédiaires

Désormais l’envoi est fait à partir de Progesco ou de la saisie en ligne par l’outil suivant les procédures jointes.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

Le GTIL
Jean-Denis Devins

PJ :

Engagement en ligne des équipes (dog-dancing et flyball)

Share

Communiqué du GT Informatique et Licences

C’est le concurrent qui engage le premier chien d’une équipe qui en devient le capitaine. Une fois le premier chien engagé, un bouton apparait sur la page de validation du premier engagement et dans la rubrique « Suivre mes engagements » [Ajouter un chien à mon équipe]. Il vous suffit de cliquer sur ce dernier pour engager les chiens suivants constituant l’équipe.

Concernant le paiement : en Dog Dancing et Flyball chaque concurrent paie son engagement.

L’organisateur d’un évènement ne peut valider une équipe que si elle est constituée du minimum de chiens requis pour l’activité.

Le capitaine peut par la suite, même après avoir été accepté en liste principale, compléter une équipe jusqu’à atteindre le maximum de chiens autorisés pour cette dernière suivant l’activité et les règles en vigueur.

Le GTIL

Sélection des équipes françaises pour la FOWC

Share


Les équipes désireuses de représenter la France lors de la Coupe du Monde Open de Flyball (FOWC) doivent faire parvenir via mail (philippe.lucas2009@gmail.com) avant le 28 février 2018 une lettre de candidature contenant :

  1. La composition de l’équipe (6 chiens et conducteurs + préposé + coach + 2 aides de terrain).
  2. Les temps réalisés par l’équipe en 2017, les lieux, le type de terrain et le système de chronométrage ou à défaut pour une nouvelle équipe un temps de référence. Le minimum pour se qualifier est fixé à 20 secondes.
  3. L’engagement de l’équipe à participer à minimum trois tournois de Flyball en 2018 et à communiquer les résultats obtenus.
  4. L’engagement de l’équipe à participer à la FOWC qui se déroulera à Gravelines (Nord) du 16 au 20 août 2018 et à payer les frais d’inscription (non définitivement fixé à ce jour mais qui devraient se situer entre 150 et 200 € par équipe).
  5. Une lettre de motivation pour la participation à la FOWC avec présentation individuelle des membres de l’équipe (historique et expérience en Flyball).
  6. La candidature devra être signée par toutes les candidates et tous les candidats composant l’équipe.
  7. Conditions pour la formation d’une équipe :
    • Être domicilié en France (voir cahier des charges FOWC).
    • Tous les chiens de l’équipe et leurs conducteurs doivent posséder une licence Flyball CNEAC de l’année 2018.
    • Les autres membres doivent posséder une licence CNEAC.

Pour information, le nombre d’équipes sélectionnables par pays n’est pas encore connu à ce jour. Cela dépendra de la participation des autres pays. La totalité des équipes qui seront engagées ne pouvant pas dépasser les 50.

Le groupe de travail décidera des équipes sélectionnées pour représenter la France à la FOWC, ainsi que celles retenues sur la liste de remplacement.

Le groupe de travail se réserve le droit d’organiser un ou plusieurs tournois de sélection ou de désigner quels sont les tournois organisés en 2018 où il serait intéressant de participer.

La date butoir d’inscription étant fixée par le cahier des charges de la FOWC à un mois avant la compétition, le groupe de travail se réserve le droit de modifier la sélection en dernier recours si nécessaire.

Philippe Lucas
Pour le groupe de travail Flyball

Engagements en ligne et Progesco

Share

Communication du GT Informatique et Licences

Conformément au compte rendu de la CNEAC du 22 mars 2017 (validé SCC le 16 mai 2017), tous les engagements aux concours et tournois (Agility, Dog Dancing et Flyball) se feront exclusivement en ligne à compter du 1 janvier 2018.

Les divers Progesco ont été adaptés en conséquence. Concernant le Flyball, cela commencera avec le tournoi du samedi 3 mars 2018 à La Teste de Buch (ouverture des inscriptions le 3 janvier 2018).

​Le​ nouveau Progesco Flyball sera disponible à partir du 19 février 2018.

Le GTIL