Cartes pour l’organisation des sélectifs d’agility

Share

Des cartes rappelant la définition des zones et autres grandes régions pour l’organisation des sélectifs d’agility ont été ajoutées dans des onglets sur les pages consacrées aux différentes compétitions :

David Powell
GT Internet

Pass agility – Communiqué du GTA

Share

Vous avez reçu récemment les nouvelles dispositions concernant le Pass Agility.

Ce Pass Agility permet dévaluer les compétences d’une équipe maitre-chien à démarrer les concours d’agility : L’équipe est évaluée sur deux parcours de niveau 1er degré (un Agility et un Jumping) avec des critères certes modestes mais bien spécifiques (acquisition des obstacles, enchaînement, …) qui font qu’une équipe est prête pour un premier concours. C’est aussi un lieu d’échanges et des compléments d’information qui peuvent être donnés à cette occasion.

Cette manifestation est à l’Agility ce qu’est le CAESC à l’Éducation Canine, c’est-à-dire une validation du travail effectué au sein des clubs et, en sus, le sésame pour les concours d’Agility.

Malgré ces précisions, nous nous étonnons de voir fleurir des stages privés, payants préparant à ce Pass Agility, qui nous le rappelons est gratuit lors de la validation. Nous regrettons de voir détourner ainsi ce travail de préparation que se devrait d’être au sein des clubs, alors que nous proposons des formations de Moniteur en Agility (niveaux 1 et 2) spécifiques aux clubs.

Les clubs canins, lieux rencontre de bénévoles passionnés et compétents, ne doivent pas devenir de simples distributeurs de licences. Il nous semble que l’avenir des clubs en dépend et que c’est notre devoir que de travailler ensemble à ce que la cynophilie reste accessible à tous.

Nous vous remercions de votre attention et nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire.

Très joyeuses fêtes de fin d’année à tous.

Pour la CNEAC
Maryannic jOURDEN
Responsable du GT Agility

maryjourden@gmail.com
06 27 66 74 08

Règlement d’agility mis à jour au 1er janvier 2019 (pneu ouvrant) et traduction pour juge étranger

Share

Communiqué du GTA

Vous trouverez ci-après la mise à jour du règlement d’agility (pneu ouvrant ainsi qu’un note concernant la mise aux normes des obstacles)

Règlement agility 2018

 

Vous trouverez ici une traduction en anglais :

Agility regulations of the French Kennel Club (2018)

 

Tout organisateur d’un concours d’agility, invitant un juge étranger à officier, devra lui fournir ce document avant la manifestation.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

En attendant 2019, nous vous souhaitons à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

Examen monitorat d’agility MAG2 à Lévignac (Haute-Garonne), 8-9 décembre 2018

Share


Compte rendu

Après le week-end de formation sur les terrains du Club Canin du Bord de Save organisé en novembre, les 17 candidats ont eu un mois pour préparer leur examen. Dessiner deux ateliers sur des thèmes tirés au sort qu’ils ont dû mettre en place. Sur le terrain, les candidats devaient retransmettre les techniques de conduite travaillées ensemble lors du stage de formation. Ils disposaient pour cela d’une séance de 20 minutes avec 2 ou 3 chiens cobayes.

Certains ont parcourus pas mal de kilomètres, ils ont travaillé sérieusement pour préparer des séances d’entraînement structurées. Quand ils n’étaient pas moniteurs, ils étaient cobayes avec leurs chiens et tous ont parfaitement joué le jeu. Ils ont bravé la boue, la fraicheur hivernale et la pluie sans sourciller et en gardant même le sourire. Un vrai moment de solidarité et d’entraide. Leur travail a payé puisque 16 d’entre eux sont repartis avec leur diplôme de MAG 2 en poche.

Un grand merci au CCBS pour l’accueil, Michèle et André Domaradski pour l’organisation et la restauration ainsi qu’à Arlette Cattoen, notre CTT, pour sa présence.

Frédéric DURAND
Formateur et examinateur

Monitorat d’agility MAG1 à Surgères – octobre et décembre 2018

Share

Compte rendu

Fidèle à sa tradition le Hobby Club Canin de SURGERES organisait une nouvelle formation avec un stage MAG1 les 20 et 21 octobre 2018 et examen les 1eret 2 décembre 2018 sous la houlette de JM GUERET nouveau président du club et Josiane RENAUD responsable du stage.

Les formateurs étant David POWELL pour la partie théorique et Frédéric DURAND pour la partie pratique. Toute l’équipe du HCCS a fait le maximum pour accueillir les 33 stagiaires à cette formation malgré un temps exécrable les week-ends de l’examen. Malgré tout cela n’a pas refroidi l’enthousiasme des candidats et ce sont 28 nouveaux moniteurs d’agility qui sont repartis avec leur examen réussi. Merci en tout cas à David et Frédéric qui ont été rincés ces 2 journées et ont gardé leur bonne humeur et j’espère apprécier cette nouvelle promotion de moniteurs qui apporteront toutes leurs connaissances dans leurs clubs respectifs.

Serge RENAUD
HCC SURGERES

Pass agility – Mise à jour

Share
La page de présentation du pass agility vient d’être mise à jour, ainsi que les documents téléchargeables associés. Les principales modifications portent sur :
  • l’organisation d’un pass agility en parallèle avec un concours débutants (et non au sein d’un concours débutants)
  • le barème de notation, avec deux seuils de réussite différents selon si oui ou non les équipes évoluent sur leur terrain habituel d’entraînement
  • des précisions quant à la taille du terrain
  • des précisions supplémentaires pour certains critères d’évaluation.

Monitorat MAG2 à Lévignac (31), les 10-11 novembre 2018

Share

Le week-end des 10 & 11 novembre 2018, s’est tenu une formation de MAG 2 (Monitorat Agility Niveau 2) organisée par le Club Canin Des Bords de Save à Lévignac (31) et encadrée par Frédéric Durand.

Deux jours de formation intense pour ces 17 candidats venus de la territoriale de la Haute Garonne mais aussi de beaucoup plus loin. Au programme, 1 heure de formation sur l’utilisation des logiciels de dessin ainsi que quelques conseils pour la mise en place d’un parcours. Les candidats avaient au préalable reçus des devoirs à faire et dessiné des parcours avec ces logiciels. Leurs copies leur ont été rendues corrigées et annotées de conseils.

S’en suit 15 heures de formation sur le terrain, avec les chiens, sur les différentes techniques de conduite. Ces techniques étaient réparties en 10 thèmes : Out, changements de main, faux pivots, double avion, Kechke, Pivion, sauts à plat, zones, slalom et sauts directionnels.

Les candidats, répartis en groupe de 4, ont pu travailler avec leurs chiens sur plusieurs thèmes de leur choix. Chaque thème a été décortiqué pendant une heure trente en moyenne. Les candidats ont posé eux-même les ateliers et appris à étalonner leurs pas pour compter les mètres. Ce travail sur le terrain a permis de décomposer les différentes phases d’apprentissage des techniques et surtout d’échanger et de partager les connaissances de chacun.

Il n’y avait pas qu’un formateur face à ces 17 élèves mais bien un groupe d’échange et de partage. Tous rentrent chez eux avec plein de techniques à travailler et des modules à dessiner pour préparer l’examen qui se tiendra le 9 décembre prochain. Merci au Club Canin des Bords de Save pour l’organisation et l’accueil et plus particulièrement à sa présidente, Michèle Domaradzki pour la préparation des repas du midi.

Frédéric Durand

Reportage TV sur l’agility handi à Cholet

Share

Reportage de la télévision Choletaise concernant Michelle Audouit (Championne de France d’Agility 2016 et 2018), qui à mis sa chienne en retraite et qui mets fin aussi à sa carrière d’agilityste sur un titre de championne de France Handi. 

Le reportage dure à près 3 minutes, et commence à 07:25 minutes après le début du journal (on y accède directement en cliquant sur le lien Retour sur le concours national d’agility aux bois Lavau se trouvant sous la vidéo). Il comporte aussi un interview d’Amélie Dutrey-Puymiraud (Équipe de France d’Agility handi).