Tournoi de Flyball 18 juin 2017 au Club d’Éducation Canine de Obernai (67)

Share
Saskia Liess

En juin 2016, Edwin VINKEN, juge belge de la Royal Saint Hubert, était venu juger le tournoi au club canin de Obernai. Je me souviens qu’il avait félicité toutes les équipes pour leurs bons niveaux.

Ce dimanche 18 juin 2017, Saskia LEISS, juge allemande de la VDH, nous a aussi félicité pour nos équipes.

Petit résumé de la journée :

Pendant que les équipes s’installaient sur le terrain et commençaient à échauffer les chiens, tôt le matin, Saskia a mis le chrono de son club en place.

Le chrono EJS (Electronic Juging System), outil appréciable à la pratique du flyball, permet entre autre de parfaire les départs et les croisements des chiens, mais est surtout d’une aide irremplaçable pour le juge pour départager deux équipes.

Le matin, nous participons à l’épreuve de la « Course au Temps », le programme Progesco n’étant pas encore adapté pour pouvoir courir des « Run Robin » ou des « Speed Trial ».

L’après-midi se joue en « best of five », c’est à dire en 3 manches gagnantes. Les équipes pouvant courir jusqu’à 5 fois lors d’une course, cela a été parfois difficile en raison de la chaleur ; les piscines et zones d’ombrage ont été appréciées par les chiens.

Affichage électronique des départs
Cellules sur la ligne du départ et feux de décompte

Les résultats:

  • 1er en D1 : Les Minion’s Fly : équipe mixte de Village-Neuf (68) et Ingwiller (67) avec le meilleurs chrono de la journée à 17,81.
  • 1er en D2 : Les Thi’Fly de Thionville (57)
Les Minion’s Fly
Les Thi’fly

Ce dimanche 18 juin 2017, nous avons passé une belle journée de flyball organisée par Manon Bach et son équipe des Royal Air Fly que je remercie.

Les chiens, les conducteurs, les coachs, les préposés, les aides de terrain ont progressé. Les passages des équipes se font de plus en plus dans un esprit de jeu stratégique. Les réservistes ne sont plus des chiens qui restent sur le banc de touche, mais au contraire font partie intégrante de l’équipe et sont nécessaires et indispensables pour les tactiques de jeu ou pour permettre à un chien de débuter et de s’intégrer petit à petit à l’équipe.

J’encourage toutes les équipes à continuer dans ce sens là, à encore et toujours chercher à améliorer les entrainements et apprentissages des chiens et aussi de tous les membres de l’équipe. Car le flyball est avant tout un sport d’équipe et tous les membres humains et canins ont leurs rôles et leurs nécéssités au sein du groupe.

Il existe 2 ou 3 chronos éléctroniques dans toute la France. Chez nos voisins frontaliers, 1 club sur 2 possèdent un chrono .

Nos chiens français ont un bon niveau grâce aux techniques d’entrainements, mais les équipes françaises n’ont pas la possibilité de s’entrainer avec ces chronos et leurs résultats aux tournois s’en ressentent.   

Celà fait un an et demi que j’emmène mon équipe les Gusting Dogs aux tournois frontaliers. Nous avons la chance d’habiter en Alsace et d’être géographiquement proches de plusieurs clubs canins allemands pratiquant cette discipline.

En discutant avec Saskia LIESS, elle me dit que nous devons maintenant former des flyballeurs afin qu’ils puissent prendre les rôles de juges de box et juges de lignes. Très souvent ces rôles sont tenus par des bénévoles du club qui ne pratiquent pas le flyball. En Belgique et en Allemagne, les juges de lignes sont formés et obtiennent un titre de juge de ligne pour pouvoir prendre cette place lors d’un tournoi. En France, les bénévoles sont formés la veille ou le matin même. Ils font de leur mieux (et nous les en remercions !) et se retrouvent avec une mission très importante et souvent très difficile pour eux alors qu’ils doivent aider le juge du tournoi.

Afin de commencer cette formation, nous allons profiter du tournoi international de Durbach en Allemagne, où 3 équipes Alsaciennes sont inscrites le 8 et 9 juillet prochain, pour demander à nos amis allemands de nous permettre d’assister leurs juges de ligne et de commencer à apprendre à tenir ce rôle.

Ce qui fait plaisir, c’est que nous souhaitons tous aller dans le même sens. Je me dis que nous avons fait d’énormes avancées grâce à tous les acteurs du flyball en France, qu’ils soient dans leurs clubs au 4 coins de la France ou membres du GT.

Merci à tous et on continue!

Isabelle DESMOULIN
Déléguée flyball du 67
Membre du GT flyball

GPF flyball 2017 – Invitation et feuilles d’engagement

Share

Veuillez trouver ci-jointes l’invitation et les feuilles d’engagement au GPF flyball SCC 2017, organisé par la Société Canine Ile de France (SCIF) et FLY’ACTIF (regroupement des sections flyball de la canine territoriale Ile de France).

Entraînement régional Flyball au Club Jeux Obéissance Agility

Share

Planning de la Journée :

  • 8H30 : Accueil des participants
    Mise en place de deux lignes de travail, d’un power jump et de la planche de turn
    Échauffement des chiens
    Travail sur la planche de turn
    Travail sur une ligne : les départs et les croisements
    Travail sur deux lignes
  • 12H30-14H00 : Pause repas (tiré du sac)
  • 14H00 : Reprise de l’entraînement
    Pass Flyball officiel arbitré par Jacqueline Garrigue
    Pass FlyBall version 2017
    Power jump
    Étirement des chiens

Trois clubs étaient inscrits pour le Pass qui était arbitré par Jacqueline Garrigue : Elne, 1 licencié – Teyran, 5 – JOA, 1. Cela c’est très bien passé. En début de d’après-midi, nous avons fait le Pass officiel (version actuelle) et 6 personnes sur 7 l’ont obtenu. Ensuite, comme prévu, nous avons travaillé sur deux lignes avec des croisements et des changements de terrain. Ce qui m’a conforté dans l’idée que notre Pass actuel n’est plus du tout conforme et qu’il y a bien lieu de le moderniser.

En effet, nous avons eu évidement quelques problèmes de chiens changeant de ligne, sortant du couloir de travail etc…
Preuve que notre pass n’est plus d’actualité et qu’il y a lieu de le changer afin que les coachs ne présentent plus  de chiens au Pass en les inscrivant directement au tournoi du même jour.

À l’issue de cette journée nous avons fait un débriefing, où tout le monde était d’accord avec moi que force est de constater que si l’après-midi avait été un tournoi officiel, ils auraient tous été en échec et que pour démotiver les nouveaux, il n’y avait pas pire. 

Pour preuve: un commentaire sur FB d’une licenciée ayant déjà tenté et échoué au Pass et l’ayant obtenu hier :
« Le fait de s’entraîner sur le terrain avant et de faire vraiment un moment pass (pas juste « vite fait » avant le concours) est top pour partir plus confiant. » 

Ma réponse :
« Je suis tout à fait d’accord avec toi. De plus vous n’aurez plus la pression de vous dire, si je loupe, je mets en péril mon équipe pour le tournois. »

Mon ressenti : Je pense qu’il y a lieu rapidement de modifier notre Pass en s’inspirant dans un premier temps du Pass agility : demande de stage officiel hors tournois, comité d’organisation de 3 personnes (à définir), petit entraînement le matin pour habituer les chiens au changement de terrain, épreuve actuelle, épreuve avec deux lignes ensembles, bien évidement sans filet, épreuve sur deux lignes avec croisements en demandant aux clubs inscrivant des licenciés de prévoir d’amener des chiens confirmés pour croiser avec leurs adhérents pour éviter certains problèmes en demandant simplement un travail propre :
chiens qui font bien l’aller-retour sur deux lignes de travail avec croisement, sans sortir, mais sans exiger non plus des départ et des croisements strictes, grille de notation et questionnaire sur le règlement.

En conclusion : hormis quelques problèmes de Progesco dont des inscriptions de chiens ayant le CSAU dont je parlerais à Philippe tout c’est bien passé et je pense que tout le monde est reparti heureux de cette journée, vu qu’ils m’ont demandé quelle était la date du prochain entrainement et que maintenant nous avons une piste de travail pour faire évoluer le Pass.

Autre chose:
Ayant aussi l’entraineur régional Agility dans notre club, avec Sophie Deldem (Présidente de notre CREAC) et José Tuveri (entraineur Régional Agility), les installations du JOA le permettant nous avions pris l’option d’organiser ensemble un entrainement régional FlyBall et Agility. Pour moi c’est une bonne idée car cela a aussi permis à certains agilitistes de voir ce qu’était réellement le Fly : à savoir une vraie discipline avec un vrai travail de fond à faire pour être à niveau et pas simplement un aller/retour pour aller chercher une balle.

Je voudrais aussi remercier Jacqueline Garrigue d’avoir accepté d’arbitrer ce pass, d’être toujours disponible pour nous à chacune de nos demandes.

Yvan BOUDIER
Président du J.O.A.
 

Nouveau : cartes de France des officiants

Share

Les pages annuaires des juges, arbitres, directeurs de course et examinateurs de la CNEAC possèdent désormais un onglet supplémentaire « Carte de France » permettant de les localiser d’un coup d’œil. 

Survoler un marqueur avec la souris permet de voir le nom de l’officiant ; cliquer sur un marqueur permet d’obtenir un lien vers les coordonnées détaillées.

Les cartes peuvent être visualisées aussi en plein écran en cliquant sur le lien en bas de chaque carte.

David Powell
GT Internet

Mise à jour documenthèque

Share

documents

Documents nouveaux

 
Règlement des juges des épreuves des disciplines de la CNEAC Validé par le comité de la SCC le 6 décembre 2016
Cursus de formation des juges dog-dancing obérythmée Extrait CR réunion CNEAC du 20 octobre 2016
Pré-requis au cursus de formation des juges dog-dancing obérythmée Extrait CR réunion CNEAC du 20 octobre 2016

Document modifiés

 
Règlement agility 2012 – addenda Principales modifications
Cahier des charges pour l’organisation d’un concours d’agility Principales modifications
Championnat de France d’Agility – Règlement Principales modifications
Grand Prix de France d’Agility – Règlement Principales modifications
Trophée d’Agility par Équipe – Règlement Principales modifications
Formulaire manuel d’enregistrement des résultats d’un concours Formulaire à utiliser notamment pour garder trace d’un résultat acquis à l’étranger
Cani-cross : Règlement Extrait CR réunion CNEAC du 20 octobre 2016
Flyball : Réglement Extrait CR réunion CNEAC du 20 octobre 2016

GPF Flyball 2016 – Compte rendu

Share

Affiche GPF flyball 2016Dimanche dernier, 16 octobre, a eu lieu à ELNE  (Languedoc-Roussillon), au Club Education Canine et Agility du Roussillon, le Grand Prix de France FLYBALL 2016.

Alors que la météo des  jours précédents était loin d’être clémente, le temps en pays catalan était passé au beau pour la journée. La manifestation a été ouverte par Monsieur Jean-Claude METANS, président de la CNEAC et vice-président de la SCC, assisté de Monsieur René RAUWEL, secrétaire de la CNEAC, Monsieur Philippe LUCAS  Responsable CNEAC du Groupe de Travail Flyball, ainsi que de notre juge  Didier TIMMERMANS. Après les mots de bienvenue auxquels s’est joint le président organisateur Alain GARRIGUE, les épreuves ont pu commencer dans la sympathique et bruyante ambiance de ce sport canin par équipe. 63 équipes participaient venant d’Alsace, Charentes Maritimes, Pyrénées Atlantiques, Landes, Ile de France, Midi Côte d’Azur  et Languedoc Roussillon. Il faut noter que nous bénéficions du chronomètre électronique que les concurrents alsaciens ont géré avec l’aide de certaines personnes faisant partie du club, nous les en remercions, et nous n’oublierons pas notre présidente de CTEAC LR, Sophie DELDEM,  qui était concurrente avec son équipe, et qui a terminé sur le podium.

La  matinée a été consacrée à la course au temps permettant  de déterminer les divisions,  suivie d’une pause repas durant laquelle un apéritif  a été offert par le club organisateur. On notait l’arrivée en cours de matinée du Président de l’association Canine Territoriale du Languedoc-Roussillon, Monsieur Philippe TOUY, et du Conseiller Technique Territorial, Monsieur Jean-Louis MERCHIE, qui restaient parmi nous jusqu’en fin d’après-midi pour la remise des récompenses.

Après le repas, a eu lieu le brassage, chaque équipe travailllant dans le but d’obtenir la meilleure  place possible  dans  leurs divisions. Dans l’excitation et la vitesse, plusieurs barres de haies ont été cassées, pas de chienblessé, heureusement. Pour clôturer la finale, le Trophée des régions, pour lequel participaient l’Alsace, Midi Côte d’Azur, le Languedoc Roussillon, les Pyrénées Atlantiques, les Charentes Maritimes, sous les encouragements de tous les finalistes et leurs accompagnateurs.                                                                                                    

Nous tenons a remercier la CNEAC et l’ACTLR pour les subventions accordées, ROYAL CANIN, qui nous a accordé une dotation conséquente pour la remise des récompenses et pour les cadeaux d’accueil (tee-shirts et friandises canines), l’entreprise HARIBO qui nous a permis de gâter nos concurrents avec leurs spécialités, DOG-SPORTS qui nous a offert des barres de rechange et des tapis de lanceur,  JARDIRECT, pour les récompenses canines offertes aux podiums, la municipalité toujours prête à nous aider lors de nos manifestations. Nous n’oublierons pas non plus les bénévoles présents durant ce long week-end pour nous aider.

Toutes nos félicitations aux équipes participantes qui ont fait de longs déplacements, qui  j’espère ont pris du plaisir avec leurs chiens, et plus particulièrement, les équipes qui étaient sur le podium de ce Grand Prix de France Flyball 2016. 

Les récompenses ont été remises par les personnalités présentes durant toute la journée.


Les podiums   

1ère division Equipes de 2

  1. MIXTE JOA FLY TEAM et LES DIABLES ROUGES
  2. MINIONS FLY V9
  3. COURS ON FLY-FLY

1ère division Equipes de 3

  1. ST PIERRE ET PANACHE
  2. LICORNE SAVERNOISE
  3. LES DRAGONS

2ème division Equipe de 3

  1. LES DRAGONS 2
  2. DAIQUIRIS THREE
  3. LES BOOMERANGS DE NARCAS

1ère division Equipe de 4

  1. LA LICORNE
  2. LES CRAZY DOGS DE ST PIERRE
  3. LES CLEBARDS DU GARLABAN

2ème division Equipe de 4

  1. DAIQUIRIS
  2. MIXTE LOU CAN D’AQUI –SAULX
  3. NEW LICORNE

Equipes régionales

  1. ALSACE
  2. MIDI COTE D’AZUR
  3. LANGUEDOC ROUSSILLON

Voila un Grand  Prix de France Flyball terminé, rendez-vous est donné pour celui de 2017, en souhaitant que le club organisateur posera sa candidature rapidement pour ne pas être pris de court pour une organisation pas toujours facile, surtout en matière d’engagements. Peut-être qu’en connaissant le lieu et la date rapidement, les flyballeurs  pourront prévoir leurs déplacements, et ainsi enverront leurs engagements rapidement  afin de permettre aux organisateurs d’avoir une base pour la création et  l’impression  des livrets, et pour les cadeaux d’accueil.

 Alain et Jacqueline GARRIGUE

Petit rappel aux Flyballeurs et Flyballeuses

Share

J’ai reçu de nombreux appels des organisateurs du GPF de cette année me spécifiant que le monde Facebook était en ébullition à propos de certains points du règlement. J’y ai répondu le plus rapidement possible étant en vacances après un EO2016 bien fatiguant.

À mon grand étonnement, je n’ai vu ni reçu que ce soit par mail ou via la page Facebook de questions à ce sujet. N’étant pas ou plus abonné à toutes les pages Flyball qui existent sur Facebook et ailleurs je ne peux pas y répondre.

Si vous voulez contacter le GT Flyball veuillez le faire par mail ou via la page officielle Facebook de la CNEAC.

Pour le GT Flyball,
Philippe Lucas