Stage chiens visiteurs à Laon (02) – 23-24 février 2019

Share


C’est par un beau week-end printanier, même si nous sommes encore en hiver, que s’est déroulé, pour la première fois au club canin de LAON, dans l’Aisne, le stage « chien visiteur ».

10 candidats avec  12 chiens ont participé activement à ce stage !

C’est dans la convivialité et la bonne humeur que Christophe KARLESKIND, formateur CNEAC, venu du Grand Est à cette occasion, a animé ces deux journées de travail intense. Tous, stagiaires,  chiens et bénévoles ont apprécié sa bonne humeur et son savoir-faire partagé.

Les chiens bien fatigués, la première journée ont tous répondu à l’appel de leur validation le dimanche. Différentes races étaient représentées : Berger Australien, Berger Blanc Suisse, Berger Belge Malinois, Berger des Shetlands, Border Collie, Bouvier des Flandres, Cavalier King Charles, Cocker Spaniel, Dalmatien.

Et tous, maîtres comme chiens ont été validés !

Ce fut un week-end très agréable et très sympathique !

Nous remercions les bénévoles du club de LAON pour avoir bien voulu mettre à disposition la structure du club et contribuer à la bonne organisation de ce stage.

Les stagiaires ont, semble-t-il, tous été très satisfaits de ce stage et sont prêts maintenant, à intégrer leur nouvelle équipe de « chien visiteur » dans leur club respectif !

BRAVO à eux et à leurs chiens !

Chantal GODIMUS
CTT Nord de la Picardie

Stage chiens visiteurs à la Chapelle-Rousselin – 23-24 février 2019

Share

Compte rendu

Club ACSER 49 LA CHAPELLE ROUSSELIN
Affilié à l’Association Canine Maine Anjou

C’est toujours avec le même enthousiasme que le club canin ACSER 49 a organisé son 4ème stage chiens visiteurs. La formation était animée par Sylvie Clénet formatrice Chiens Visiteurs de la Commission Nationale d’Éducation et d’Activités Cynophiles.

Les 10 stagiaires accompagnés de leurs 11 chiens ont été accueillis gracieusement dans les salles mises à disposition pour le weekend par la commune de la Chapelle-Rousselin. Un grand merci à elle pour la qualité de ses infrastructures.

Une petite pensée pour Hélène et son chien Heyco qui n’ont pu être parmi nous ce weekend.

Beaucoup de races étaient présentes, avec berger australien, golden retriever, labrador, boston terrier, caniche, lévrier, boxer.

Le samedi s’est déroulée la partie théorique avec un groupe de stagiaires dynamique et enthousiaste. En fin de journée, des mises en situation ont pu permettre à chacun de se préparer pour l’examen du lendemain.

Le dimanche matin, l’heure est venue de tester les comportements des chiens et leurs maîtres – un petit coup de stress pour certains !!

En fin d’après-midi, la formatrice a remis aux stagiaires leur fiche d’évaluation. Sur 11 chiens présentés, 11 ont été validés. Nous nous sommes quittés après le verre de l’amitié, heureux d’avoir passé un weekend riche en rencontres humaines et canines.

Le club ACSER 49 est fier de compter 6 nouveaux chiens dans son équipe chiens visiteurs déjà en place.

Nous remercions encore Sylvie Clénet pour la qualité de sa formation, sa bonne humeur et  son investissement dans cette discipline.

Enfin un grand merci  à toute notre équipe de bénévoles qui a assuré sur tous les points : restauration avec Patrick, Virginie et David et secrétariat avec Emilie et Alexandre. Tous ont œuvré pour le bon déroulement de ce stage.

Bravo à tous et plein de belles choses pour vos futurs  projets avec vos fidèles compagnons

La présidente
Barbara Bertolassi

Demande carte spécifique chien visiteur 2019

Share

Mise à jour d’un article posté auparavant le 30 octobre 2018

Pour les nouvelles demandes et les renouvellements, envoyer le certificat vétérinaire en cours de validité au CTT et à Arlette CATTOEN par mail cattoen.arlette@orange.fr ou par courrier : 3 chemin Larrieu 31600 LHERM.

Pour le nouvelles demandes, il faut aussi envoyer une copie du diplôme chien visiteur. Celle-ci n’est plus nécessaire pour les renouvellements.

Stage chiens visiteurs à Terves – 3-4 février 2018

Share

Cathy Pasquier, formatrice CNEAC, avec sa compétence et sa bonne humeur a animé le stage chiens-visiteurs organisé par l’Agility-Club de Terves. 15 chiens et leur maître étaient présents et ont écouté et participé avec beaucoup de sérieux à la formation. Tous ont été validés ayant prouvé leur résistance au stress et leur aptitude à communiquer parfaitement avec les humains et à côtoyer les autres chiens : qualités requises pour devenir chiens-visiteurs.

Je remercie la municipalité de St Sauveur/Bressuire 79 pour la mise à disposition de la salle des fêtes, et les bénévoles du club qui ont assuré l’intendance.

Mireille POUPARD
Présidente AGILITY CLUB DE TERVES

Stage chiens visiteurs à Ballan Miré – 17-18 février 2018

Share

Emotion, rigueur, plaisir, travail, apprentissage. Voici en quelques mots les fils rouges qui ont conduit la formation  « chien visiteur » organisé par le club d’Education Canine de Ballan Miré les 17 et 18 février dernier.

Au fur et à mesure du weekend, les échanges se sont enrichis, les sourires sont apparus. Le déroulement de cette formation, encadré par de petites mains aussi efficaces qu’invisibles et que je remercie, a été coaché par Sylvie Clénet, formatrice, avec rigueur et pédagogie. Chaque conducteur a pu ainsi découvrir son chien autrement, et est reparti avec des étoiles dans les yeux, en connaissant les règles essentielles pour monter un projet.

Les motivations étaient très diversifiées, ce qui démontre une fois de plus la richesse de cette activité. Mais l’essentiel était présent : don et partage.

Un remerciement particulier à notre municipalité pour son soutien logistique indispensable pour un accueil de qualité. Et merci à nos toutous pour ce qu’ils donnent sans compter.

Patrick Dallière
Président du CEC de Ballan Miré

Je partage les remerciements à l’égard de la municipalité et du club organisateur, locaux bien adaptés et intendance assurée de façon remarquable.

Très belle qualité des chiens présentés parmi lesquels : bouvier bernois, border terrier, border collie, bobtail, berger australien, labrador, golden retriever, cocker spaniel anglais, rhodésian ridgeback, chien d’eau portugais, leonberg.

Une fois de plus, ce stage nous prouve que peu importe la race de chien, LOF ou sans papier, du moment où le chien est bien dans sa tête et dans ses poils….

Merci à tous.

Sylvie Clénet
Intervenante CNEAC Chien Visiteur

Stage chiens visiteurs à Ville Sous Anjou – 27-28 janvier 2018

Share

Compte-rendu

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’Education canine de Ville Sous Anjou a organisé son premier stage chien visiteur, remerciement à la commune de Ville sous Anjou qui a gracieusement mis à notre disposition une salle des fêtes adaptée aux exigences de notre stage.

La formation était assurée par Sylvie Clénet, intervenante CNEAC et déléguée (Chiens Visiteurs) du Centre.
Nous remercions particulièrement Serge Gérin président de l’Education Canine de Ville Sous Anjou ainsi que Claude Rousseau qui a préparé les documentations destinées aux stagiaires, également Sylvie Roncin qui nous a préparé d’excellents repas, sans oublier André Colnard et Pascal Burtin qui ont assuré la partie secrétariat lors des évaluations .

Quinze participants et quinze chiens étaient présents.

  • Aline avec Junior  (fox terrier).
  • Dominique avec Hidalgo (cocker spaniel)
  • Camille avec Laios  (border collie)
  • Malika avec Jürgen  et Goran (leonberg)
  • Elodie avec Poopy  (berger blanc suisse)
  • Isabelle avec laïka (golden retriever)
  • Michel avec Lucki (teckel )
  • Fanny avec Okko  (berger australien)
  • Thierry avec Torgio  (chow chow )
  • Sylvie avec Misty  (berger des shetlands)
  • Daniel avec Goran  (leonberg)
  • Pascal avec Iska  (berger allemand)
  • Hélène avec Rafale  (husky X malamute)
  • Christine avec Mulane  (berger australien)
  • Sandrine avec Jecko  (berger blanc suisse)

Le stage a débuté à 8h30 dans la bonne humeur pour cette première journée de théorie dans une ambiance studieuse, les chiens sont restés à coté de leurs maitres et fait preuve de beaucoup de patience. Des pauses on permis aux maitres et a leurs compagnons de se détendre un peu.

En fin de journée se sont déroulé les épreuves pratiques, les chiens ont pu se familiariser avec fauteuil roulant, déambulateur et béquilles, beaucoup de choses à intégrer, puis vers 18h la première journée a pris fin pour un repos bien mérité.

Le lendemain matin à la  même heure, les tests d’évaluation ont commencé, des stagiaires ont joué le rôle de résident avec une grande réalité.

Les binômes se sont succédés sous la bienveillance de notre formatrice Sylvie et de deux moniteurs  en éducation canine. Les évaluations se sont terminées un peu plus tôt que les cours dela veille.

Quinze chiens on été reçus et un chien ajourné, mais sa maitresse a pu se rendre compte des points qu’il fallait travailler afin de se représenter à un futur stage.

Un grand merci a Sylvie Clénet et son mari pour leur gentillesse et pour l’excellent enseignement qu’ils nous ont apporté.

 Encore merci à tout ceux qui on contribué au bon déroulement de ce premier stage qui ne restera certainement pas le dernier.

Gérard VUILLEMIN

Très belle préparation de stage et présentation des dossiers des stagiaires de très bonne qualité. Un bel accueil pour tous, des repas de qualité également. Une fois de plus, de très bons chiens, des maîtres bien motivés, je ne rajouterai qu’une chose : très Belle Aventure dans le Chien Visiteur.

Merci à tous,

Sylvie CLENET
Intervenante CNEAC Chien Visiteur

Stage chiens visiteurs à Chambon la Forêt – 4-5 novembre 2017

Share

C’est avec un grand plaisir et enthousiasme que le club de l’Association Canine du Beaunois a organisé son 3ème stage « Chiens Visiteurs ». La commune de Chambon la Forêt 45340, nous a mis à disposition la salle des fêtes adaptée à accueillir un grand nombre de personnes. La formation était animée par Sylvie Clenet, intervenante CNEAC et déléguée « Chiens Visiteurs » du Centre.

Nous remercions Marianne Dubois député de la 5ème circonscription du Loiret, très impliquée dans l’associatif, d’avoir pris le temps de venir nous rencontrer le samedi 04 novembre 2017 pour partager un moment avec les stagiaires et leurs chiens, ainsi que Monsieur Berthelot Maire de Chambon la Forêt.

Madame Alexandra Chauffeton aide soignante à l’EHPAD de Pithiviers, où nous allons avec nos chiens, référente au sein de son établissement, a passé l’après-midi auprès des chiens et des stagiaires.

Quinze participants et seize chiens étaient présents pour ce stage. Petits et grands chiens étaient représentés. Les stagiaires étaient au nombre de treize au sein de l’Association Canine du Beaunois, l’âge des chiens allait de quatorze mois à huit ans.

  •  Maëva avec CIARA (Retriever Labrador/Berger Australien)
  • Pascal avec FIRST (Berger Belge Malinois)
  • Martine avec LYSIS (Golden Retriever)
  •  Véronique avec LEXY (Bouledogue Français)
  • Sandrine avec SHADOW (Berger Australien)
  • Jean-Jacques avec FUREUR dit « DOUDOU » (Berger Hollandais)
  • Tatiana avec ERKOS (Berger Belge Malinois)
  • Ingrid avec LAZARE (Golden/Border Collie)
  • Dominique avec CHATAIGNE (Boxer)
  • Michel avec ISIS (Labrador)
  •  Jérôme avec LOU (Berger de Beauce)
  • Claudine avec HERMINE (English Springer Spaniel)
  • Claudine avec LOU (Berger de Beauce)

Puis trois stagiaires de l’extérieur :

  • Frédéric avec SIMBA (Golden Retriever) du club canin Saint Laurent, Territoriale Centre Val de Loire.
  • Julie avec FIBY (Retriever poils plats « Flat Coated ») du club canin d’Ingré, Territoriale Centre Val de Loire
  • Adèle avec GINA (Jack Russell) du club d’éducation et agility d’Amiens, Territoriale Nord de la Picardie.

C’est avec entrain que le stage a débuté à 8h30. Quinze chiens de toutes races étaient assis à côté de leurs maîtres pour démarrer cette première journée de théorie. Tous étaient studieux, chiens et maîtres, beaux échanges durant cette journée, entrecoupée, bien sûr, de pauses pour nos quatre pattes et leurs maîtres. Le temps était correct, pas de pluie ! Pour le grand bonheur de tous.

À la fin de cette journée, s’est déroulée la partie pratique, tous les chiens ont pu se familiariser avec fauteuil roulant, déambulateur, cannes anglaises, sans oublier les ateliers brossage et câlins ! Tout cela avec les consignes de sécurité à respecter, donc beaucoup de choses à intégrer en peu de temps. Puis vers 18h/18h 30, chiens et maîtres sont partis pour un repos bien mérité, afin de reprendre des forces pour les tests d’éducation du dimanche matin.

Le dimanche 05 novembre 2017, les évaluations ont débuté dans une ambiance chaleureuse et rassurante.

Les stagiaires jouaient le rôle de résidents avec une grande réalité. Les binômes se sont enchaînés pour passer les tests avec joie, entrain et motivation, sous l’attention et le regard bienveillant de notre formatrice Sylvie et de deux moniteurs canins. Les évaluations se sont terminées dans l’après-midi vers 15h30. Une journaliste de la République du Centre nous a fait le plaisir de venir, pour faire un article sur notre activité « Chiens Visiteurs ».

Avec bonheur quinze chiens ont été reçus et un chien ajourné, mais le maître a été très heureux d’avoir pu effectuer le stage et avec Sylvie, il a pu faire le point sur ce qu’il faut  travailler avec son ami à quatre pattes.

C’est avec plaisir que l’équipe « Chiens Visiteurs » de notre association s’agrandie avec des petits et des grands chiens.

Un grand BRAVO à tous.

Nous remercions tout particulièrement les bénévoles, les membres de l’équipe « Chiens Visiteurs » présents pendant ce week-end, pour l’aide apportée, ainsi que notre famille. Merci à toute l’équipe qui était aux fourneaux et qui nous a régalé, repas d’exception très appréciés de tous. Grâce à tous, le stage a été d’une grande réussite et merveilleux dans les échanges.

Un grand MERCI à Sylvie notre formatrice, qui nous a encore beaucoup apporté par ses connaissances et sa gentillesse, ainsi qu’à Patrice son mari, toujours présent pour les photos, ainsi que pour rassurer maîtres et toutous.

Merci à tous,
Claudine et Jérôme
Référents de l’activité « Chiens Visiteurs »
au sein de « l’Association Canine du Beaunois »


Un grand MERCI pour l’accueil et toute l’organisation de ce stage sans oublier Dominique qui sait toujours nous régaler. Une seule proposition: à quand le prochain stage Chien Visiteur ?

Sylvie CLENET
Intervenante CNEAC

Stage chiens visiteurs à Aromas – 29-30 octobre 2017

Share

Les 29 et 30 octobre 2017, le club Canin d’Aromas a accueilli un stage « chiens visiteurs » organisé par la CTEAC de Franche Comté.

10 stagiaires et 13 chiens se sont donné rendez-vous le samedi dès 08h30 dans les locaux de la salle des fêtes à Aromas.

La formation a commencé à 09h00 par la présentation des stagiaires et de leurs chiens.

Le samedi a été consacré à la partie théorique avec le soutien pédagogique de la CNEAC, en présence de tous les chiens dans la salle avec de nombreuses pauses en extérieur pour détendre les chiens.

Le dimanche a été consacré aux évaluations, les passages se sont succédés en salle sans la présence des autres chiens et très bien secondée par la déléguée chiens visiteurs et présidente du club d’Aromas, Sabrina LIOCHON et son mari Alain LIOCHON, moniteur.

Après cette séance de tests, nous concluons cette formation avec l’annonce que tous les 13 chiens présentés ont été admis. 

Yvette Zerr
Formatrice CNEAC

Stage chiens visiteurs à Montpon Ménesterol – 13-14 octobre 2017

Share

Ce week-end des 13 et 14 octobre 2017, à Montpon Ménesterol (24), nous organisions un stage Chien Visiteur de la CNEAC (Commission Nationale d’Education et Activités Canines) avec Michèle Plana notre formatrice et Claudine Boudon en intervenant moniteur. Dès notre arrivée sur l’admirable site du centre hospitalier de Vauclaire, nous avons été salués par trois magnifiques chevreuils, heureux présage s’il en est.

Au-delà du cadre, la « salle des fêtes » de la MAS MAUD Mannoni, aimablement mise à notre disposition par le directeur de la filière médico-sociale, Matthieu Sajous, nous avons eu l’honneur et le privilège d’être accompagnés tout le week-end par Frédérique Dorémus, notre éducatrice spécialisée référente des chiens visiteurs pour la MAS, encadrant les groupes de résidents que nous accompagnons une fois par mois depuis maintenant trois ans.

Une fois le tour de table des 12 participants effectué, nous voici plongés dans la formation proprement dite pendant que les seize chiens présents vaquaient à leurs préoccupations canines, faire connaissance, renifler, jouer, se reposer… ronfler… n’est-ce pas Kiss ? La mixité des chiens, pour certains très jeunes, d’autres déjà validés Chien Visiteur, a aidé tous les autres à comprendre ce que l’on attendait d’eux : le calme, la patience… Michèle nous dissèque les règles, nos devoirs de futurs Chiens Visteurs. Chacun est attentif. Partager nos chiens avec ce plaisir de donner qui nous anime pour recevoir tout autant que donner.

Jusqu’au soir, la formation, entrecoupée de pauses canines, d’un repas préparé par les cuisines du centre hospitalier, tous, nous avons profité de ces rencontres magiques.

Nous avons même eu la surprise de voir les agents hospitaliers accueillir nos couples avec force caresses et intérêt, jusqu’à l’étonnement de voir tous ces chiens cohabiter, communiquer, sans heurt. Du chihuahua au Mâtin Espagnol, tout était parfait entre eux. 

Samedi soir, à 19h00, la fin du premier jour intense avec tellement de satisfaction pour tous, certains ont aussi redécouvert leur chien qu’ils pensaient susceptible, n’est-ce pas Sonia ?

Le dimanche matin, l’heure est venue de tester les comportements des chiens et humains, arrive un petit coup de stress pour certains au moment de l’examen de passage. Serons-nous tous validés ? Que va-t-il se passer ?

Michèle et Clo accompagnent les couples, testent les chiens un par un, dès le matin, puis au quatrième chien, au moment de la pause, la SURPRISE, des résidents habitués aux visites de nos chiens diplômés souhaitent venir :  « on peut voir les chiens ? », Frédérique pose la question à Michèle qui acquiesce à la demande, et là, la magie opère, chacun œuvre, chacun trouve sa place au milieu des personnes enfermées dans un monde différent du nôtre, la réalité fait place aux actions de chacun, tous les chiens vont de l’un à l’autre et les sourires, ces sourires induits, qui par un toucher, qui par une léchouille, qui mendie une gâterie, tout cela dans un profond respect des autres, des chiens.  Les hommes se dévoilent, les chiens savent et se posent, ils ne sont que les vecteurs de ce que nous ne savons exprimer, parce que nous avons oublié, un peu trop oublié, notre côté animal.

Merci nos chiens d’être vous, ces étoiles dans les yeux, c’est vous qui les offrez avec les résidents, Christophe, Christian, Daniel, Francis, Laurent, David et Marjorie, les nouveaux ont chacun donné tout ce qu’ils savaient, tout ce qu’ils étaient sous nos regards chaque fois émus et ébahis de leur savoir à eux.

Michèle a ainsi pu voir, analyser, et compris qu’il était inutile de demander plus aux chiens que ce qu’ils venaient de faire, en situation réelle, tout cela grâce à l’accueil formidable du personnel de la MAS MAUD MANONNI et à la demande des résidents.

Quand les étoiles rencontrent d’autres étoiles, cela donne ça, une explosion de bonheur qui rejaillit sur tous.

NOUS SOMMES CHIEN VISITEUR !

Je reprends ici une phrase de Frédérique, notre accompagnatrice : « des rencontres simples avec des bénévoles connaissant peu ou pas notre univers, des rencontres simples et authentiques. »

Je suis fière d’accompagner ces formidables amis poilus.

 Claudine Boudon