Communiqué du GTA : Suite AGILITY 2020

Share

Lors de la dernière réunion CNEAC, les propositions du GTA faisant suite à la mise en place de l’Agility 2020 ont été retenues. 

Nous pouvons d’ores et déjà publier certaines propositions qui seront mises en place au 1er janvier prochain. Les autres propositions nécessitant validation, ne seront publiées que mi-décembre, après la réunion de comité de la SCC.

Vous les trouverez ci-dessous. Par ailleurs, en page d’accueil du site de la CNEAC, http://activites-canines.com/ vous trouverez un raccourci intitulé « Agility 2020, les documents » qui vous conduira à une page dédiée à ces nouveautés.

a) Il n’y pas de modalités de transition 2019-2020. Exemple : pour un chien qui a ses qualificatifs demandés actuellement pour passer de grade 2 au grade 3, le conducteur s’il le souhaite, doit le faire avant le 31 décembre 2019. Au 1er janvier 2020, les conditions 2019 sont caduques et remplacées par les conditions 2020. Mais les qualificatifs obtenus en 2019 voire avant, sont toujours valables au 1er janvier 2020, seules les conditions changent.

b) En ce qui concerne la montée obligatoire de grade 2 en grade 3, elle se fera en 2020 selon les conditions annoncées (CR réunion CNEAC du 4 juillet 2019, page 23) mais ce, sur une période glissante de 24 mois (c’est-à-dire que les résultats demandés pour cette montée obligatoire doivent être obtenus sur une période de 24 mois maximum).

Ces nouvelles dispositions seront réécrites afin de remplacer celles figurant dans le chapitre 3. « Grades », page iii/V des spécificités françaises du règlement d’Agility. En particulier, devient caduque la règle 3.1b) instaurant un passage obligatoire en grade 3 pour les vainqueurs d’une finale.

c) Reconnaissance en 2020 des résultats obtenus lors des sélectifs EO-AWC et pour les juniors, JO-AWC (nouvelle dénomination de l’EOJ).

d) Reconnaissance en 2020 des résultats obtenus sur les épreuves Agility 1, 2 ou 3 et Jumping 1, 2 ou 3 dans les pays membres de la FCI, utilisant le système de grades préconisés par la FCI.

e) Les règlements des sélectifs et finales 2020 restent sur le même modèle qu’en 2019, mis à part :

  • une mise en place de points de rang pour le classement lors des finales,
  • un temps maximum de mise en place lors des finales, de 30 secondes (ce qui signifie que ce décompte de 30 secondes démarre dès le coup de sifflet du juge autorisant le concurrent de pénétrer sur le terrain ; à l’écoulement de ce temps, le chronomètre démarre si le chien n’a pas encore pris le départ).

f) Il est à noter que la dénomination pour le Championnat de France reste inchangée en 2020 (avec championnat de France grade 2 et championnat de France grade 3).

g) En ce qui concerne les handis : mise en place de 7 classes de handicap au lieu des 5 existantes (cf document ci-joint). La remise des coupes en finales tiendra compte du nombre de handis dans chaque classe de handicap).

h) Jeunes : Suppression du paragraphe 2.b. du règlement du championnat de France Junior : Le jeune conducteur ne peut s’inscrire et concourir qu’avec au maximum deux chiens.

Jeunes – J11 : Introduction de vitesses de référence spécifiques aux J11 pour établir le temps de parcours maximum (TPM) : 1,2 m/s pour les parcours d’agility, et 1,5 m/s pour les parcours de jumping.

i) Dématérialisation des parties de brevet ainsi que du brevet (donc délivrés automatiquement sur sports canins).

j) Suite à une question concernant les formats de concours en 2020 : Il est possible d’organiser deux concours distincts d’agility à la suite, par deux clubs différents, (voire un même club) sur un même terrain (dans une salle ou à l’extérieur), à la condition express de respecter les règles établies (maximum de 270 passages par juge sur deux jours consécutifs et 3 passages par chien sur un même concours (sauf cas particulier : chien d’un J11 – concours spécial grade 1 à 55 chiens). Le deuxième concours se fera alors en semi-nocturne, voire en nocturne bien entendu avec un second juge… 

Pour information, concernant le HOOPERS, une « règle du jeu » de cette discipline sera proposée lors de la prochaine réunion CNEAC. Ce ne sera pas un règlement de concours, mais pour un bon démarrage du HOOPERS, il nous semble nécessaire de démarrer sur des bases simples et communes en France et surtout accessibles à tous. Le règlement de cette nouvelle discipline diffère actuellement selon les pays.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

PJ : Nouvelles classes d’handicap agility 2020 (PDF - 107,1 KB - mis en ligne le 4 novembre 2019)

Mise en place des formations de référents pass agility

Share

Communiqué du GTA aux CTT

À partir du 1er janvier 2020, les PASS AGILITY se dérouleront suivant les nouvelles règles données dans le CR CNEAC du 4 juillet 2019.

Dans chaque jury de PASS, devra être présent au moins une personne formée, personne que l’on nomme Référent PASS Agility. Pour cela, chaque territoriale (voire regroupement de territoriales), via les CTT, devra mettre en place des formations selon ses besoins.

Pour votre bonne information, vous trouverez en PJ trois documents : le premier donne la trame du contenu de ces formations. Le second est une série de questions-réponses qui complètent le premier document de manière davantage pragmatique. Le troisième est la liste des formateurs, vous pourrez ainsi contacter le (ou les) formateur(s) de votre choix. Pour rappel, ces formateurs sont aussi des Référents PASS Agility qui peuvent donc à ce titre, œuvrer dans un jury.

Toutes les dispositions pratiques d’organisation vous seront données prochainement par le GT Informatique et Licences.

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution sur ce dossier et nous restons bien entendu à votre écoute pour tout renseignement.

Bien cordialement,

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

PJ :

Quotas Équipe de France Junior 2020

Share

Communiqué du GTA

Le week-end dernier a eu lieu le Championnat de France Junior, compétition qui aussi servi de support au premier sélectif pour le Junior OpenAgility World Championship 2020 (JO AWC), nouvelle appellation de l’European Open Junior.

Ces deux manifestations se sont déroulées dans une excellente ambiance et nous ne pouvons que féliciter tous les jeunes pour leur sportivité. Un grand merci aussi à toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette manifestation.

À l’issue de ce premier sélectif, il a été annoncé que 16 jeunes iraient défendre les couleurs de la France en Finlande lors du JO AWC 2020. Voici les quotas qui ont été décidés en ce qui concerne la composition de la future équipe : 4 en Small, 5 en Medium et 7 en Large.

La répartition par âge dans chacune de ces 3 catégories se fera à l’issue des deux sélectifs, en collaboration avec Frédérique SIECA, Team Leader, qui a été reconduite dans ses fonctions lors de la dernière réunion CNEAC. Ce choix dans cette répartition, sera difficile, compte tenu du niveau des équipes observées ce week-end.

Bonne chance à tous nos jeunes et rendez-vous à Cholet en 2020 pour le second sélectif.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

Communiqué du GTA : Déclinaisons de concours d’agility

Share

Des exemples de concours d’agility ont été publiés le 22 août dernier. Vous trouverez ci-joint ce même document qui a été complété. Nous souhaitons offrir un maximum de souplesse dans les possibilités de concours, en respectant les règles imposées :

  • 270 passages par juge (français comme étranger) sur deux jours consécutifs
  • 3 épreuves pour un même chien sur un même concours (sauf deux cas particuliers cités dans le tableau)

Pour une meilleure adaptation de l’offre et de la demande, nous autoriserons en 2020, les modifications de concours jusqu’à la veille de la date d’ouverture des inscriptions du concours à modifier.

Pour la CNEAC
Maryannic Jourden
Responsable du GTA

PJ.

Championnat du monde d’agility 2019 – Compte rendu du coach

Share

Communiqué du GTA : Compte rendu AWC 2019

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu ainsi que des photos, de Reynald MULLER, coach de l’équipe de France AWC.

Un grand bravo à cette belle équipe de France qui a porté les couleurs de la France sans démériter, et un grand merci à Reynald et son staff pour avoir mené cette équipe tout au long de cette année et ce, jusqu’à TURKU.

Rendez-vous l’an prochain à TALLIN en Estonie.

Pour la CNEAC
Maryannic Jourden
Responsable du GTA


L’aventure TURKU 2019 est terminée 😍 😍

Après les 3 sélectifs, nous connaissons enfin les 17 équipes maîtres-chiens qui nous accompagneront pour défendre les belles couleurs françaises en Finlande pour le Championnat du Monde 2019.

Nous avons réunis à 3 reprises cette équipe pour travailler techniquement sur les parcours des deux juges des CDM et surtout pour créer une cohésion d équipe qui nous tient à cœur. Merci à Dynamics dogs et Hall4Dogs pour le prêt de salles qui nous ont permis de travailler dans les meilleures conditions possibles sur un gazon synthétique de qualité. Merci au Club de Belleville pour son excellent accueil et au Club de Garonne Agility pour leur sympathique accueil à leur concours qui nous a permis de travailler sur des parcours techniques.

Nous avons travaillé toute l’année pour préparer le voyage en Finlande afin de mettre notre équipe dans les meilleures conditions possibles. Heureusement, nous avons la chance d’avoir un soutien sans faille de la CNEAC pour permettre le déplacement de l’équipe et d’avoir un groupe uni tout le long de cette compétition.

Un énorme merci à notre sponsor ROYAL CANIN qui nous soutient depuis 2 ans. Également merci à tous les sponsors qui ont aidé l’équipe de France par leurs cadeaux : Guity Créations, Les recettes de Daniel, Pen ar dog, El nogueral.

Cette année, nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés pour la préparation physique de notre équipe SAM COACH. Merci beaucoup Samantha d’avoir proposé ton programme à toute l’équipe et d’avoir passé du temps pour les conseiller dans leur préparation.

Énorme remerciement aussi à Elodie Chaplin, qui était cette année l’ostéopathe canin de l’équipe, pour tout le travail que tu as effectué pendant ces 6 jours pour préparer les chiens avant leur passage et les faire récupérer après les passages.

Parlons maintenant concrètement de l’équipe 2019. Trois mots ont ponctué ce championnat : peur, tristesse, fierté.

PEUR

À la découverte de l’équipe au mois d’avril, le constat de voir de nouvelles équipes en majorité. Participer à un Championnat du Monde fait que l’on vit dans un autre monde pendant 6 jours et les sensations ressenties ne sont égales à aucune autre compétition.

Il n’est jamais facile de créer une cohésion d’équipe mais notre discours, votre implication ont permis de vivre une aventure énorme au niveau humain. Chacun a su trouver sa place au sein de ce groupe et nous a permis de former un groupe uni dans la victoire mais aussi dans la défaite.

Merci Nathalie, Pauline, Clémentine, Julien, Franck, Mickael, Cédric, Maelle, Benjamin, Virginie, Christelle, Hélène, Céline, Anthony, David et Elodie de nous avoir fait confiance dans cette belle aventure qu’est le Championnat du Monde.

Peur aussi de se retrouver seuls dans l’arène, sans encouragement lors des passages de l’équipe. En effet, cette année, les Fanatics avaient décidé de ne pas organiser de voyage. Donc pas de supporteurs français dans cette belle arène finlandaise 😍 😍

Mais c’était mal connaître la ferveur des français à suivre leur équipe. Et c’est au fur et à mesure que nous avons découvert qu’aux 4 coins de la France des petits groupes s’organisaient pour venir nous rejoindre en Finlande.
Quelle sensation de bonheur de voir encore une marée bleue qui ont fait le déplacement. Vous êtes tous simplement nos champions du monde, rien ne vous arrête 😍 😍

TRISTESSE

Pour la première fois, l’EDF pouvait partir à 17 équipes maîtres-chiens. Malheureusement, 6 jours avant le départ, Jérémy nous annonce que Page ne sera pas en parfaite condition physique pour attaquer un Championnat du Monde.

Ils sont donc contraints de faire forfait même si nous étions au courant de la situation depuis le début des soucis de Page, nous espérions de tout cœur que cette fabuleuse équipe puisse prendre le départ pour le Championnat du Monde. Le destin en a décidé autrement.

Toute l’équipe a été attristée par cette nouvelle et nous avons gardé une image de cette merveilleuse équipe dans un coin de notre tête pendant tout le championnat. Toute l’équipe souhaite un bon rétablissement à Page et espérons les revoir pour les sélectifs 2020 en pleine forme.

FIERTÉ

Quelle fierté d’avoir pu accompagner ce groupe pendant ce Championnat du Monde. 

Nous avons vraiment réussi à créer une cohésion de groupe et tout le monde a soutenu ses coéquipiers. 

Nous avons rigolé ensemble, pleuré ensemble.

Vous avez vraiment montré une belle image auprès des nations présentes . Nous avions des compétiteurs qui ont tout donné pour montrer le meilleur de leur équipe avec du sérieux, en étant percutant sur les parcours et finalement en étant performant.

Nous sommes vraiment fiers de vous. Continuez dans cet état d’esprit.

Merci d’avoir réussi à préparer vos compagnons d’une excellente manière. Les chiens étaient d’attaque pour affronter ce championnat. Merci Jaipanema, Larke, Lucky Star, Maybe, Just, Ta, Idwall, Iummy, Nakhal, Ice tea, Star, Mistral, Petra, Inox, Mayev et Hina d’avoir contribué à la réussite de cette ÉQUIPE DE France 2019.

Sans vous, nous ne sommes rien 💪 💪 💪 💪

Félicitations à l’équipe SMALL qui finisse 2ème place de la manche jumping et qui se sont vraiment battus pour décrocher un podium. Ce fut un ascenseur émotionnel intense mais finalement 4ème place .

Félicitations à l’équipe MEDIUM qui après la 1ère manche se classe 5ème, ils finissent sur la 3ème marche du podium au cumul.

Félicitations aussi à l’équipe LARGE qui a été renouvelée à 75% mais qui a montré de très belles choses.

Pour les épreuves individuelles.

Félicitations à Clémentine et Lucky Star qui terminent à la 4ème place de la manche jumping. Félicitions à Franck et Just pour leur 3ème place sur la manche agility .

😍 😍 💪 💪 💪 💪

 

Et immense bravo à Julien et Maybe, qui réussissent 4 sans fautes, et arrivent à se hisser à la 3ème place au cumul.

Félicitations aux 3 équipes Medium engagées dans ces épreuves individuelles. Ils finissent dans le top 15 (7ème pour Mickael et Ta et également 4 sans faute sur ce Championnat), 11ème pour Virginie et Ice Tea et 13ème pour Maelle et Iummy).

Félicitations aux 3 équipes Large mais si le résultat final n’a pas été au rendez-vous, nous avons montré que nous pouvons être présents en temps et prétendre à un podium individuel.

Merci à vous d’avoir accepté nos choix et de nous supporter tout au long de l’année.

Enfin, quelle fierté d’avoir reçu des centaines de messages de soutien pendant ses championnats des supporteurs restés en France mais aussi quelle FIERTÉ de vous avoir, vous les supporters qui sont venus en Finlande pour encourager votre équipe. Quelle sensation de bonheur de vous voir agités les drapeaux face aux succès de l’équipe , de les encourager à chaque passage.

Toute l’équipe a vraiment été heureuse de partager ce moment samedi soir tous ensemble.

Bon repos à tous et revenez en pleine forme pour les sélectifs 2020. Nous comptons sur vous.

Sylvie et Reynald