Championnat du monde d’agility 2017, Liberec – Reportage

Share

Ce premier week-end d’octobre, beaucoup de Français s’étaient donné rendez-vous à Liberec, en République tchèque, pour le rendez-vous incontournable qu’est le Championnat du monde. Supporters qualifiés « des plus fous du monde », ils ont été à la hauteur de leur réputation pour encourager un belle équipe de France sélectionnée, entraînée et accompagnée par Reynald et Sylvie Muller, Patrick Servais, Grégory Bielle-Bidalot, sans oublier Pauline Mignot (pour la première fois, les chiens étaient pris en charge par une physiothérapeute).

Et ce sont bien de superbes parcours qui ont fait vibrer des tribunes entières, applaudis très sportivement par tous. Bien sûr, les Français étaient attendus avec impatience par leurs amis, et tous, en équipe comme en individuel, ont réalisé de belles prestations, provoquant beaucoup d’émotions dans tous les registres. La France rapporte deux podiums : une troisième place avec l’équipe Medium, un titre de vice-champion du monde avec l’équipe Small.

Une organisation impeccable, de très nombreux stands dont un très remarqué, celui d’Animo Concept, sponsor officiel de cet événement, du rythme, des spectateurs passionnés, des juges créatifs quant à leurs parcours, des concurrents très souvent talentueux voire magiques pour certains, tous les ingrédients étaient réunis pour un week-end riche, pour lequel nous ne pouvons que remercier nos amis tchèques.

Une mention spéciale pour les Fanatics, qui fêtaient leur 10ème anniversaire en compagnie de 92 personnes, tout au long de ces quatre jours, mais aussi lors d’une très belle soirée le samedi, soirée honorée par la présence de l’équipe de France au grand complet.

Les lumières se sont éteintes, le suspense commence bientôt pour l’édition 2018 en Suède !

Elisabeth Vialles

Championnat du Monde d’Agility 2017 – Compte rendu des coachs

Share

Liberec 2017, évènement tant attendu et déjà fini !!!

Tout d’abord bravo à l’organisation tchèque pour ces championnats du monde : une salle avec un revêtement au top, une communication sans faille tout au long de l’année et des supporteurs français super bien placés pour encourager leurs équipes.

De très belles prestations de nos 16 équipes qui représentaient notre nation. Elles ont chacune honoré fièrement nos couleurs en donnant le maximum d’elles et n’ayant qu’un seul but : LE PODIUM.

L’épreuve par équipe a montré encore que le niveau exigé est de plus en plus haut. Il faut maintenant des équipes régulières mais avec un chrono se rapprochant des chronos individuels.

Assurer n’est plus le maître mot pour atteindre l’une des 3 marches du podium.

Chose qu’on très bien compris vos équipes Medium et surtout Small qui ont enflammé l’arène lors du passage agility.

Vos efforts ont payé : l’Équipe Small (Sophie et Félicity, Maxime et Kawaii, Caroline et Gust et Eric et Dread) gagne la manche agility et finit VICE CHAMPION DU MONDE et l’Équipe Medium (Benjamin et Helium, Maëlle et Iummy, Alexandre et Link et Renaud et Demeter) finit sur la 3ème marche du podium.

Félicitations à vous tous !!!

L’Équipe large n’a pas démérité non plus mais malheureusement le résultat n’a pas payé.

Un grand merci et respect à Renaud et Eric qui ont décidé de prendre leur retraite internationale avec leurs compagnons Demeter et Dread et qui ont porté leur équipe vers les podiums pour finir leur carrière avec brio.

Que dire de l’épreuve individuelle : on ne vit plus sur la même planète, des extras-terrestres étaient présents dans l’arène à Liberec.

Des très beaux champions du monde : bravo à Tobias, Daniel et Téréza Vous donnez une démonstration de la perfection dans le monde agility.

Malgré tout ça, nos équipes sélectionnées en individuel n’ont pas déméritées et ont su données le maximum pour se rapprocher de la perfection. Après la 1ère épreuve et sur 9 engagés, 7 sont encore en lice pour jouer l’épreuve agility.

Au final : chapeau bas à Sophie et Félicity qui finissent 4ème au cumul Small.

Et pour leur 1ère sélection en Equipe de France :

  • Karine et Icy 10ème au cumul Small,
  • Anthony et Inox 8ème au cumul Large,
  • Sébastien et Iona qui revenait en catégorie Large 11ème au cumul.

Bravo à vous, vous avez géré et fait de très belles prestations.

Merci à Jean-Claude Métans et David Powell d’avoir partagé ces moments avec nous.

Merci à tous les supporteurs restés en France pour tous vos messages d’encouragement et de félicitations et mention très bien pour NOS FANATICS.

Vous êtes justes formidables, toujours présents pour mettre l’ambiance dans les gradins et de supporter de tout votre cœur notre ÉQUIPE DE FRANCE.

Je crois que le dernier passage d’Eric et Dread restera dans les annales.

Merci pour cette belle soirée samedi soir qui a permis à l’Equipe de vous remercier pour tout ce que vous faites.

Encore merci à tous nos sponsors pour nous avoir suivi cette année. Vous avez été géniaux.

Animo Concept, Back on Track, Jardirect, Giuty Créations, Platinum Bretagne, Famille Churlet, Nourrir comme la Nature

Une mention particulière pour Adrien qui a géré ces AWC, pas de la même façon que d’habitude, outre la pression de ces championnats, il avait le stress de devenir papa sans pouvoir être présent.

Mais la maman a bien fait les choses, ils ont attendu le retour de PAPA

Bienvenue au petit GABYN et félicitations aux heureux parents FANNY et ADRIEN

Enfin merci à tout le staff France qui ont vécu cette aventure de A à Z avec moi

Tout d’abord, un énorme merci à Pauline et Brice qui ont œuvré tout au long de la semaine pour avoir des personnes et des chiens au meilleur de leur forme.

Bien sûr à Patrick, Greg et Sylvie qui m’ont suivi dans cette mission depuis le mois de novembre.

Merci à tous et sachez que l’ensemble du Staff a été heureux de vivre cette expérience avec vous, vous nous avez fait vibrer.

Reynald – Patrick – Greg – Sylvie – Pauline – Brice


NDLR : À notre grand regret, Philouska n’a pu se joindre à nous cette année. Voici néanmoins quelques photos amateurs de certains passages de notre belle équipe de France :  https://www.flickr.com/photos/126339058@N05/albums/72157687231028631

Compétition internationale d’agility au World Dog Show à Leipzig

Share

Il y aura une compétition internationale d’agility lors du World Dog Show à Leipzig, le dimanche 12 novembre 2017.

Il aura lieu au Messehalle 2 et débutera tôt le matin à 08:00. Il y aura une épreuve d’agility et une épreuve de jumping dans chaque catégorie S, M et L.

Les agilitistes en grade 3 sont cordialement invités à participer. Le juge principal sera Nicolas Renaud (F), qui jugera l’AWC 2018 en Suède ; le second juge sera Jörg Thenert (D).

Les frais d’engagement sont de 15€. Tous les concurrents obtiennent un billet d’entrée gratuit pour le dimanche au championnat du monde.

Les personnes intéressées peuvent inscrire dès maintenant à:

http://webmelden.de

où ils trouveront l’événement : 12.11.2017 WDS 2017 Leipzig – int. Agi.-Cup

Championnat du monde d’agility 2017 – Allez la France !

Share

Communiqué

Du 05 au 08 octobre se déroule le championnat du monde d’Agility à LIBEREC en République Tchèque.

Nous sommes de tout cœur avec notre équipe de France menée par Reynald MULLER et ses adjoints Patrick – Grégory – Sylvie.

Cette année encore nous allons particulièrement vibrer pour nos Français dans cette compétition du plus haut niveau.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats sur le site officiel de la compétition : http://www.agility2017.cz/.

Tous nos encouragements vont à notre équipe et à ses coaches.

La CNEAC

PAWC 2017 (Tattendorf, Autriche) – Bilan

Share

Rentrés à la maison, voici l’heure du bilan. Avant de vous dévoiler nos résultats je voudrais vous dire combien je suis fière de cette équipe, de l’état d’esprit fabuleux qui y règne ; concurrents, accompagnateurs et notre super coach qui font encore de cette année une aventure humaine merveilleuse. Alors que nous avons été confrontés à de très nombreux problèmes d’organisation, nous avons tous ensemble fait front afin de ne pas être atteints et perturbés, de garder nos objectifs sans faillir. Ensemble Toujours au Départ est plus que jamais le nom parfait de notre association.

Nous portions tous en nous le souvenir de Jacqueline et un hommage ainsi qu’une minute de silence a été demandé à la cérémonie d’ouverture pour notre « Mauricette » ainsi qu’une candidate anglaise décédée dans l’année.

Erwan, en tant que Président de notre fan club, nous a accompagnés et encouragés par téléphone interposé à chaque instant.

Vendredi et dimanche jumping, samedi Agility :

Groupe 1 fauteuil roulant :

  • Michèle et Fanfan nous ont offert un festival, 3 sans-fautes superbes. Fanfan est la chouchoute des spectateurs. Michèle qui nous a dit être très habitée par Jacqueline a hérité d’un nouveau surnom « Mic-line ». Le groupe 1 est le plus disputé et ces 3 sans-fautes qui ont classé Mic-line 9ème, 11 ème et  6ème avec quelques dépassements de temps donne une 7ème place au podium final. Bravo à ces 2 jeunes filles.
  • Susan a également fait de beaux parcours, les 2 jumpings sans fautes avec deux 5ème place, malheureusement l’élimination à l’Agility la place 8ème au podium final. Espérons retrouver Susan en pleine forme l’année prochaine.
  • Julie et Féti qui est un nouveau couple nous a présenté de belles choses prometteuses pour l’avenir. Quel plaisir de retrouver le beau sourire de Julie sur les parcours, classée 14ème.

Groupe 4 difficultés à la marche :

  • Amélie et Fayza nous ont présenté d’excellents parcours. Toutes deux ont sensiblement élevé leur niveau et nous avons eu droit à une très belle démonstration d’Agility. Les places de 9ème, 13ème et 8ème amène Amélie à la 6ème place au podium final. Il a manqué un petit peu de réussite ou un poil de chance pour concrétiser l’ensemble. Parions que l’excellent travail entamé continue et que l’année prochaine apportent les fruits mérités.

Groupe 5 fortes difficultés à la marche :

  • Le retour de la championne Russe et de ses 2 Border-Collie  dans la catégorie 5 à corsé la difficulté du groupe. Mais nous sommes des compétiteurs internationaux et avons adapté et relevé notre niveau.
  • Philippe et Hagrid sur lesquels j’avais placé de gros espoirs ne m’ont pas déçu. Philippe a dû prendre un peu plus de risques pour être dans la course et ses places de 6ème, 8ème et 9ème lui ont permis de terminer 4ème ce qui mérite un grand bravo.
  • Marie et Diddl ont fourni un travail correct, malheureusement une élimination au 1er jumping malgré la 9ème et 8ème place aux parcours suivants les classe à la 8ème place du podium final.
  • Isabelle et Joliemome. Il est toujours difficile d’être objectif en parlant de soi. C’était un galop d’essai pour une très jeune chienne. Cependant elle a surpris très agréablement avec une 8ème et 5ème place sans faute et un peu plus de confiance en elle m’aurait évité l’élimination du dernier parcours. Nous terminons tout de même 11ème au podium final avec la satisfaction d’un avenir prometteur.
  • Marie et Flash terminent 16ème au podium final avec 2 éliminations et une 6ème place. Beaucoup d’irrégularité malgré un chien de qualité.

Groupe 7 difficultés neurologiques ou mentales :

Peu de pays ont le courage d’inscrire des concurrents dans cette catégorie. Espérons que la très belle démonstration de Tristan, Cédric et David les feront changer d’avis. D’ailleurs le public a été extrêmement chaleureux envers eux. Je dois également dire que un 4ème larron français a fait sensation en gérant de très prêt et de main de maître ce groupe 7 avec les félicitations des juges et du public : Gilles.

  • Tristan et Gwash nous ont offert un festival. Tristan se qualifie de guerrier et c’est vrai. Tout son être était concentré sur la victoire et méritait cette place de Champion du Monde. 1er parcours 1er sans faute, 2ème parcours 3ème sans faute et dernier parcours 2ème avec 1 refus. Assez de pénalités de temps et une marque de fabrique : être très démonstratif en sautant dans les bras de Gilles, ou ceux du juge, ou faire un tour de terrain en criant comme un footballeur pour le plus grand plaisir du public. Tristan, j’admire ton mental et ton intelligence d’avoir bien suivi les instructions de Gilles
  • David et Gaby Vice-Champion du Monde. Ils nous ont déjà montré l’étendue de leurs talents malheureusement une élimination sur le 1er parcours coûte cher. David s’est très bien repris ensuite et prends la 1ère place des 2 parcours suivants. Là encore Gilles a bien aidé David grâce à ses conseils. Bravo David, surtout pour ta sportivité quand tu as montré ton plaisir que Tristan ait gagné, c’était très classe et sincère.
  • Cédric et Jahow Médaille de Bronze. Quelle bonne idée de remplacer Enjy par le chien de sa maman Jahow. C’est un nouveau duo qui nous a offert de très beaux parcours. Cécé qui a bien suivi aussi les conseils du coach a été 2ème des 2 premiers parcours et malheureusement éliminé le 3ème parcours. J’ai personnellement adoré ce que tu as fait et la promesse de beaux progrès encore.


Je vous invite à voir les vidéos des concurrents sur la page Facebook Ensemble Toujours au Départ car même si les parcours n’étaient pas d’une très grande difficulté pour être accessible à tous, la concurrence était d’autant plus ouverte et les risques à prendre plus importants. Le niveau s’est encore sensiblement élevé cette année.

Merci encore au 130 personnes qui nous ont soutenu financièrement et plus particulièrement les habitants de Glaire (vous recevrez prochainement votre reçu fiscal) et il n’est pas trop tard pour continuer les bons de soutien, à la CNEAC pour nous permettre de participer au PAWC et à notre ami Jacky Blanc qui s’occupe si bien des Handi, à nos fidèles sponsors ANIMO CONCEPT, l’équipe de l’AVALLON CUP, la clinique vétérinaire SANTORIA, la Ville du Havre, Your comm, Naturacroq et l’ensemble des personnes qui suivent notre page Facebook, partagez pour faire connaître notre handi activité.

Un grand coup de chapeau à nos accompagnateurs qui font un travail remarquable dans l’ombre, à Mélo, Julie et Philippe qui m’aide à gérer l’asso et la compétition, et enfin un ENORME MERCI et toute notre reconnaissance à Mr Gilles THIRIET qui met tout son cœur et son grand talent à notre disposition. Cette année encore, malgré le fait que nous n’ayons pas d’équipe IMCA, au cumul de résultats la France arrive à se situer dans le milieu du classement par pays.

L’année prochaine rendez-vous à Douvres en Angleterre, encore plus fort et Ensemble Toujours au Départ😉

Cette compétition est dédiée à Madame Jacqueline COLIN de tous nos cœurs et notre affection à Erwan COLIN.

Isabelle KERFURIC
Capitaine de l’équipe de France Handi

PAWC 2017 – Ils sont partis !

Share

Communiqué du Groupe de Travail HANDI

Depuis Haguenau, point de regroupement et de départ du bus, nos concurrents Handi vont rejoindre TATTENDORF en Autriche pour participer à la Para Agility World Cup (PAWC) 2017 du 24 au 27 août.

Capitaine de l’équipe, Isabelle KERFURIC va encadrer tous les concurrents, et concourir avec sa Border Collie JOLIEMOME. Elle nous tiendra informé des performances de l’équipe chaque jour.

Cette équipe est composée de :

  • Michèle AUDOUIT, avec FANFAN LA TULIPE, Chien de Léonberg,
  • Susan DREW, avec KATIE, Border Collie,
  • Amélie DUTREY-PUYMIRAUD, avec FAYZA, Berger Australien,
  • Marie MARQUISE, avec DIDDL’BLUE, Berger des Shetlands et FLASH’FLY, Border Collie,
  • Philippe BARBE, avec HAGRID, Berger Américain Miniature,
  • Cédric CAPITAIN, avec JAHOW, Berger des Shetlands,
  • David VANWIENNENDAELE, avec GABY, Golden Retriever,
  • Tristan IVANOFF, avec GWASH BLUE, Berger des Shetlands.

En souvenir de leur amie Jacqueline COLLIN qui devait participer à cette compétition, tous les membres de l’équipe ont décidé de porter un brassard noir.

Nos fervents encouragements les accompagnent.

Pour le GT HANDI
Jacky BLANC

European Open 2017 – Bilan

Share

Voici un communiqué de Reynald MULLER relatif à l’European Open 2017.

Un grand bravo à notre équipe française qui n’a pas démérité ainsi qu’à ses coaches !

Prochain rendez-vous international début octobre pour le championnat du monde à Liberec en Tchèque. Nous serons tous avec notre équipe de France pour l’encourager et la mener vers la plus haute marche du podium.

Pour le GTA
Maryannic Jourden


Le premier grand rendezvous international pour l’Equipe de France EO 2017 vient de se terminer en Italie avec l’EUROPEAN OPEN.

Un site magnifique avec des espaces ombragés pour les chiens, des terrains où les équipes ont pu concourir sans encombre, des juges qui ont mis des parcours dignes de cet EO. Une organisation au top qui nous a permis de gérer au mieux ces 3 jours de compétition.

Un grand merci pour leur soutien à la CNEAC et à tous les sponsors (Jardirect, Platinium Bretagne et bien sûr Animo Concept qui est toujours présent pour l’EDF) qui ont particulièrement gâtés tous les sélectionnés, coaches et staff osthéo et kiné.

Merci à tous les supporters présents pendant ses 3 jours sur le site, les messages reçus de personnes restées en France pour leur soutien sans faille lors des différents passages de nos français.

Enfin, merci à vous, les 32 sélectionnés qui avez composé cette EQUIPE DE FRANCE EO 2017. Vous nous avez fait vibrer pendant cette compétition. Nous avons ressenti un groupe FRANCE motivé avec l’envie de bien faire et conscient des efforts qu’il faut apporter lors de ces échéances internationales malgré une pointe de stress.

Un niveau international de plus en plus élevé qui nous montre le travail encore à effectuer mais qui met en valeur notre grand point fort français : notre unité solidaire avec cette année une tenue vestimentaire identique pour chacun et cet état d’esprit fait notre force et est envié par nos confrères étrangers.

Côté résultats par équipe :

  • Manche qualificative par équipe jumping SMALL : victoire de Clémentine PERCHE avec I’m Lucky Star.
  • 3 équipes sélectionnées pour la finale :
    • SMALL : Sophie Lafond avec Félicity, Maxime Parraud avec Kawaii, Caroline Canchy avec Gust et Eric Canchy avec Dread.
    • MEDIUM : Benjamin Maitre avec Hélium, Maëlle Desmery avec Iummy, Alexandre Caclin avec Gallway Link et Renaud Castelain avec Demeter.
    • LARGE : Olivia County avec Hadja, Michelle Weber avec Hindi, Christelle Riot Bretecher avec Guest Star et Anthony Guillemot avec Inox.

Au final, l’équipe Large finit 6ème, celle Médium finit 5ème et l’équipe SMALL est Vice Champion d’Europe.

Côté résultats individuels :

  • Manche qualificative agility SMALL : Johann Canal avec Fun le Noir monte sur la 3ème marche du podium.
  • Les sélectionnés pour la finale :
    • SMALL : Johann Canal avec Fun le Noir, Clémentine Perche avec I’m Lucky star, Maxime Parraud avec Kawaii, Eric Canchy avec Dread et Maëlle Wolff avec Hi Fi.
    • MEDIUM : Alexandre Caclin avec Gallway Link et Benjamin Maitre avec Hélium.
    • LARGE : Adrien Grespier avec Gumball, Olivia Courty avec Hadja et Michelle Weber avec Hindi.

Au final, Clémentine, Alexandre et Adrien finissent 9ème chacun dans leur catégorie.

Bravo encore à tous, l’EO 2017 s’achève et le Groupe France EO 2017 repart avec des axes de travail pour revenir en forme et en force lors des sélectifs 2018.

Enfin, le retour à la réalité a été très dur car nous apprenons le décès brutal de JACQUELINE COLIN (membre de l’Equipe de France Handi). Toutes nos condoléances à sa famille et surtout à Erwan. Pour l’Equipe de France Handi votre étoile brillera en Autriche.

Reynald – Patrick – Grégory – Sylvie – Pauline – Brice

Ce bilan en PDF

Championnat de France d’agility des jeunes conducteurs et Finale du trophée d’agility par équipe – Remerciements

Share

Chers Amis,

Les portes du stade de Montélimar, ce magnifique site propice à la réception de cette double manifestation, le championnat de France des ,jeunes conducteurs et la finale du trophée des régions par équipe, se sont refermées ce dimanche soir 13 Aout.

J’adresse mes félicitations et mes remerciements pour cette excellente organisation :

  • À tous les concurrents et toutes les équipe pour leur active et brillante participation.
  • À l’Association Canine Territoriale Rhône Alpes  pour avoir accepté de nous recevoir sur son territoire.
  • À l’ensemble du comité d’organisation ainsi que tous les bénévoles, placés sous la responsabilité de Christian Guillemard pour avoir réalisé cette lourde organisation matérielle, nous accueillir  dans les meilleures conditions et nous faire passer un agréable week-end.
  • À nos  juges qui ont officiés au cours de ces deux jours.
  • À La municipalité de Montélimar pour son aide et la mise à disposition de ce site.
  • Aux membres de la CNEAC venus aider à l’organisation.
  • À nos sponsors qui ont répondu favorablement aux sollicitations des organisateurs.

Ce double événement clôturait nos grandes finales Agility 2017 en France. Je vous donne rendez-vous à Libérec du 5 au 8 octobre prochain pour le Championnat du monde.

Bien cordialement,
Jean-Claude Métans

Vice-président de la SCC
Président de la CNEAC