Stage chiens visiteurs à Saint Juéry – 18-19 mars 2017

Dans un cadre magnifique, le club de St Juéry a reçu les 16 stagiaires du stage chien visiteur. 16 nouvelles équipes vont pouvoir apporter du réconfort, de la chaleur dans les établissements visités.

La convivialité, la bonne humeur étaient avec nous, sans compter sur le soleil éclatant du week-end.

Toutes mes félicitations aux maîtres pour le superbe travail relationnel avec leur chien et leur motivation.

Amitiés
Michèle Plana

Stage chiens visiteurs à Chirens – 25-26 mars 2017

Le Club du Chien de Défense et d’Utilité de Chartreuse a organisé le week-end des 25 & 26 mars, un stage Chiens Visiteurs à Chirens (Isère).

Les locaux et le parc du Château de Cernille, Centre Nature et Loisirs de la ville de Voiron, ont été aimablement prêté par celle-ci, en échange des interventions dans les établissements du Voironnais par l’équipe Chiens Visiteurs du club local.

André FOURRIER, a animé ce stage auquel 15 stagiaires ont participé, venant principalement de la Région Auvergne-Rhône Alpes.

Félicitations à tous les stagiaires pour l’obtention du diplôme avec leur chien. Plusieurs races étaient représentées, allant du Schnauzer nain au Montagne des Pyrénées.

Un grand merci à l’équipe de bénévoles du C.C.D.U.C qui a œuvré durant tout le week-end afin que chiens et maîtres soient accueillis dans les meilleures conditions.

Stage chiens visiteurs à Chaptelat – 18-19 mars 2017

Les 18 et 19 mars derniers, le Club Cynophile du Limousin à Chaptelat a organisé un stage de chiens visiteurs à la Maison des associations de la commune.

Ce stage a été animé par Philippe Blanc.

Huit équipes se sont déplacées de toute la région aquitaine, des clubs allant de la proximité de Limoges comme Condat, Saint Just le Martel ou Chaptelat pour aller jusqu’à Langon près de Bordeaux, Brie en Charente ou La Souterraine en Creuse.

Huit maitres ont fait valider un deuxième ou troisième chien visiteur.

C’est formidable, l’activité s’étoffe !

Au total, 18 nouveaux chiens visiteurs ont été badgés !

Pendant que les maitres partageaient joyeusement un café d’accueil gourmand dans l’ancienne salle du presbytère, les chiens ont vite fait connaissance et sympathisé dans des jeux dynamiques, démontrant l’étendue de leur sociabilité et de leur éducation positive puisque toutes les tailles étaient représentées, allant du coton de Tuléar au Bouvier Bernois, en passant par des Bergers Australiens, Allemands ou des Pyrénées, pointer, Shih Tzu, Whippet, Colley, Bouvier des Flandres, Beauceron, et même un chien Chinois à Crête.

Aline Jean, l’actuelle Déléguée régionale de l’activité chiens visiteurs, nous a accompagné tout le week–end de sa présence amicale, n’hésitant pas à témoigner, donner des conseils, illustrer l’activité par des exemples concrets et même à interpréter les rôles de référent ou de résidente en fauteuil roulant, armée d’une béquille ou allongée dans un lit.

Jean Claude Sauteraud, journaliste au Populaire du Centre, s’est déplacé pour prendre des photos des stagiaires en pleine action et rédiger un article sur l’activité.

C’est dans une atmosphère détendue, que Philippe Blanc nous a donné des informations, des conseils, a illustré d’exemples variés ses propos, nous a mis en garde sur certains gestes à éviter et certains comportements à privilégier.             

Tous les bénévoles qui ont aidé à la confection des plats, la mise en place, le service des repas, du matériel et ont servi de cobayes étaient eux-mêmes maitres de chiens visiteurs et ont pu témoigner de leur expérience et enrichir concrètement les connaissances des stagiaires.

Le dimanche a fait place aux tests des chiens et de leur conducteur, rendant certains stagiaires bien nerveux ! Mais les jeux de rôle étaient présentés de telle manière qu’ils permettaient à chacun de mettre en valeur ses connaissances, ses réactions et son tempérament dans un contexte ludique que détendait tout le monde ! Philippe a débriefé les situations posées à chacun, afin que chaque stagiaire reparte avec un maximum d’informations.

Ce stage à Chaptelat  a également été international, puisque nous avons accueilli un tandem anglais. La partie théorique, traduite en anglais, lui a permis de suivre les explications sans trop de peine et a même motivé la maitresse à approfondir ses connaissances en français pour pratiquer rapidement cette activité !

Un grand merci à :

  • Philippe, formateur bénévole, pour sa compétence, sa patience, sa bonne humeur et son humour ! Bravo pour son interprétation du résident en déambulateur totalement « délirant » !
  • la Mairie de Chaptelat pour le prêt de la salle et son soutien indéfectible à notre activité de club !
  • à Christiane, Danielle, Christine, Corinne, Brigitte et Clarisse pour leur aide souriante!
  • à Aline Jean, pour son soutien et son aide,
  • à Séverine, pour sa participation bénévole et spontanée en tant que photographe du stage,
  • à Francis, pour l’aide au transport du matériel,
  • aux enfants d’adhérents qui sont venus participer,
  • à tous les stagiaires et conjoints des stagiaires qui, pour certains, ont apporté une aide physique si utile !                                                                                         

La Présidente du CCL
Catherine le Tessier

                               

Stage chiens visiteurs à Saint Georges de Poisseux – 25-26 février 2017

Compte-rendu

Les 25 et 26 février derniers, le Cercle Cynophile Saint Amand Saint Georges a organisé son 2ème stage Chiens Visiteurs sous la houlette de Mme Sylvie CLENET.

Des binômes, venus de plusieurs régions, nous ont démontré tout le long du week-end de très belles qualités d’équipes Chiens Visiteurs.

Cette promotion était de très bon niveau. Des chiens calmes, posés et attentifs du plus gros (un Léonberg) au plus petit (un Norwich terrier). Des maîtres et des maîtresses studieux et très sympathiques.

Heureux de les avoir accueillis, le CCSASG souhaite à ces 16  nouveaux promus une belle et longue carrière de chiens visiteurs.

Mme GAMBADE (LOPES) Corinne
Présidente du CCSASG

Je remercie le club CCSASG de m’avoir confié cette formation. Nous avons été accueillis dans une très belle salle mise à disposition par la municipalité que je remercie. Nous avons tous eu l’estomac bien rempli par les « cuisinières » du club. Tous les chiens ont profité largement du site qui a permis de les lâcher et laisser jouer ensemble. Des stagiaires bien motivés, très attentifs et participatifs et des chiens avec de belles aptitudes.  Merci à tous les bénévoles du club qui se sont investis dans ce stage que ce soit en amont ou bien au cours du stage.

Sylvie CLENET
Intervenante CNEAC

 

Stage chiens visiteurs Ile de France – 18 et 19 février 2017

Formatrice : Sylvie Clenet
16 inscrits dont 15 participants le samedi et 16 participants le dimanche
Lieux : Club canin Le Pin / Claye

Le stage chiens visiteurs s’est déroulé sur deux jours. Après l’accueil des participants le samedi matin nous avons commencé avec une partie théorique. Une partie pratique s’est déroulée le samedi après-midi pour permettre aux chiens et aux humains de faire connaissance avec le matériel utilisé pendant le stage : fauteuil roulant, béquilles, déambulateur. La journée du dimanche a été consacrée aux tests des chiens avec des mises en scène de situations réelles : entrée dans un établissement, premier contact avec les résidents … Chacun et chacune a joué le jeu jusqu’au bout et c’est avec le sourire que nous avons tous terminé ce week-end. Il y a eu une très bonne participation et implication de tous, tout au long du stage, c’était super !

Ce stage a été une réussite ; les participants ont apprécié le déroulement des deux journées, la convivialité tout au long du week-end et la bonne humeur qui étaient présentes jusqu’à la fin.

Merci à Sylvie Clenet de nous avoir fait partager ses expériences et bravo également pour avoir enthousiasmé et motivé les candidats.

Un grand merci au club du Pin / Claye pour nous avoir prêté la salle des fêtes, le lieu était idéal pour le bon déroulement du stage. Merci à Bernadette et Christine (trésorière et secrétaire du club) de nous avoir aidés tout au long du week-end.

L’ensemble des participants ont été reçus aux tests. Nous pouvons donc compter sur 16 chiens visiteurs en plus. Bienvenu à eux !

Muriel Caron, déléguée IDF.

Je remercie vivement Muriel de m’avoir invitée pour animer ce stage dont je garderai de bons souvenirs, les stagiaires ayant parfaitement bien joué les rôles de différents types de résidents qu’ils seront amenés à rencontrer. Beaucoup d’humour et du très bon travail. De bons maîtres motivés et de très bons chiens. Merci au club Agility le Pin/Claye de nous avoir permis d’avoir une belle la salle et aux adhérents pour l’aide apportée. Belle aventure dans « le Chien Visiteur » aux nouvelles équipes validées.

Sylvie CLENET, intervenante CNEAC

Stage chiens visiteurs de Saint-Brieuc – les 26-27 novembre 2016

Les 26 et 27 novembre dernier le Club d’Education Canine de Saint Brieuc a organisé un stage chiens visiteurs qui s’est déroulé à l’Auberge de Jeunesse.

Nous avions 14 équipes maître/chien, le groupe était composé de toutes tailles et races, cavalier king charles, border collie, shetland, croisé, boxer, australien, léonberg, groenendael, labrador, et malinois) tout le monde a passé un super week-end.

Notre intervenant Philippe BLANC, nous a permis de prendre conscience de ce que nos fidèles quatre pattes étaient capables de donner et de recevoir. Il nous a fait découvrir par son expérience, savoir être et savoir-faire, beaucoup de situations possibles. Nous avons eu un bel échange sur des situations vécus (plusieurs d’entre nous étaient déjà chien visiteur avec un autre chien) et des conseils très appropriés aux problèmes rencontrés sur le terrain.

Toutes les équipes sont reparties avec leur validation en poche.

Nous remercions vivement Philippe (même si nous l’avons déjà fait de vive voix) pour la façon dont il a conduit ce stage .Il fut riche d’enseignements et tant sur le plan théorique, que pratique par des mises en situation des plus variées, basés sur sa solide expérience qu’il a su nous transmettre.

Stage chiens visiteurs d’Audun le Roman – les 17-18 décembre 2016

Il fait froid, il y a du brouillard malgré ce temps à ne pas mettre un chien dehors, 12 canidés (expression de notre formateur) et 10 maîtres sont accueillis au training club canin Marthe Mamdy d’Audun le Roman.

Le stage s’est déroulé au sein du club permettant à nos amis « canidés » de pouvoir se détendre en toute sécurité et de faciliter la restauration des maîtres.

Christophe Karleskind, fort de son expérience, a animé à bout de bras et de dos et avec beaucoup de dynamisme les 2 journées afin de faire comprendre le rôle des chiens visiteurs. De nombreux exercices pratiques très animés ont permis au binôme « maître-chien » de se confronter à des situations qu’ils rencontreront lors de leur intervention.

Le dimanche fut le passage individuel afin de valider l’équipe.

Merci à Christophe pour sa gentillesse et son dynamisme, à sa secrétaire Monique, et aux moniteurs en éducation Karine, Bernadette et Stéphanie.

Une pensée à notre défunte présidente Marthe à qui la mission chien visiteur tenait tant à cœur.

Bernadette Dumoulin
Présidente

TCC Marthe Mamdy 
d’Audun le Roman

 

Obtention d’une carte spécifique chien visiteur

Pour une premiere demande

Il faut avoir une licence CNEAC de l’année en cours (les personnes ayant suivi et réussi un stage chien visiteur avec une licence CUN ne peuvent pas demander la carte spécifique et le badge à moins de faire une demande de licence CNEAC car seule la licence CNEAC couvre les personnes pour l’activité chiens visiteurs).

Le licencié envoie au responsable des licences (CTT) copie du diplôme chien visiteur et le certificat vétérinaire spécifique, il met en copie Arlette Cattoen qui édite la carte spécifique et l’envoie directement au licencié avec le badge chien visiteur (gratuit).

Pour un renouvellement

Envoyer uniquement le certificat vétérinaire spécifique en cours de validité au CTT et à Arlette Cattoen. Le licencié reçoit sa carte spécifique (gratuit).

Stage chien visiteur de Faverolles-sur-Cher, 24-25 septembre 2016

Par une belle journée d’automne, ce samedi 24 septembre 2016, le Club Canin Flair et Crocs de Faverolles sur Cher accueillait pour le stage « CHİENS VİSİTEURS », 9 chiens accompagnés de leur maîtresse et de leur maître.

Ce stage de 2 jours s’est déroulé à l’Audronnière, Institut d’Education Spécialisée à Faverolles sur Cher. Il a été animé par Sylvie CLÉNET, intervenante pour la CNEAC.

Le but de ce stage était de permettre aux personnes présentes, de comprendre ce qu’est un « CHİEN VİSİTEUR », et de mieux appréhender leur futur rôle auprès de leur chien et des personnes qu’elles sont amenées à rencontrer.

Cette première journée s’est déroulée en deux temps :

  • La matinée a été consacrée à la projection d’un diaporama très complet concernant cette activité.
  • L’après-midi, les stagiaires ont été confrontés à des situations qu’ils auront l’occasion de vivre lors de leur intervention avec leur chien.

Pour recréer quelques scènes de vie d’un EHPAD, quelques stagiaires se sont retrouvés soit en fauteuil roulant, soit avec un déambulateur ou alors avec des béquilles !

Le lendemain, dimanche 25 septembre, tous étaient présents à 8 h, pour le passage de « l’examen », qui permet de devenir « CHİEN VİSİTEUR ». Un brin d’angoisse était là, mais pour finir, tout s’est bien passé.

Ces deux journées se sont déroulées dans la bonne humeur et la sympathie. Les repas préparés par Jean-Pierre LEFRANC, Martine et Philippe FOUGÈRES ont été servis au club.

Quant à nos amis à quatre pattes, ils ont été formidables.

Ils ont rapidement fait connaissance avec leurs congénères et un esprit de « copain » régnait entre eux. Ils ont vite compris ce que Sylvie CLÉNET leur demandait, et tous ont fait preuve de beaucoup de sérieux dans leur travail, ainsi que leur maître !

A l’issue de ces deux journées, chiens et maîtres se sont regroupés pour la photo de famille ! Puis il y a eu le « pot » de fin de stage, préparé par Philippe FOUGÈRES, Président du Club Canin Flair et Crocs, qui a vivement remercié Sylvie CLÉNET pour son intervention, ainsi que tous les participants à ce stage.

Chacun est reparti avec le désir de mettre en œuvre, en compagnie de son Ami Chien, tout ce qu’il avait appris au cours de ces deux journées de stage « CHİENS VİSİTEURS ».


Mon petit mot personnel : Un grand merci aux bénévoles du club sans lesquels tout devient vite compliqué (logistique, succulents repas, photos, etc, …). Un grand merci également au personnel de l’Audronnière de nous avoir accueillis et d’avoir mis à disposition le site et du matériel. Je tiens à remercier une éducatrice spécialisée de cet établissement qui fait de la médiation animale (formation hors France) avec son chien, les chevaux et ânes du site ainsi que lapins, cochons d’inde , etc… Nous avons tous apprécié son expérience partagée et se fut à double sens puisqu’elle souhaite pouvoir valider son chien avec la reconnaissance que nous avons en France.

Les chiens présentés lors de ce stage ont été vite à l’aise (pas les maitres !!!) et nous avons pu les laisser évoluer ensemble sans être maintenus pratiquement tout le long de la théorie. Pas un « GRRR », ni de querelle. Pour les éducateurs du club qui ne connaissaient pas cette discipline, ce fut une découverte surtout au niveau des tests effectués (ils ont retenu quelques idées pour l’éducation…). Des stagiaires bien motivés, surpris par les capacités de leurs chiens, tout ce que j’aime…

Sylvie CLENET
Intervenante CNEAC

Forum « Protégeons nos enfants – Prévenir plutôt que guérir »

Compte rendu

Le samedi 1er octobre 2016, à Neuville aux Bois (45), la municipalité a organisé un Forum « Protégeons nos enfants – Prévenir plutôt que guérir … » où les Chiens Visiteurs du Club Éducation & Sport Canin St Brissonnais accompagnés de ceux de l’Association Canine du Beaunois ont participé.

Cette journée s’est déroulée en présence de :

  • 5 Chiens Visiteurs du Club E.S.C. St Brissonnais accompagnés de leur maître
  • 2 Chiens Visiteurs du Club A.C du Beaunois accompagnés de leur maître

Une convention a été établie entre la Mairie de Neuville aux Bois et le Club E.S.C. St Brisson en incluant le Club A.C. du Beaunois.

Les différentes races ou types de chiens présents : 
Dogue Allemand (1), Retriever du Labrador (2), Type Border Collie (1), Type Husky de Sibérie (1), English Springer Spaniel (1), Berger Belge Groenendael (1).

Nous sommes intervenus sur l’Approche du Chien en animant 2 conférences (matin et après-midi) sur l’Enfant et le Chien où nous avons expliqué aux enfants et aux parents l’Approche du Chien (comment on approche un chien, le piquet, la pierre, etc.).

Pendant toute la journée, les visiteurs venaient sur notre stand pour voir nos panneaux d’affichage, discuter avec nous et voir nos chiens de plus près.

Cette journée a été fantastique, exceptionnelle de la part du retour que nous avons eu de la part des organisateurs, des officiels et des 100 visiteurs (parents, enfants, assistants maternels, etc.).

Cette participation à cette initiative est très riche et intéressante pour nous. Elle permet de bien compléter notre approche dans le cadre des établissements scolaires car ici nous touchons non seulement les enfants mais aussi les parents qui doivent, tout autant, voire plus, être sensibilisés aux situations du chien avec l’enfant.

Merci aux chiens (Eliot, Gipsy, Harko, Datcha, Hermine, Cerise et Joy) et aux maîtres (Émilie, Fannie, Francis, Anouk, Jérome, Claudine, Véronique et Guy).

Guy PERRICHON
Responsable de l’activité « Chiens Visiteurs »
au Club Éducation & Sport Canin St Brissonnais

Sylvie CLENET
Déléguée Territoriale Centre Val de Loire « Chiens Visiteurs »