Licences 2018

Share

Mise à jour d’un article posté auparavant le 15 novembre 2017.

À partir d’aujourd’hui vous avez la possibilité de renouveler ou demander des licences de millésime 2018. La procédure est identique à celle de l’année dernière. 

Seul le périmètre de la licence jeune est modifié. Pour 2018, ​ doit demander une licence jeune toute personne âgée de 18 ans ou moins à la fin de l’année 2018, c’est à dire que ​pour bénéficier d’une licence jeune il faut être né en 2000 et après.

Pour l’agility il existe quatre catégories :

  • La catégorie : Les chiens mesurant moins de 37 cm au garrot et quelque soit leur taille les chiens des races : Boston Terrier, Bulldog Anglais, Staffordshire Bull Terrier. Sont exclus de cette catégorie les chiens de la race : Berger des Pyrénées même s’ils satisfont le critère de taille.
  • La catégorie B : Les chiens mesurant de 37 cm à moins de 47 cm au garrot.
  • La catégorie C : Les chiens mesurant 47 cm ou plus au garrot et quelque soit leur taille les chiens des races : Border Collie, Berger Belge (Groenendael, Laekenois, Malinois, Tervuren).
  • La catégorie D : les chiens des races ou des types raciaux suivant : Akita Inu, Berger des Abruzzes, Berger de Russie Méridionale, Berger d’Anatolie, Berger du Caucase, Berger de Podhale, Bouvier Bernois, Bouvier Suisse (Grand), Bull Mastiff, Bull Terrier, Charplanina, Cao da Serra da Estrela, Cane Corso, Chien-loup tchécoslovaque, Chien-loup de Saarloos, Dogue Allemand, Dogue de Bordeaux, Dogue du Tibet, Dogue Argentin, Eurasier, Griffon Nivernais, Hovawart, Komondor, Korthals, Kuvasz, Landseer, Léonberg, Lévrier Afghan, Lévrier Russe (Barzoï), Lévrier Ecossais (Deerhound), Lévrier Irlandais (Wolfhound), Malamute, Mastiff, Matin de Naples, Montagne des Pyrénées, Montagne Portugais, Rhodesian Ridgeback, Rottweiler, Saint-Bernard, Samoyède, Sharpei, Terre Neuve, Terrier Noir de Russie. Cette catégorie comprend aussi les chiens de type croisé pesant plus de 50 kg.

Mise à jour documenthèque

Share

Documents nouveaux

 
Règlement agility 2018  
Championnat de France d’Agility Junior – Règlement  
Les jeunes à partir de 2018 Extrait CR réunion CNEAC du 13 octobre 2017

Document modifiés

 
Règlement des sélectifs FCI (2018) Principales modifications
Championnat de France d’Agility – Règlement Principales modifications
Grand Prix de France d’Agility – Règlement Principales modifications
Cahier des charges de l’organisation d’un concours d’agility Principales modifications

Communiqué du responsable du GT agility

Share

J’attire votre attention sur les documents suivants, proposés par la commission, validés par la SCC et intitulés :

et tout ce qui découle de ces deux points importants, c’est-à-dire, le Cahier des charges de l’organisation d’un concours d’agility, le Règlement du Grand Prix de France d’Agility, le Règlement du Championnat de France et le Règlement du Championnat de France Junior. Reste à finaliser le règlement du Trophée par Équipes ainsi que le mode de sélection des jeunes pour l’EOJ.

Le règlement d’agility de la SCC a été voulu le plus proche possible de celui de la FCI, tout en gardant certaines spécificités françaises.

En ce qui concerne les jeunes, nous avons tenu compte des demandes des jeunes et de leurs parents mais il a fallu concilier ce qui était l’idéal avec le possible. Un des objectifs est aussi de donner au championnat de France des jeunes l’éclat qu’il mérite.

Au niveau de règlement des sélectifs FCI, une précision importante : beaucoup de remontées au niveau de ces sélectifs sont très positives : elles soulignent notamment davantage de transparence sur le mode de sélection. Mais nous avons eu aussi plusieurs remontées qui regrettaient que nous n’étions pas allés jusqu’au bout du projet. Un point souligné, et c’est un point d’éthique, est le fait que les coaches étaient aussi sélectionneurs du fait des jokers, et que l’organisation de stages animés par ces mêmes coaches en amont des sélectifs, amenaient à s’interroger sur la façon dont les jokers étaient choisis. Et ceci, indépendamment des coaches choisis, il s’agit d’un point de principe et non, de viser des personnes.

Ceci nous a amené à peaufiner le système de sélection aux points et la commission a voté à l’unanimité, face à un système de points qui nous semble fiable, une sélection uniquement aux points, sans joker. Le budget global attribué aux coaches pour ces équipes reste inchangé, l’accent devant être mis sur le travail avec les équipes après les sélections. Vous trouverez aussi le modèle de convention à signer par les coaches.

Vous en souhaitant une bonne lecture,

Pour la commission,
Maryannic Jourden

Demande de CAESC et de Pass-agility

Share

À compter du 1er décembre 2017, toutes les demandes de CAESC et de Pass-agility
s’effectueront en ligne (CAESC et Pass-agility qui se dérouleront à compter du 1er janvier 2018).

Vous trouverez en PJ le document explicatif : la première partie concerne le club qui effectue la demande, la deuxième le CTT à qui revient la validation ou non de cette demande.

CAESC et pass agility en ligne

Sélectifs FCI 2018 – Quelques informations

Share

Les sélectifs pour les équipes de France au Championnat du Monde d’Agility 2018 et à l’European Open d’Agility 2018 auront lieu comme suit :

  • Auterive (31190) : 24-25 février 2018
  • Noirterre (79300) : 24-25 mars 2018
  • Saint Ouen en Belin (72220) : 12-13 mai 2018

Pensez d’ores-et-déjà à faire valider vos résultats éventuels de Jumping 3 acquis à l’étranger selon la procédure précisée ici :

http://activites-canines.com/?ufaq=comment-faire-valoir-des-resultats-obtenus-a-letranger

Seuls les résultats étrangers validés selon cette procédure seront recevables.

Reçus CAESC et Pass Agility

Share

Les reçus au CAESC et au Pass Agility sont désormais listés sur le site sportscanins.fr :

 

Pour les reçus avant le 1er septembre, consulter les documents suivants :

Championnat du monde d’agility 2017, Liberec – Reportage

Share

Ce premier week-end d’octobre, beaucoup de Français s’étaient donné rendez-vous à Liberec, en République tchèque, pour le rendez-vous incontournable qu’est le Championnat du monde. Supporters qualifiés « des plus fous du monde », ils ont été à la hauteur de leur réputation pour encourager un belle équipe de France sélectionnée, entraînée et accompagnée par Reynald et Sylvie Muller, Patrick Servais, Grégory Bielle-Bidalot, sans oublier Pauline Mignot (pour la première fois, les chiens étaient pris en charge par une physiothérapeute).

Et ce sont bien de superbes parcours qui ont fait vibrer des tribunes entières, applaudis très sportivement par tous. Bien sûr, les Français étaient attendus avec impatience par leurs amis, et tous, en équipe comme en individuel, ont réalisé de belles prestations, provoquant beaucoup d’émotions dans tous les registres. La France rapporte deux podiums : une troisième place avec l’équipe Medium, un titre de vice-champion du monde avec l’équipe Small.

Une organisation impeccable, de très nombreux stands dont un très remarqué, celui d’Animo Concept, sponsor officiel de cet événement, du rythme, des spectateurs passionnés, des juges créatifs quant à leurs parcours, des concurrents très souvent talentueux voire magiques pour certains, tous les ingrédients étaient réunis pour un week-end riche, pour lequel nous ne pouvons que remercier nos amis tchèques.

Une mention spéciale pour les Fanatics, qui fêtaient leur 10ème anniversaire en compagnie de 92 personnes, tout au long de ces quatre jours, mais aussi lors d’une très belle soirée le samedi, soirée honorée par la présence de l’équipe de France au grand complet.

Les lumières se sont éteintes, le suspense commence bientôt pour l’édition 2018 en Suède !

Elisabeth Vialles

Championnat du Monde d’Agility 2017 – Compte rendu des coachs

Share

Liberec 2017, évènement tant attendu et déjà fini !!!

Tout d’abord bravo à l’organisation tchèque pour ces championnats du monde : une salle avec un revêtement au top, une communication sans faille tout au long de l’année et des supporteurs français super bien placés pour encourager leurs équipes.

De très belles prestations de nos 16 équipes qui représentaient notre nation. Elles ont chacune honoré fièrement nos couleurs en donnant le maximum d’elles et n’ayant qu’un seul but : LE PODIUM.

L’épreuve par équipe a montré encore que le niveau exigé est de plus en plus haut. Il faut maintenant des équipes régulières mais avec un chrono se rapprochant des chronos individuels.

Assurer n’est plus le maître mot pour atteindre l’une des 3 marches du podium.

Chose qu’on très bien compris vos équipes Medium et surtout Small qui ont enflammé l’arène lors du passage agility.

Vos efforts ont payé : l’Équipe Small (Sophie et Félicity, Maxime et Kawaii, Caroline et Gust et Eric et Dread) gagne la manche agility et finit VICE CHAMPION DU MONDE et l’Équipe Medium (Benjamin et Helium, Maëlle et Iummy, Alexandre et Link et Renaud et Demeter) finit sur la 3ème marche du podium.

Félicitations à vous tous !!!

L’Équipe large n’a pas démérité non plus mais malheureusement le résultat n’a pas payé.

Un grand merci et respect à Renaud et Eric qui ont décidé de prendre leur retraite internationale avec leurs compagnons Demeter et Dread et qui ont porté leur équipe vers les podiums pour finir leur carrière avec brio.

Que dire de l’épreuve individuelle : on ne vit plus sur la même planète, des extras-terrestres étaient présents dans l’arène à Liberec.

Des très beaux champions du monde : bravo à Tobias, Daniel et Téréza Vous donnez une démonstration de la perfection dans le monde agility.

Malgré tout ça, nos équipes sélectionnées en individuel n’ont pas déméritées et ont su données le maximum pour se rapprocher de la perfection. Après la 1ère épreuve et sur 9 engagés, 7 sont encore en lice pour jouer l’épreuve agility.

Au final : chapeau bas à Sophie et Félicity qui finissent 4ème au cumul Small.

Et pour leur 1ère sélection en Equipe de France :

  • Karine et Icy 10ème au cumul Small,
  • Anthony et Inox 8ème au cumul Large,
  • Sébastien et Iona qui revenait en catégorie Large 11ème au cumul.

Bravo à vous, vous avez géré et fait de très belles prestations.

Merci à Jean-Claude Métans et David Powell d’avoir partagé ces moments avec nous.

Merci à tous les supporteurs restés en France pour tous vos messages d’encouragement et de félicitations et mention très bien pour NOS FANATICS.

Vous êtes justes formidables, toujours présents pour mettre l’ambiance dans les gradins et de supporter de tout votre cœur notre ÉQUIPE DE FRANCE.

Je crois que le dernier passage d’Eric et Dread restera dans les annales.

Merci pour cette belle soirée samedi soir qui a permis à l’Equipe de vous remercier pour tout ce que vous faites.

Encore merci à tous nos sponsors pour nous avoir suivi cette année. Vous avez été géniaux.

Animo Concept, Back on Track, Jardirect, Giuty Créations, Platinum Bretagne, Famille Churlet, Nourrir comme la Nature

Une mention particulière pour Adrien qui a géré ces AWC, pas de la même façon que d’habitude, outre la pression de ces championnats, il avait le stress de devenir papa sans pouvoir être présent.

Mais la maman a bien fait les choses, ils ont attendu le retour de PAPA

Bienvenue au petit GABYN et félicitations aux heureux parents FANNY et ADRIEN

Enfin merci à tout le staff France qui ont vécu cette aventure de A à Z avec moi

Tout d’abord, un énorme merci à Pauline et Brice qui ont œuvré tout au long de la semaine pour avoir des personnes et des chiens au meilleur de leur forme.

Bien sûr à Patrick, Greg et Sylvie qui m’ont suivi dans cette mission depuis le mois de novembre.

Merci à tous et sachez que l’ensemble du Staff a été heureux de vivre cette expérience avec vous, vous nous avez fait vibrer.

Reynald – Patrick – Greg – Sylvie – Pauline – Brice


NDLR : À notre grand regret, Philouska n’a pu se joindre à nous cette année. Voici néanmoins quelques photos amateurs de certains passages de notre belle équipe de France :  https://www.flickr.com/photos/126339058@N05/albums/72157687231028631

Compétition internationale d’agility au World Dog Show à Leipzig

Share

Il y aura une compétition internationale d’agility lors du World Dog Show à Leipzig, le dimanche 12 novembre 2017.

Il aura lieu au Messehalle 2 et débutera tôt le matin à 08:00. Il y aura une épreuve d’agility et une épreuve de jumping dans chaque catégorie S, M et L.

Les agilitistes en grade 3 sont cordialement invités à participer. Le juge principal sera Nicolas Renaud (F), qui jugera l’AWC 2018 en Suède ; le second juge sera Jörg Thenert (D).

Les frais d’engagement sont de 15€. Tous les concurrents obtiennent un billet d’entrée gratuit pour le dimanche au championnat du monde.

Les personnes intéressées peuvent inscrire dès maintenant à:

http://webmelden.de

où ils trouveront l’événement : 12.11.2017 WDS 2017 Leipzig – int. Agi.-Cup

Championnat du monde d’agility 2017 – Allez la France !

Share

Communiqué

Du 05 au 08 octobre se déroule le championnat du monde d’Agility à LIBEREC en République Tchèque.

Nous sommes de tout cœur avec notre équipe de France menée par Reynald MULLER et ses adjoints Patrick – Grégory – Sylvie.

Cette année encore nous allons particulièrement vibrer pour nos Français dans cette compétition du plus haut niveau.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats sur le site officiel de la compétition : http://www.agility2017.cz/.

Tous nos encouragements vont à notre équipe et à ses coaches.

La CNEAC