Annulation GPF flyball 2020

Share

Cette année 2020 sera certainement une année blanche pour beaucoup d’entre nous. Les tournois et autres manifestations se sont vus annulés les uns après les autres. Tous nos projets se sont stoppés net.

Durant cette période inhabituelle de confinement et au vue de l’évolution imprévisible de la situation sanitaire, la difficile décision d’annuler le GPF Flyball 2020 a été prise avec le comité organisateur. Une compétition de cette importance demande plusieurs mois de travail et d’investissement et vous comprendrez que cette organisation ne peut se faire sereinement dans des conditions aussi incertaines. Je me doute bien qu’en lisant ces lignes, tous ceux qui se préparaient à rejoindre le Sud de la France au mois d’octobre sont déçus et j’en fais parti.

La bonne nouvelle est que depuis quelques temps, les entrainements peuvent reprendre petit à petit en respectant les directives gouvernementales. Nous pouvons retrouver nos coéquipiers en petit groupe et nos chiens se font plaisir sur les ateliers de Fly.

Durant le confinement, un atelier virtuel a été spontanément mis en place sur facebook et animé par sa créatrice, une flyballeuse bien connue : Z’Ailés de Torcy. Des échanges techniques, des vidéos, des photos, des questions, des réflexions ont été très constructifs pour les internautes privés de clubs canins. Un GRAND MERCI à tous !

Pour rester positif et rebondir comme une balle de tennis 🙂 , je vous invite à nous rejoindre et à interagir sur la page FB « CNEAC Techniques Flyball » où ces échanges seront toujours les bienvenus.

Pour le bien de tous, restez prudents et sortez masqués.

Isabelle DESMOULIN
GT FLYBALL

Lien vers la page FB : https://www.facebook.com/groups/1831721363747312/

Communiqué de la FCI – Report de la Coupe du Monde Open de Flyball 2020

Share

Chers membres et partenaires contractuels,

La FCI et la Commission FCI pour FlyBall confirment officiellement que la Coupe du Monde Open de Flyball 2020 est annulée et reportée à l’année prochaine, du 15 au 16 mai 2021.

Le lieu reste le même : Arena De Soeverein – Sportveldenstraat – Lommel – Belgique

L’adresse e-mail info@fowc2020.com reste active pour toutes les questions pratiques, ainsi que l’URL suivante: www.fowc2020.com avec toutes les informations disponibles.

Pouvons-nous vous demander de bien vouloir informer vos propres membres (clubs, concurrents, etc.)? Nous vous remercions pour votre coopération et votre compréhension.

Veuillez rester en sécurité et sauver votre santé et celle des autres.

Best regards
Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI

Coupe du monde Open FCI de Flyball (FOWC) – Proposition de report

Share

La commission internationale et le comité d’organisation nous font savoir que :

  • L’évolution mondiale de la crise de Covid-19 rend impossible la programmation de la Coupe du monde Open de Flyball (FOWC) comme prévu au mois de mai 2020.
  • Le comité d’organisation fait part d’une alternative possible en septembre 2020, mais doute quant à la résolution de cette crise dans le monde entier d’ici là.

C’est pourquoi la commission internationale et le comité d’organisation de la FOWC 2020 fait par la présente, la proposition officielle de reporter la Coupe du Monde au week-end du 15 au 16 mai 2021. L’organisateur reste le Kennel-Club belge, toujours à Soeverein Lommel. Il est proposé de conserver le nombre d’équipes confirmé par pays (chaque pays peut décider lui-même s’il fera ou non une nouvelle sélection), et de ne pas apporter de modifications inutiles au programme.

Dès que la FCI se sera prononcé sur cette proposition, la commission internationale le fera savoir.

Jean-Claude Métans
Président de la CNEAC

Stage initiation flyball à l’ASLEC (13) : 16-17 novembre 2019

Share

Compte rendu

Tous les ingrédients étaient à nouveau réunis pour que cette formation soit une réussite et recueille auprès des 27 stagiaires en place, un intérêt certain voire une envie évidente pour la plupart, de poursuivre vers le monitorat qui se déroulera en Mai 2020 à St Mitre les Remparts également.

Un petit aperçu du contenu du stage qui était toutefois très dense :

  • Connaissance du règlement du Flyball, équipement (matériel, récompenses et jouets, supports d’apprentissage, motivation, conduite)
  • Connaissance avancée pour le chien (les sauts, les croisements, le bon virage, les pattes arrière, l’ajout de la balle)
  • Connaissance pour le conducteur (attitude, tenue du chien au départ, importance du croisement) … et le « turn »

Nous avons donc 6 mois pour nous préparer ; c’est court !!! Mais nous relevons le défi et espérons parvenir ainsi à « aligner » quelques chiens lors des interclubs à venir…

Je remercie notre dynamique formatrice Hélène qui a su par sa verve et son engouement nous rallier à sa passion, et toute l’équipe logistique du Club, qui ont œuvré tout au long de ce week-end pour que chacun des présents, en conserve un excellent souvenir.

Je remercie les clubs représentés : Fréjus (83), Pays Ruthenois (12), Langonnais (33), Aubagne (13), Roquefure (84), Arles (13), Les Pennes Mirabeau (13), Jonquières (84), Miramas (13), Béziers (34) et St Mitre les Remparts (13) ; cela prouve que cette discipline a besoin d’être remise à l’honneur et notamment dans le Sud de la France où elle souffre aujourd’hui d’une présence marquée mais cependant insuffisante.

Serge QUIN
Président d’ASLEC
13920 St Mitre les Remparts

 

 

GPF flyball 2019 et Sélectif FOWC 2020 – Compte rendu

Share

Club Rochelais du Chien de Travail de LAGORD, 13 octobre 2019

Un témoignage qui résume tout :

« Nous sommes arrivés au GPF de Flyball en tant que débutants considérés comme jeune équipe dans cette discipline. Nous avons eu notre pass-fly seulement en avril 2019 et tout s’est ensuite enchainé très vite.

Et le GPF nous a transporté dans une belle aventure humaine et canine. La compétition était impressionnante mais sur le terrain, nous avons vécu le soutien et les encouragements des concurrents, ce qui nous a permis de ne rien lâcher et de nous dépasser. Au-delà d’une ambiance de partage, nous avons ressenti une excitation positive de la part de nos chiens, il y avait une réelle connexion entre chien et conducteur.

L’ambiance était festive tout au long de la journée avec comme bouquet final : le défilé des équipes, un moment inoubliable.

C’est dans une journée comme celle-ci que l’on a la confirmation que le chien est le meilleur ami de l’homme. Nous sommes ressortis grandi de cette aventure « le GPF », qui nous projette vers une nouvelle étape: la coupe du monde FOWC 2020. »

Valérie et Murphy de l’équipe TOUS FEUX TOUT FLY 

Qu’ils soient du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, nous pouvons féliciter tous les flyballeurs français qui se mobilisent chaque année pour participer au Grand Prix de France de FLYBALL.

Cette journée du 13 octobre fût une très belle réussite et nous remercions tous les acteurs de cet évènement :

  • l’ACT17 et au Club du Chien de Travail de LAGORD,
  • nos deux juges, Serge RAFFIN et Virginie HOUYOUX,
  • les gestionnaires des chronos électroniques,
  • tous les bénévoles qui ont oeuvré pour l’organisation avant, pendant et après.

Au vue des résultats, des échanges entre les équipes et de l’ambiance sportive, toutes les équipes méritent nos félicitations et nos encouragements.

Les 5 équipes sélectionnées pour la Flyball Open World Cup 2020 :

  • « SO RUNNY » d’Île de France
  • « LA NEW LICORNE » du Bas-Rhin
  • « DAIQUIRIS ONE » d’Île de France
  • « TOUT FEUX TOUT FLY » de Nouvelle Aquitaine
  • « FRAPPAFLY » des Hauts De France

Flyball Open World Cup 2020 – Participation de la France et sélection des équipes de flyball

Share

La FOWC aura lieu du 22 au 24 mai 2020 en Belgique à LOMMEL au centre « “Soeverein”.

Cette compétition est limitée à la participation de 50 équipes. Le nombre d’équipes par pays sera défini en fonction du nombre de pays participants. Les pays ont jusqu’au 23 novembre 2019 pour annoncer leur participation.

Les organisateurs de la FOWC 2020 estiment qu’il y aura entre 10 et 13 pays participants. Selon ces estimations, chaque pays pourra être représenté par 3, 4 ou 5 équipes. Le nombre d’équipeoctroyé par pays sera défini et validé par les organisateurs, en accord avec les membres de la commission de Flyball de la FCI, après la date butoir du 23 novembre 2019.

Les places restantes disponibles, dû au fait que certains pays engagent moins de 3 équipes, seront attribuées par les organisateurs aux pays demandeurs.

Pour la France :

Notre participation a été confirmée auprès de Edwin VINKEN, président de la Commission Flyball de la FCI.

Nous avons annoncé que nous pourrons engagerau minimum 3 équipes pour la France et que nous espérons vivement pouvoir engager plus d’équipes au vu de la motivation de nos compétiteurs de flyball français.

Sélection des équipes :

Nous établirons une liste avec le meilleur chrono réalisé par chaque équipe de 4 chiens (+ 1 ou 2 réservistes) au GPF Flyball 2019 sur l’ensemble de la journée. Cette liste sera classée dans l’ordre du chrono le plus rapide au chrono le plus lent.

La sélection finale se fera selon les critères suivants :

  • Les 3 premières équipes de cette liste seront sélectionnées pour participer à la FOWC.

  • Ces 3 équipes pourront confirmer leur participation à l’issue du GPF Flyball 2019 et devront le faire au plus tard le 15 novembre 2019.

  • RAPPEL : Il sera possible de modifier la composition de l’équipe sous réserve de conserver au minimum 3 chiens ayant concouru dans cette équipe lors du GPF Flyball 2019. Les équipes ne présentant pas 3 chiens ayant concouru au GPF Flyball 2019 ne pourront pas participer à la FOWC.

À partir de la 4ème place de cette liste, les équipes souhaitant participer à la FOWC devront s’annoncer auprès d’Isabelle DESMOULIN avant le 15 novembre 2019. Ces équipes seront sur une liste d’attente dans l’ordre de leur chrono réalisé lors du GPF Flyball 2019.

Lorsque le nombre exact de places octroyées à la France pour la FOWC nous sera transmisnous annoncerons la liste complète des équipes de Flyball sélectionnées. Cette annonce devrait avoir lieu avant la fin de l’année 2019.

Pour les informations à venir concernant la FOWC, nous vous invitons à suivre les liens suivants :

Nous vous donnons rendez-vous le 13 octobre 2019 à Lagord et nous vous souhaitons à tous un très bon GPF Flyball.

Isabelle DESMOULIN
Pour le groupe de travail Flyball

Journée portes-ouvertes à Suippes au 132ème Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre – 23-23 juin 2019

Share

La CNEAC a fait parti des invités d’honneur du 132ème BCAT. Une formidable
opportunité pour mettre en avant nos disciplines canines sur un terrain où le chien est roi.

Les visiteurs très nombreux, attirés par les démonstrations dynamiques des chiens de l’Armée, ont appréciés les prestations des disciplines ayant pu répondre présentes:

Le public et les militaires ont été positivement impressionnés par la diversité des activités présentées. Un stand au couleur de la CNEAC, agrémenté par des flyers, kakemono et diaporama et ayant une place stratégique a été tenu par les membres des équipes de FLYBALL pour répondre aux questions des visiteurs.