Stage initiation flyball à l’ASLEC (13) : 16-17 novembre 2019

Share

Compte rendu

Tous les ingrédients étaient à nouveau réunis pour que cette formation soit une réussite et recueille auprès des 27 stagiaires en place, un intérêt certain voire une envie évidente pour la plupart, de poursuivre vers le monitorat qui se déroulera en Mai 2020 à St Mitre les Remparts également.

Un petit aperçu du contenu du stage qui était toutefois très dense :

  • Connaissance du règlement du Flyball, équipement (matériel, récompenses et jouets, supports d’apprentissage, motivation, conduite)
  • Connaissance avancée pour le chien (les sauts, les croisements, le bon virage, les pattes arrière, l’ajout de la balle)
  • Connaissance pour le conducteur (attitude, tenue du chien au départ, importance du croisement) … et le « turn »

Nous avons donc 6 mois pour nous préparer ; c’est court !!! Mais nous relevons le défi et espérons parvenir ainsi à « aligner » quelques chiens lors des interclubs à venir…

Je remercie notre dynamique formatrice Hélène qui a su par sa verve et son engouement nous rallier à sa passion, et toute l’équipe logistique du Club, qui ont œuvré tout au long de ce week-end pour que chacun des présents, en conserve un excellent souvenir.

Je remercie les clubs représentés : Fréjus (83), Pays Ruthenois (12), Langonnais (33), Aubagne (13), Roquefure (84), Arles (13), Les Pennes Mirabeau (13), Jonquières (84), Miramas (13), Béziers (34) et St Mitre les Remparts (13) ; cela prouve que cette discipline a besoin d’être remise à l’honneur et notamment dans le Sud de la France où elle souffre aujourd’hui d’une présence marquée mais cependant insuffisante.

Serge QUIN
Président d’ASLEC
13920 St Mitre les Remparts

 

 

GPF flyball 2019 et Sélectif FOWC 2020 – Compte rendu

Share

Club Rochelais du Chien de Travail de LAGORD, 13 octobre 2019

Un témoignage qui résume tout :

« Nous sommes arrivés au GPF de Flyball en tant que débutants considérés comme jeune équipe dans cette discipline. Nous avons eu notre pass-fly seulement en avril 2019 et tout s’est ensuite enchainé très vite.

Et le GPF nous a transporté dans une belle aventure humaine et canine. La compétition était impressionnante mais sur le terrain, nous avons vécu le soutien et les encouragements des concurrents, ce qui nous a permis de ne rien lâcher et de nous dépasser. Au-delà d’une ambiance de partage, nous avons ressenti une excitation positive de la part de nos chiens, il y avait une réelle connexion entre chien et conducteur.

L’ambiance était festive tout au long de la journée avec comme bouquet final : le défilé des équipes, un moment inoubliable.

C’est dans une journée comme celle-ci que l’on a la confirmation que le chien est le meilleur ami de l’homme. Nous sommes ressortis grandi de cette aventure « le GPF », qui nous projette vers une nouvelle étape: la coupe du monde FOWC 2020. »

Valérie et Murphy de l’équipe TOUS FEUX TOUT FLY 

Qu’ils soient du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, nous pouvons féliciter tous les flyballeurs français qui se mobilisent chaque année pour participer au Grand Prix de France de FLYBALL.

Cette journée du 13 octobre fût une très belle réussite et nous remercions tous les acteurs de cet évènement :

  • l’ACT17 et au Club du Chien de Travail de LAGORD,
  • nos deux juges, Serge RAFFIN et Virginie HOUYOUX,
  • les gestionnaires des chronos électroniques,
  • tous les bénévoles qui ont oeuvré pour l’organisation avant, pendant et après.

Au vue des résultats, des échanges entre les équipes et de l’ambiance sportive, toutes les équipes méritent nos félicitations et nos encouragements.

Les 5 équipes sélectionnées pour la Flyball Open World Cup 2020 :

  • « SO RUNNY » d’Île de France
  • « LA NEW LICORNE » du Bas-Rhin
  • « DAIQUIRIS ONE » d’Île de France
  • « TOUT FEUX TOUT FLY » de Nouvelle Aquitaine
  • « FRAPPAFLY » des Hauts De France

Flyball Open World Cup 2020 – Participation de la France et sélection des équipes de flyball

Share

La FOWC aura lieu du 22 au 24 mai 2020 en Belgique à LOMMEL au centre « “Soeverein”.

Cette compétition est limitée à la participation de 50 équipes. Le nombre d’équipes par pays sera défini en fonction du nombre de pays participants. Les pays ont jusqu’au 23 novembre 2019 pour annoncer leur participation.

Les organisateurs de la FOWC 2020 estiment qu’il y aura entre 10 et 13 pays participants. Selon ces estimations, chaque pays pourra être représenté par 3, 4 ou 5 équipes. Le nombre d’équipeoctroyé par pays sera défini et validé par les organisateurs, en accord avec les membres de la commission de Flyball de la FCI, après la date butoir du 23 novembre 2019.

Les places restantes disponibles, dû au fait que certains pays engagent moins de 3 équipes, seront attribuées par les organisateurs aux pays demandeurs.

Pour la France :

Notre participation a été confirmée auprès de Edwin VINKEN, président de la Commission Flyball de la FCI.

Nous avons annoncé que nous pourrons engagerau minimum 3 équipes pour la France et que nous espérons vivement pouvoir engager plus d’équipes au vu de la motivation de nos compétiteurs de flyball français.

Sélection des équipes :

Nous établirons une liste avec le meilleur chrono réalisé par chaque équipe de 4 chiens (+ 1 ou 2 réservistes) au GPF Flyball 2019 sur l’ensemble de la journée. Cette liste sera classée dans l’ordre du chrono le plus rapide au chrono le plus lent.

La sélection finale se fera selon les critères suivants :

  • Les 3 premières équipes de cette liste seront sélectionnées pour participer à la FOWC.

  • Ces 3 équipes pourront confirmer leur participation à l’issue du GPF Flyball 2019 et devront le faire au plus tard le 15 novembre 2019.

  • RAPPEL : Il sera possible de modifier la composition de l’équipe sous réserve de conserver au minimum 3 chiens ayant concouru dans cette équipe lors du GPF Flyball 2019. Les équipes ne présentant pas 3 chiens ayant concouru au GPF Flyball 2019 ne pourront pas participer à la FOWC.

À partir de la 4ème place de cette liste, les équipes souhaitant participer à la FOWC devront s’annoncer auprès d’Isabelle DESMOULIN avant le 15 novembre 2019. Ces équipes seront sur une liste d’attente dans l’ordre de leur chrono réalisé lors du GPF Flyball 2019.

Lorsque le nombre exact de places octroyées à la France pour la FOWC nous sera transmisnous annoncerons la liste complète des équipes de Flyball sélectionnées. Cette annonce devrait avoir lieu avant la fin de l’année 2019.

Pour les informations à venir concernant la FOWC, nous vous invitons à suivre les liens suivants :

Nous vous donnons rendez-vous le 13 octobre 2019 à Lagord et nous vous souhaitons à tous un très bon GPF Flyball.

Isabelle DESMOULIN
Pour le groupe de travail Flyball

Journée portes-ouvertes à Suippes au 132ème Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre – 23-23 juin 2019

Share

La CNEAC a fait parti des invités d’honneur du 132ème BCAT. Une formidable
opportunité pour mettre en avant nos disciplines canines sur un terrain où le chien est roi.

Les visiteurs très nombreux, attirés par les démonstrations dynamiques des chiens de l’Armée, ont appréciés les prestations des disciplines ayant pu répondre présentes:

Le public et les militaires ont été positivement impressionnés par la diversité des activités présentées. Un stand au couleur de la CNEAC, agrémenté par des flyers, kakemono et diaporama et ayant une place stratégique a été tenu par les membres des équipes de FLYBALL pour répondre aux questions des visiteurs.

Démonstration Flyball Suippes 132ème BCAT – 23 juin 2019

Share

Les équipes des THI’FLY de THIONVILLE, des FLYERS de AUCHY-les-MINES et des GUST’ING DOGS de INGWILLER ont répondu présentes à ce week-end. Autant les démonstrations dynamiques des chiens de l’armée nous ont impressionnés, autant nos courses de flyball ont attiré le public et positivement surpris les militaires. Les équipes de flyball ont effectué 2 démonstrations par jour.

Ces démonstrations ont été réalisées avec pour objectif de montrer l’évolution des chiens, du plus débutants jusqu’à une course de 3 manches où s’affrontaient 2 équipes de 4 chiens comme en condition tournoi.
Pendant la durée de la démonstration, un micro nous permettait d’expliquer au public la disicipline FLYBALL et de détailler les différents passages des chiens et des équipes.
Nous avons été félicité pour les relations positives et la complicité visible que nous avons avec nos chiens. Lorsque ces compliments viennent d’officiers et du colonel REYNAUD lui-même cela fait chaud au coeur.

Un week-end avec nos chiens où nous avons fait de belles rencontres avec nos amis flyballeurs d’Alsace, de Lorraine et du Pas-de-Calais et ainsi qu’avec les militaires qui partagent notre passion des chiens.

!!! Encore un ENORME merci à tous les bénévoles pour votre participation et votre disponibilité !!!

Pour information du 1er juillet 2019 : le 132e bataillon cynophile de l’armée de terre devient le 132e régiment d’infanterie cynotechnique.

Stage initiation Flyball à Brunstatt les 15 et 16 juin 2019

Share

Ce week-end du 15 et 16 juin avait réuni 9 personnes pour ce stage de Flyball, que Marc Meyer et Cathy Brender avaient organisé et maintenu malgré le peu de stagiaires Alsaciens. Les rangs étaient composés d’adhérents de Dannemarie (68), Village Neuf (68), St Dié (88), Narcastet (64), Gergy (71) et Brunstatt (68)

Nous avions eu le plaisir d’accueillir des personnes très motivés, de différents niveaux : de la découverte jusqu’aux pratiquants expérimentés, ce qui a fortement enrichi ce weekend en partage et en interrogations diverses.

Le prochain rendez-vous est fixé au 28 septembre 19 pour l’examen de monitorat de flyball, en espérant que d’autres ayant fait l’initiation viendront nous rejoindre

Un grand merci à Alexandra de Village Neuf et à Cathy pour avoir coanimé les ateliers sur le terrain, prêtes à être de futures intervenantes si besoin.

Certains stagiaires ont besoin d’aide dans leur club afin de lancer, voir redynamiser cette discipline dans leur club. Peut être une idée à réfléchir pour notre GT.

Hélène FOURCOT
Juge Flyball et intervenante CNEAC


La parole est à un de nos stagiaires : Ludovic

Merci au club de BRUNSTATT qui nous a accueillis pour ce week-end de formation « Initiation au Flyball » et à la mise à disposition de leur club. Je suis personnellement novice dans cette discipline existante, dont ce week-end de formation m’a permis de découvrir une discipline canine enrichissante et structurée dans son activité. Merci à notre formatrice, Hélène FOURCOT ainsi que les confirmés qui ont pu nous faire des démonstrations pratiques avec leurs chiens sur un terrain préparés par les participants de cette formation. Les échanges ont été de qualité et constructifs. Cette formation m’a permis de comprendre que ce n’est pas qu’une course de vitesse échelonné de haies pour en prendre une balle et la ramener en croisant son autre équipier à 4 pattes, mais une vraie discipline avec un travail en amont de beaucoup de patience et d’efforts. 

Pour finir un remerciement à monsieur Marc Meyer pour tenir ces engagements et dont nous en apprécions sa présence à nos stages et formations 2019. 

Ludovic

Coupe du monde flyball 2020 – Sélection de l’équipe de France

Share

En 2020 aura lieu la 2ème Flyball Open World Cup. Le lieu et la date sont en cours de validation au sein de la FCI.

Les 5 équipes de 4 chiens (+1 ou 2 réservistes) ayant les meilleurs chronos établis au GPF 2019 seront prioritaires pour la sélection des équipes de flyball françaises candidates à la FOWC.

Il sera possible de modifier la composition de l’équipe sous réserve de conserver au minimum 3 chiens ayant concourus lors du GPF 2019. Une liste d’attente sera établie.

Pour le GT Flyball
Isabelle DESMOULIN

JERIF 2019 : une journée dédiée aux jeunes

Share

Ce samedi 30 mars 2019, sous un soleil généreux, s’est déroulé le premier JERIF NOUVELLE FORMULE au Club de Marcoussis (CAOM, Ile-de-France), sous la houlette d’André Erdos qui a accepté d’inaugurer ce JERIF revisité.

Le JERIF, c’est…

  • La possibilité pour tous les enfants des clubs d’Ile-de-France et des autres régionales de pouvoir s’entrainer avec des compétiteurs confirmés, prêts à partager leur expérience. Ces enfants qui débutent une discipline canine peuvent être licenciés
    ou non.
  • La présentation de différentes disciplines et la possibilité d’échanger avec
    des compétiteurs, voire de tester la discipline.

Programme du JERIF 2019

Matinée : découverte de disciplines et Pass agility

L’initiation aux disciplines présentées était ouverte aux enfants même non licenciés mais dont l’accompagnant est affilié à un club canin.

  • Attelage : le club de Vitry a fait une démonstration attelage sous les yeux intéressés des enfants et des parents, deux initiations ont suivi avec des propriétaires ravis.
  • Flyball : les champions du monde de flyball en 3edivision et champions de France ont fait une impressionnante démonstration commentée par Viviane, déléguée régionale de la discipline.
  • Dog-dancing : Christiane et sa petite fille du club de Saint-Vrain ont présenté la discipline.
  • Canicross : Rémi, du club de Bièvres, a expliqué la discipline, l’apprentissage de la course avec son chien, et présenté le matériel nécessaire aux participants. Deux groupes ont ensuite pu tester cette activité avec bonheur !

Dix jeunes et accompagnants se sont inscrits au Pass agility dans le cadre du JERIF. Son déroulement a été interrompu le temps que les démonstrations se déroulent : elles ont ainsi pu être suivies par tous les participants !

Après-midi concours officiel

 
La priorité d’inscription a été donnée aux enfants et à un parent ou accompagnant compétiteu

Ce concours très novateur s’est déroulé l’après-midi après un repas confectionné et partagé par tous.

27 compétiteurs de tous âges ont pris le départ sur les parcours de notre juge André Erdos, les 3 niveaux étaient représentés. Les bénévoles – parents et enfants du matin – étaient là pour aider au changement des parcours et au bon déroulement du concours.

En 2019, j’ai décidé de donner un nouveau souffle à ces entrainements de jeunes conducteurs en y insufflant une dynamique concours, tout en conservant le côté convivial et participatif qui sont, un peu, la marque de fabrique de cette journée dédiée aux jeunes.

Merci à André Erdos d’avoir accepté de nous suivre dans ce projet un peu fou, merci à Xavier Flores et à
tout le club de Marcoussis de nous avoir appuyés et d’avoir mis à notre disposition les terrains et un public enthousiaste. Je pense que tous les participants et accompagnateurs ont pu apprécier cette journée rayonnante.

Le JERIF est un moyen formidable de fédérer nos jeunes et j’invite toutes les régionales à proposer ce type de journée hors du commun.

Pour finir, je souhaite également remercier Camille, Clara, Anne-Laure, Maud, Keilani, Lucie et Anabel. Lors des premières éditions du JERIF, elles écoutaient attentivement les conseils des « grands », lors de ce JERIF nouvelle formule, elles ont repris le flambeau comme des chefs.

Danielle Ménager
Responsable jeunes conducteurs d’Ile-de-France