Stage chien visiteur à Avignon les 16-17 novembre 2019

Share

Compte rendu

Le Club de Dressage d’Avignon a organisé un stage pour 14 stagiaires avec 15 chiens présents, 3 chiens sont venus nous rejoindre le dimanche uniquement pour être testés, car les conducteurs sont déjà pratiquants de l’activité avec un autre chien.

Nous avons eu des petits (Cavaliers King Charles), des grands (Bergers Australiens, Allemands et Blanc Suisse), même un très grand, (Bouvier Bernois). Tous se sont très bien comportés et l’ambiance était très chaleureuse…

Après les évaluations du comportement nous avons suivi assidûment les explications et les commentaires de notre formateur, André Martin, comme toujours très généreux et pédagogue avec les stagiaires. Les participants étaient motivés, attentifs et plein d’intérêt pour cette activité canine qui leur a été présenté avec passion.

Le dimanche matin, exercice pratique avec des personnes handicapées qui sont venues participer de bon cœur. Les chiens ont été à la hauteur de nos attentes, le stage était un succès.

Il y a 18 chiens diplômés de plus qui sont prêts à apporter douceur et bonheur à ceux qui en ont tant besoin… Pendant ce stage, des liens se sont créés et de nouvelles équipes vont pouvoir faire des interventions.

Merci à André Martin, notre formateur toujours disponible et plein de bons conseils, merci à nos résidents du « Terro Flurido », qui nous ont permis d’évaluer le comportement des chiens.

Merci également à l’équipe du Club de Dressage d’Avignon pour l’accueil familial et l’encadrement !

Brigitte Raoux
Responsable des chiens visiteurs du CD

Carte spécifique chien visiteur 2020

Share

Communiqué chiens visiteurs

Pour l’obtention de la carte spécifique chien visiteur 2020 :

  • Faire une demande de licence CNEAC 2020
  • Pour un renouvellement copie de la carte spécifique chien visiteur de l’année précédente à envoyer au CTT et copie à Arlette CATTOEN par mail de préférence (cattoen.arlette@orange.fr)
  • Pour une première demande date du stage où le chien a été validé (par mail également)

Le certificat vétérinaire n’est pas demandé lors de l’établissement de cette carte spécifique mais il devra être communiqué au président du club lors de la signature d’une convention avec un établissement.

Les cartes spécifiques chiens visiteurs 2020 seront établies après le 10 décembre car il y a encore l’édition de carte pour l’année 2019.

Pour le GT Chiens Visiteurs
Arlette CATTOEN

Stage chien visiteur des 20 et 21 juillet, à Ballan Miré

Share

La magie du stage « chien visiteur » a encore frappé. Sur la base d’un trépied composé d’un partenaire (la mairie), d’une organisation (le club) et d’une formatrice qualifiée en la personne de Sylvie CLénet, onze équipes ont échangé tout le weekend sur cette thématique.

Que ce soient des jeunes équipes, ou des équipes plus confirmées avec des projets en cours, la convivialité a été le fil rouge de ces deux jours de formation, alternant apprentissage officiel, et échanges informels.

C’est dans la bonne humeur que les onze équipes ont reçu leur laisser-passer pour développer cette discipline riche en émotion.

Bonne route à tous, prenez soins de vos chiens, et vivez pleinement les émotions que suscitent cette activité.

 

Patrick Dallière
Président du CEC de Ballan Miré

Formation chiens visiteurs à Surgères – 1-2 juin 2019

Share

Les 1er et 2 juin 2019, le Hobby Club Canin de Surgères organisait une formation chiens visiteurs. Par ce beau et chaud week-end, 18 binômes maitres/chiens ont suivi cette formation animée par Mr Philippe Blanc qui est venu de Dordogne avec toute sa gentillesse et bienveillance. Le samedi était principalement consacré à la théorie suivie de pratique à l’extérieur. Le dimanche lui, a été consacré aux tests d’aptitudes des binômes. Ce sont donc 18 nouveaux chiens visiteurs qui vont pouvoir intervenir auprès de personnes âgées en maison de retraite et EHPAD, de centre de loisirs, écoles et institues spécialisées. Bravo à toutes et tous pour vos résultats et votre bonne humeur tout au long de ces 2 journées malgré la chaleur.

En plus des 12 chiens visiteurs que compte déjà le HCC Surgères, 5 nouveaux viennent grossir nos rangs grâce à cette formation, merci à toutes et tous pour votre implication.

Un grand merci à Philippe Blanc pour ce moment de partage et d’échanges autour de nos chiens.

Bravo à tous !

Jean-Marie Guéret
Président

Stage chiens visiteurs à Aubagne – 27-28 avril 2019

Share

Compte rendu

23 stagiaires étaient présents.

Tous les chiens ont été testés avec succès et les stagiaires étaient parfaitement à l’écoute.

Très intéressés par cette formation, ils se sont tous renseignés pour s’investir dans cette discipline qui se développe au niveau des EHPAD et des IME.

Nous remercions André MARTIN pour son investissement ainsi que le CAT de la Gauthière et le centre des Tourelles pour leur présence à nos côtés lors de ce week-end. 

Le Président
Alain PIGNOL
Tel : 06 03 27 63 10
Site du club: http://clubcaninaubagne.com/topic/i

Stage chiens visiteurs à Châteaubriant (44) – 13-14 avril 2019

Share

Notre stage chiens-visiteurs du 13 et 14 avril 2019 à Châteaubriant c’est merveilleusement bien déroulé !

10 stagiaires ➿ 10 Validés

Félicitations à tous !

 

  • Merci aux stagiaires pour leur gentillesse et leur bonne humeur
  • Merci à la résidence Val d’Emilie de Derval pour le prêt du matériel médicalisé !
  • Merci au restaurant l’école buissonnière à Châteaubriant de nous avoir acceptés à leur table avec nos chiens.
  • Merci à Cathy PASQUIER, notre formatrice CNEAC pour son dévouement et son implication.

Ce week-end fût riche en émotions et enclin à de belles rencontres humaines et canines! Suite à ces 2 jours, l’Amicale des chiens de Châteaubriant se compose à présent de 9 binômes opérationnels. Les stagiaires et leurs chiens sont maintenant prêts à visiter…

Alors encore bravo à tous et bonne continuation dans vos projets à venir !

Pour l’Amicale des chiens de Châteaubriant
La présidente
Blandine Hamelin

Stage chiens visiteurs à Laon (02) – 23-24 février 2019

Share


C’est par un beau week-end printanier, même si nous sommes encore en hiver, que s’est déroulé, pour la première fois au club canin de LAON, dans l’Aisne, le stage « chien visiteur ».

10 candidats avec  12 chiens ont participé activement à ce stage !

C’est dans la convivialité et la bonne humeur que Christophe KARLESKIND, formateur CNEAC, venu du Grand Est à cette occasion, a animé ces deux journées de travail intense. Tous, stagiaires,  chiens et bénévoles ont apprécié sa bonne humeur et son savoir-faire partagé.

Les chiens bien fatigués, la première journée ont tous répondu à l’appel de leur validation le dimanche. Différentes races étaient représentées : Berger Australien, Berger Blanc Suisse, Berger Belge Malinois, Berger des Shetlands, Border Collie, Bouvier des Flandres, Cavalier King Charles, Cocker Spaniel, Dalmatien.

Et tous, maîtres comme chiens ont été validés !

Ce fut un week-end très agréable et très sympathique !

Nous remercions les bénévoles du club de LAON pour avoir bien voulu mettre à disposition la structure du club et contribuer à la bonne organisation de ce stage.

Les stagiaires ont, semble-t-il, tous été très satisfaits de ce stage et sont prêts maintenant, à intégrer leur nouvelle équipe de « chien visiteur » dans leur club respectif !

BRAVO à eux et à leurs chiens !

Chantal GODIMUS
CTT Nord de la Picardie

Stage chiens visiteurs à la Chapelle-Rousselin – 23-24 février 2019

Share

Compte rendu

Club ACSER 49 LA CHAPELLE ROUSSELIN
Affilié à l’Association Canine Maine Anjou

C’est toujours avec le même enthousiasme que le club canin ACSER 49 a organisé son 4ème stage chiens visiteurs. La formation était animée par Sylvie Clénet formatrice Chiens Visiteurs de la Commission Nationale d’Éducation et d’Activités Cynophiles.

Les 10 stagiaires accompagnés de leurs 11 chiens ont été accueillis gracieusement dans les salles mises à disposition pour le weekend par la commune de la Chapelle-Rousselin. Un grand merci à elle pour la qualité de ses infrastructures.

Une petite pensée pour Hélène et son chien Heyco qui n’ont pu être parmi nous ce weekend.

Beaucoup de races étaient présentes, avec berger australien, golden retriever, labrador, boston terrier, caniche, lévrier, boxer.

Le samedi s’est déroulée la partie théorique avec un groupe de stagiaires dynamique et enthousiaste. En fin de journée, des mises en situation ont pu permettre à chacun de se préparer pour l’examen du lendemain.

Le dimanche matin, l’heure est venue de tester les comportements des chiens et leurs maîtres – un petit coup de stress pour certains !!

En fin d’après-midi, la formatrice a remis aux stagiaires leur fiche d’évaluation. Sur 11 chiens présentés, 11 ont été validés. Nous nous sommes quittés après le verre de l’amitié, heureux d’avoir passé un weekend riche en rencontres humaines et canines.

Le club ACSER 49 est fier de compter 6 nouveaux chiens dans son équipe chiens visiteurs déjà en place.

Nous remercions encore Sylvie Clénet pour la qualité de sa formation, sa bonne humeur et  son investissement dans cette discipline.

Enfin un grand merci  à toute notre équipe de bénévoles qui a assuré sur tous les points : restauration avec Patrick, Virginie et David et secrétariat avec Emilie et Alexandre. Tous ont œuvré pour le bon déroulement de ce stage.

Bravo à tous et plein de belles choses pour vos futurs  projets avec vos fidèles compagnons

La présidente
Barbara Bertolassi