Stage chiens visiteurs à Salles d’Angles – 16-17 septembre 2017

Share

Compte-rendu

Les 16 et 17 septembre, les CANI’KASES (16) ont accueilli un stage Chiens Visiteurs dans la salle polyvalente de Salles d’Angles, gracieusement mise à notre disposition par la mairie.

13 stagiaires se sont retrouvés samedi à 8h00. Ils venaient pour la plupart des départements limitrophes mais 1 est venu du Pays Basque et 1 autre du Vaucluse.

La formation a commencé à 8h30 avec le discours de bienvenue de Corinne CHARPENTIER, notre présidente, et de la formatrice, Sylvie CLENET.

Sous un beau soleil, cette journée a été consacrée à la théorie. Tous les chiens sont restés avec leur maître durant la journée qui fut entrecoupée de pauses pour permettre aux uns et aux autres de se détendre. Tout s’est déroulé dans une ambiance bon enfant avec des exemples très variés, plaisants et qui sentaient le vécu. La journée s’est terminée avec des petits entrainements.

Le dimanche, 2 nouveaux binômes se sont joints à nous, en validation pour un nouveau chien. Temps pluvieux mais chaude ambiance.

Les évaluations ont commencé sous le regard de 3 éducateurs du club dont 2 sont Chiens Visiteurs. Elles se sont terminées vers 16h00. Sur les 15 chiens présentés, 14 ont été admis et 1 ajourné.

La journée s’est terminée par la remise des résultats et le pot de l’amitié.

Je tiens à remercier Sylvie CLENET et Patrice, son mari, pour leur extrême gentillesse et leur patience, ainsi que tous les stagiaires qui m’ont permis d’organiser mon premier stage en tant que responsable de l’activité Chiens Visiteurs du club.

Un grand merci aussi aux bénévoles qui m’ont soutenue et aidée à faire que ce week-end se passe dans la joie et la bonne humeur. Merci encore aux cuisiniers qui se sont démenés pour nous offrir d’excellents repas.

Christine PARNAUD

Un stage très bien préparé en amont et une organisation sans faille sur le week-end, un vrai plaisir dans de telles conditions…. Un grand bravo aux bénévoles qui de près et de loin se sont investis dans ce stage.

Sylvie CLENET

Stage chiens visiteurs à Saint Gaudens – 1-2 juillet 2017

Share

Compte rendu de stage n° 20170501

C’est dans un cadre magnifique que le Club Canini Agility Comminges nous a reçu, les 8 chiens et moi-même pour le premier stage. La bonne humeur et la convivialité étaient de la partie et nous avons pu évoluer sereinement dans les apprentissages. Nous avons la chance de compter parmi nous 8 nouveaux chiens visiteurs avec des maîtres impliqués dans l’ctivité.

Bonne route à ces nouvelles équipes.

Michèle PLANA

Stage chiens visiteurs à la Chapelle-Rousselin – 1-2 juillet  2017

Share

Compte-rendu de stage n° 20170121

Le stage a été animé et encadré par Sylvie Clénet formatrice Chiens Visiteurs de la Commission Nationale d’Éducation et d’Activités Cynophiles.

Les stagiaires, au nombre de 14 personnes, ont été accueillis dans les salles de l’amitié et la cantine, salles gracieusement prêtées pour ce weekend par la commune de la Chapelle-Rousselin dont le Maire est Mr Patrice Grenouilleau.

Beaucoup de races étaient présentes, avec cette année une majorité de chiens de petite taille : ratier, berger blanc suisse, berger australien, cavalier King Charles, bouledogue français, cocker anglais, yorkshire, type griffon, teckel, schipperke.

Le samedi 1er juillet s’est déroulée la partie théorique avec un groupe de stagiaires dynamique et enthousiaste. Les exercices pratiques sont venus clôturer cette journée, toujours dans un très bon esprit et la bonne humeur. Nous nous sommes quittés très satisfaits de cette journée riche en contenu et humainement. Un repos bien mérité attend les stagiaires à 2 et 4 pattes.

Le dimanche 2 juillet ont eu lieu les évaluations. Le stress se fait sentir parmi les stagiaires !!

Nous avons eu droit à de véritables mises en situation grâce à la participation de tous et au talent théâtral de certains. Sur 15 chiens présentés, 13 ont été validés. Pour les recalés, rien n’est perdu, il faudra travailler encore un peu pour représenter prochainement ces gentils poilus.

Nous remercions encore Sylvie Clénet pour sa venue pour former de futurs chiens visiteurs, merci à Alain pour la partie secrétariat et Patrice pour les photos. Merci pour votre dévouement et bonne humeur.

Enfin un grand merci  à toute notre équipe de bénévoles, restauration et organisation qui a œuvré pour le bon déroulement de ce stage.

Bravo à tous et plein de bonnes choses dans la suite de vos projets avec vos fidèles compagnons.

Barbara BERTOLASSI
Présidente ACSER 49


3ème stage au sein de ce club. Chaque fois un grand un plaisir d’animer le stage dans de très bonnes conditions grâce à la municipalité qui met de belles installations à disposition, aux talents de l’équipe cuisine et aux bénévoles qui donnent sans compter et aux stagiaires qui ont joué le jeu (avec beaucoup d’idées, d’improvisation et de soulagement une fois leurs tests effectués). MERCI  à tous.

Sylvie CLENET
Intervenante CNEAC Chien Visiteur

Stage chiens visiteurs à Altkirch – 20-21 mai 2017

Share

Les 20 et 21 mai 2017, le TCEC d’ALTKIRCH a accueilli un stage « Chiens Visiteurs » à l’hôpital St Morand à Altkirch, organisé par la CREAC sous l’égide de la Société Canine du Haut Rhin.

19 stagiaires se sont donné rendez-vous le samedi dès 08h30 dans les locaux de l’hôpital St Morand à Altkirch. La formation a commencé à 09h00 par la présentation des stagiaires et de leurs chiens. 

Le samedi a été consacré à la partie théorique avec le soutien pédagogique de la CNEAC, en présence de tous les chiens dans la salle avec des pauses régulières aux abords de la salle. 

Le dimanche a été consacré aux évaluations, les passages se sont succédés en salle sans la présence des autres chiens et très bien secondée par les 2 moniteurs du TCEC d’Altkirch, Mlle Sandy DEMAZET et M. Christian TSCHAEN très au fait des chiens visiteurs.  

Après cette séance de tests, nous concluons cette formation avec l’annonce que 17 chiens sur 19 présentés ont été admis.

Yvette Zerr
Formatrice CNEAC
Déléguée régionale

Stage chiens visiteurs à Arpajon-sur-Cère – 13-14 mai 2017

Share

Les 13 et 14 mai derniers, le Sport Cynophile Arpajonnais organisait son 3ème stage chiens visiteurs dans la très agréable salle de Senilhe mise à disposition par la commune d’Arpajon-sur-Cère.

16 stagiaires venant des 4 départements d’Auvergne (Allier, Cantal , Hte Loire et Puy de Dôme), d’Isére et de Haute Corse ont pu suivre avec attention durant tout le week-end le programme présenté par Sylvie Clénet.

L’évaluation du stage s’est faite en présence de notre Déléguée Régionale d’Auvergne, Laurence Duplaix, qui avait fait le déplacement de l’Allier.

À l’issu des évaluations, l’ensemble des couples « maitre-chien » ont été admis et pourront intervenir dans divers établissements pour apporter un peu de chaleur et de réconfort aux personnes visitées.

Bilan : un week-end  très agréable !

Merci aux stagiaires, à Sylvie et à Patrice
Le SCA

De mon côté, je tiens à remercier la municipalité qui a mis la salle à disposition, les stagiaires qui se sont pliés à mon exigence d’essuyer les pattes et le ventre des chiens (nous étions sur du parquet, il a plu…) et qui ont bien participé. Je n’oublie pas les membres du club qui ont largement contribué à la réussite de ce stage, en amont et en direct. Un dernier remerciement qui va à Laurence Duplaix pour sa bonne humeur, son humour et avec laquelle je partage plein de choses, et William qui a sû détendre les stagiaires quand ils étaient évalués dans la mise en situation. De très bons souvenirs….

Races représentées :  Golden Retriever, Braque de Weimar, Jack Russel, Bouvier Bernois, Berger Blanc Suisse, Berger Australien, Beauceron, Bichon Frisé, West Highland White Terrier.

Sylvie CLENET, intervenante CNEAC

Stage chiens visiteurs à Neuvry-sur-Barangeon – 22-23 avril 2017

Share

Le domaine Hôtelier de la Fédération André Maginot de La Grande Garenne à Neuvy-sur-Barangeon a mis à notre disposition le Campus des Jeunes pour ce stage et nous les en remercions vivement. Cadre champêtre, ombragé, calme… du bonheur.

Dès le samedi matin nous avons accueillis les stagiaires et leurs chiens dans la salle de réunion au 1er étage, salle vaste qui a permis de ne pas être les uns sur les autres. Tous les chiens et leur maîtres ont été bien attentifs tout au long de l’exposé.

Nous sommes allés prendre le déjeuner ensemble au restaurant de La Grande Garenne, très bon repas servi rapidement comme convenu. Il en fut de même le dimanche sauf pour quelques uns qui ont préféré aller piqueniquer auprès de l’étang.

La mise en situation du samedi et les tests du dimanche se sont déroulés dans le barnum mis à disposition (plancher en dur, environ 100m2). Plusieurs nouveaux adhérents de notre Association Canine Neuvycéenne se sont joints à nous pour les tests et ont joué le rôle des résidents. Pascal Bousquiel, directeur de l’Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes qui nous héberge s’est joint à nous pour quelques tests.

Races représentées : Colley à poil court, croisé Border Collie, Léonberg, Berger Belge Malinois, Berger Hollandais, Border collie, type Lhassa Apso,  Griffon Kothals, Fox Terrier poil dur, Bouvier Bernois, Labrador, Bouledogue Français, Cocker Anglais, Boxer.

Le soleil nous a accompagnés tout au long du stage, ce qui a permis à certains de faire une bonne ballade sur le site.

Je tiens à remercier : la commune de Neuvy sur Barangeon, M. Lledos (gérant de la Grande Garenne), Dominique (responsable entretien), le service restauration, M. Bousquiel (directeur de l’EHPAD), Florence Salmon (que j’ai sollicitée pour les tests et le secrétariat) et les membres de notre petit club qui se sont donné à fond pour la réussite de ce stage.

Sylvie CLENET, intervenante CNEAC et présidente ACN.

Stage chiens visiteurs à Saint Juéry – 18-19 mars 2017

Share

Dans un cadre magnifique, le club de St Juéry a reçu les 16 stagiaires du stage chien visiteur. 16 nouvelles équipes vont pouvoir apporter du réconfort, de la chaleur dans les établissements visités.

La convivialité, la bonne humeur étaient avec nous, sans compter sur le soleil éclatant du week-end.

Toutes mes félicitations aux maîtres pour le superbe travail relationnel avec leur chien et leur motivation.

Amitiés
Michèle Plana

Stage chiens visiteurs à Chirens – 25-26 mars 2017

Share

Le Club du Chien de Défense et d’Utilité de Chartreuse a organisé le week-end des 25 & 26 mars, un stage Chiens Visiteurs à Chirens (Isère).

Les locaux et le parc du Château de Cernille, Centre Nature et Loisirs de la ville de Voiron, ont été aimablement prêté par celle-ci, en échange des interventions dans les établissements du Voironnais par l’équipe Chiens Visiteurs du club local.

André FOURRIER, a animé ce stage auquel 15 stagiaires ont participé, venant principalement de la Région Auvergne-Rhône Alpes.

Félicitations à tous les stagiaires pour l’obtention du diplôme avec leur chien. Plusieurs races étaient représentées, allant du Schnauzer nain au Montagne des Pyrénées.

Un grand merci à l’équipe de bénévoles du C.C.D.U.C qui a œuvré durant tout le week-end afin que chiens et maîtres soient accueillis dans les meilleures conditions.

Stage chiens visiteurs à Chaptelat – 18-19 mars 2017

Share

Les 18 et 19 mars derniers, le Club Cynophile du Limousin à Chaptelat a organisé un stage de chiens visiteurs à la Maison des associations de la commune.

Ce stage a été animé par Philippe Blanc.

Huit équipes se sont déplacées de toute la région aquitaine, des clubs allant de la proximité de Limoges comme Condat, Saint Just le Martel ou Chaptelat pour aller jusqu’à Langon près de Bordeaux, Brie en Charente ou La Souterraine en Creuse.

Huit maitres ont fait valider un deuxième ou troisième chien visiteur.

C’est formidable, l’activité s’étoffe !

Au total, 18 nouveaux chiens visiteurs ont été badgés !

Pendant que les maitres partageaient joyeusement un café d’accueil gourmand dans l’ancienne salle du presbytère, les chiens ont vite fait connaissance et sympathisé dans des jeux dynamiques, démontrant l’étendue de leur sociabilité et de leur éducation positive puisque toutes les tailles étaient représentées, allant du coton de Tuléar au Bouvier Bernois, en passant par des Bergers Australiens, Allemands ou des Pyrénées, pointer, Shih Tzu, Whippet, Colley, Bouvier des Flandres, Beauceron, et même un chien Chinois à Crête.

Aline Jean, l’actuelle Déléguée régionale de l’activité chiens visiteurs, nous a accompagné tout le week–end de sa présence amicale, n’hésitant pas à témoigner, donner des conseils, illustrer l’activité par des exemples concrets et même à interpréter les rôles de référent ou de résidente en fauteuil roulant, armée d’une béquille ou allongée dans un lit.

Jean Claude Sauteraud, journaliste au Populaire du Centre, s’est déplacé pour prendre des photos des stagiaires en pleine action et rédiger un article sur l’activité.

C’est dans une atmosphère détendue, que Philippe Blanc nous a donné des informations, des conseils, a illustré d’exemples variés ses propos, nous a mis en garde sur certains gestes à éviter et certains comportements à privilégier.             

Tous les bénévoles qui ont aidé à la confection des plats, la mise en place, le service des repas, du matériel et ont servi de cobayes étaient eux-mêmes maitres de chiens visiteurs et ont pu témoigner de leur expérience et enrichir concrètement les connaissances des stagiaires.

Le dimanche a fait place aux tests des chiens et de leur conducteur, rendant certains stagiaires bien nerveux ! Mais les jeux de rôle étaient présentés de telle manière qu’ils permettaient à chacun de mettre en valeur ses connaissances, ses réactions et son tempérament dans un contexte ludique que détendait tout le monde ! Philippe a débriefé les situations posées à chacun, afin que chaque stagiaire reparte avec un maximum d’informations.

Ce stage à Chaptelat  a également été international, puisque nous avons accueilli un tandem anglais. La partie théorique, traduite en anglais, lui a permis de suivre les explications sans trop de peine et a même motivé la maitresse à approfondir ses connaissances en français pour pratiquer rapidement cette activité !

Un grand merci à :

  • Philippe, formateur bénévole, pour sa compétence, sa patience, sa bonne humeur et son humour ! Bravo pour son interprétation du résident en déambulateur totalement « délirant » !
  • la Mairie de Chaptelat pour le prêt de la salle et son soutien indéfectible à notre activité de club !
  • à Christiane, Danielle, Christine, Corinne, Brigitte et Clarisse pour leur aide souriante!
  • à Aline Jean, pour son soutien et son aide,
  • à Séverine, pour sa participation bénévole et spontanée en tant que photographe du stage,
  • à Francis, pour l’aide au transport du matériel,
  • aux enfants d’adhérents qui sont venus participer,
  • à tous les stagiaires et conjoints des stagiaires qui, pour certains, ont apporté une aide physique si utile !                                                                                         

La Présidente du CCL
Catherine le Tessier

                               

Stage chiens visiteurs à Saint Georges de Poisseux – 25-26 février 2017

Share

Compte-rendu

Les 25 et 26 février derniers, le Cercle Cynophile Saint Amand Saint Georges a organisé son 2ème stage Chiens Visiteurs sous la houlette de Mme Sylvie CLENET.

Des binômes, venus de plusieurs régions, nous ont démontré tout le long du week-end de très belles qualités d’équipes Chiens Visiteurs.

Cette promotion était de très bon niveau. Des chiens calmes, posés et attentifs du plus gros (un Léonberg) au plus petit (un Norwich terrier). Des maîtres et des maîtresses studieux et très sympathiques.

Heureux de les avoir accueillis, le CCSASG souhaite à ces 16  nouveaux promus une belle et longue carrière de chiens visiteurs.

Mme GAMBADE (LOPES) Corinne
Présidente du CCSASG

Je remercie le club CCSASG de m’avoir confié cette formation. Nous avons été accueillis dans une très belle salle mise à disposition par la municipalité que je remercie. Nous avons tous eu l’estomac bien rempli par les « cuisinières » du club. Tous les chiens ont profité largement du site qui a permis de les lâcher et laisser jouer ensemble. Des stagiaires bien motivés, très attentifs et participatifs et des chiens avec de belles aptitudes.  Merci à tous les bénévoles du club qui se sont investis dans ce stage que ce soit en amont ou bien au cours du stage.

Sylvie CLENET
Intervenante CNEAC