Monitorat MAG2 à Lévignac (31), les 10-11 novembre 2018

Share

Le week-end des 10 & 11 novembre 2018, s’est tenu une formation de MAG 2 (Monitorat Agility Niveau 2) organisée par le Club Canin Des Bords de Save à Lévignac (31) et encadrée par Frédéric Durand.

Deux jours de formation intense pour ces 17 candidats venus de la territoriale de la Haute Garonne mais aussi de beaucoup plus loin. Au programme, 1 heure de formation sur l’utilisation des logiciels de dessin ainsi que quelques conseils pour la mise en place d’un parcours. Les candidats avaient au préalable reçus des devoirs à faire et dessiné des parcours avec ces logiciels. Leurs copies leur ont été rendues corrigées et annotées de conseils.

S’en suit 15 heures de formation sur le terrain, avec les chiens, sur les différentes techniques de conduite. Ces techniques étaient réparties en 10 thèmes : Out, changements de main, faux pivots, double avion, Kechke, Pivion, sauts à plat, zones, slalom et sauts directionnels.

Les candidats, répartis en groupe de 4, ont pu travailler avec leurs chiens sur plusieurs thèmes de leur choix. Chaque thème a été décortiqué pendant une heure trente en moyenne. Les candidats ont posé eux-même les ateliers et appris à étalonner leurs pas pour compter les mètres. Ce travail sur le terrain a permis de décomposer les différentes phases d’apprentissage des techniques et surtout d’échanger et de partager les connaissances de chacun.

Il n’y avait pas qu’un formateur face à ces 17 élèves mais bien un groupe d’échange et de partage. Tous rentrent chez eux avec plein de techniques à travailler et des modules à dessiner pour préparer l’examen qui se tiendra le 9 décembre prochain. Merci au Club Canin des Bords de Save pour l’organisation et l’accueil et plus particulièrement à sa présidente, Michèle Domaradzki pour la préparation des repas du midi.

Frédéric Durand

Reportage TV sur l’agility handi à Cholet

Share

Reportage de la télévision Choletaise concernant Michelle Audouit (Championne de France d’Agility 2016 et 2018), qui à mis sa chienne en retraite et qui mets fin aussi à sa carrière d’agilityste sur un titre de championne de France Handi. 

Le reportage dure à près 3 minutes, et commence à 07:25 minutes après le début du journal (on y accède directement en cliquant sur le lien Retour sur le concours national d’agility aux bois Lavau se trouvant sous la vidéo). Il comporte aussi un interview d’Amélie Dutrey-Puymiraud (Équipe de France d’Agility handi).

Championnat du monde d’agility FCI 2018 – Compte rendu du coach

Share

Le but ultime des 3 sélectifs c’est une qualification pour les Championnats du Monde d’Agility. Une fois la sélection faite, le temps semble long jusqu’à l’échéance finale. Mais une fois que nous sommes sur place le temps file à toute vitesse.

Verdict : le championnat est déjà fini !!!!

L’organisation suédoise nous a permis d’aborder ce championnat dans les meilleures conditions possibles. Un vestiaire au calme pour nos 4 pattes et assez grand pour que Pauline et Claire s’installent pour le bien-être de l’équipe.

Merci à notre juge français Nicolas Renaud qui a posé des parcours d’une grande qualité – à la fois fluides, rapides et techniques. Merci pour ta présence et tes mots d’encouragements tout au long de ces championnats.

Merci à tous les messages des supporteurs restés en France pour leurs encouragements et un énorme merci aux Fanatics qui sont toujours présents derrière leur Équipe de France. Sans vous, rien ne serait pareil. L’envie de se surpasser quand on vous entend à l’arrivée d’un concurrent français c’est énorme.

Un grand merci à la CNEAC pour leur soutien tout au long de l’année et à leurs messages tous les jours du championnat pour encourager l’équipe. Sans eux, rien ne saurait possible de cette manière. Se retrouver à voyager tous ensemble (transport, hôtel…) c’est aussi ce qui participe à la cohésion d’équipe.

Merci aussi à Giuty Créations pour la fourniture des laisses et Élément Vet pour les gels de massage, réhydratant et baume coussinet pour la 2ème année consécutive. Un énorme merci à Royal Canin , représenté par Sébastien Michel, qui a été notre sponsor principal cette année. Pour une 1ère année, nous avons été gâtés.

Merci à Philippe (Philouska) pour ta gentillesse avec l’équipe et tes superbes photos qui nous laissent de formidables souvenirs.

Enfin et surtout merci à toute l’Équipe de France, vous nous avez fait vibrer. De très belles prestations de nos 16 équipes qui représentaient notre nation. Elles ont chacune honoré fièrement nos couleurs en donnant le maximum d’elles-mêmes.

L’épreuve par équipe a encore démontré cette année que nous sommes toujours à la hauteur d’un podium.

Pour l’Équipe Large, après une 1ère manche qui les hissent à la 4ème place, l’entrée de slalom aura été fatale. Mais l’esprit était là et votre déception à la sortie du parcours montrait votre envie d’aller décrocher un titre.

Que du bonheur d’entendre La Marseillaise !

Pour l’équipe Small, 12ème après la 1ère épreuve, il fallait réaliser une superbe « remontada » pour espérer bien figurer dans le classement final. Vous nous avez vendu du rêve lors de cette 2ème manche et ça a payé. Vous gagnez la manche Agility et remonter jusqu’à la 4ème place du classement final. Félicitations à Nathalie Anstett et Jaipanema, Karine Atlan et Icy, Clementine Perche et Lucky Star, et Julien Orand et Maybe.

Pour l’équipe Medium, 4ème après la 1ère manche, vous avez su tenir et assuré les 3 sans-fautes et gagner la manche et vous permettre de croire à un podium. Mais ce final Medium nous a tenu en suspense jusqu’au bout et finalement Champion du Monde par Équipe. Énormes félicitations à Virginie Bruna et Ice Tea, Maëlle Desmery et Iummy, Alexandre Caclin et Link, et Renaud Castelain et Demeter.

Pour les 9 équipes engagées sur les épreuves individuelles : on s’aperçoit que le niveau est de plus en plus haut mais que certaines de vos équipes se rapprochent de l’élite mondiale. Malheureusement pas de podium mais continuez à bosser, à partager cet état d’esprit. Bravo à Clementine, Synthia, Marilyne, Michelle (21ème), Renaud, Mickael, Christophe (22ème).

À noter les belles performances de Franck Barget avec Just Do It, qui pour son 1er championnat du monde, décroche une belle 10ème place sur l’agility individuelle et Anthony Guillemot et Inox qui se rapproche de plus en plus des chronos internationaux.

Une mention particulière pour Renaud avec Demeter et Adrien avec Gumball qui participaient à leurs derniers Championnats du Monde. Merci à tous les quatre pour tout ce que vous avez donné au fil des années de sélection à cette Équipe de France.

Pour finir, merci à tout le Staff France qui ont vécu cette aventure avec moi de A à Z. Tout d’abord, un énorme merci à Pauline et Claire qui ont œuvré depuis des mois et tout au long de la semaine pour avoir des chiens et des personnes au mieux de leur forme. Les filles : vous avez abattu un travail de titan. Bravo à vous deux. Et bien sûr, un immense merci à Gregory et Sylvie qui m’ont suivi dans cette mission depuis le début. On a vécu ce Championnat du Monde depuis 6 mois, on a fini épuisés dimanche soir mais c’est ça qui est bon. Merci à tous et sachez que l’ensemble du Staff (Pauline, Claire, Sylvie, Gregory et moi-même) a été heureux et fier de vivre cette expérience à vos côtés.

Maintenant, pour l’ensemble des personnes qui postuleront aux prochains sélectifs : préparez- vous !!! Le mois de février va approcher à grand pas et la Finlande n’attend que vous !!!! D’ores et déjà, bienvenue dans l’Equipe de France 2019, à Jeremy Chomienne et Page.

Reynald

 

Invitation d’un juge

Share

Message à l’ensemble des CTT

Bonjour à tous (tes),

Nous avons discuté à maintes reprises lors de nos précédentes réunions d’information, de la façon incorrecte et inadmissible dont certains clubs procèdent pour l’invitation du juge notamment pour leurs concours d’agility.

L’invitation groupée, que l’ensemble des juges est unanime à rejeter, est malheureusement toujours appliquée par certains clubs.

Merci de rappeler à l’ensemble de vos clubs que nous ne sommes pas sur un « marché » aux juges et de leur demander de se référer au cahier des charges de l’organisation d’un concours et en ligne sur ce site :

Cahier des charges de l’organisation d’un concours d’agility

 

De telles pratiques relevées à l’avenir conduiront purement et simplement à l’annulation du concours.

Extrait du Cahier des charges pour l’organisation d’un concours d’agility :

3.3. Préparation du concours

3.3.1. Invitation du juge

Pour éviter tout malentendu et tout oubli de la part du club organisateur ou du juge, le protocole d’invitation défini dans ce paragraphe et les paragraphes suivants doit être respecté.
a) Après un premier contact avec le juge (au singulier !!!)  pour vérifier sa disponibilité, par téléphone ou par courriel, le club organisateur confirme l’invitation par écrit au moyen de la Fiche 1 : Invitation du juge ; … 

Amitiés
René