Communiqué du Président

Share

Dans la confidentialité supposée de forums privés sur les réseaux sociaux, certaines personnes, dont une toute petite poignée de juges agility, font des commentaires, tiennent, commentent ou surenchérissent sur des propos peu flatteurs vis-à-vis de la CNEAC, de ses membres, de ses GT voire de la SCC. Ces personnes se croient à l’abri de toute transpiration.

Tels des corbeaux ou anonymographes, elles en profitent pour étaler leurs doléances vis-à-vis de leur vécu ou de leur fonction, certaines d’être intouchables.

Mais… il y a un mais, rien n’est jamais secret et nous recevons régulièrement copie de leurs échanges par des amis du groupe excédés par de tels comportements.

Je dis à ces juges et autres personnes, qui se reconnaitront, que la porte est toujours ouverte pour parler de ce qui les dérange, de ce qu’ils ne comprennent pas ou interprètent mal suite à des colportages erronés.

Cela dit, si votre fonction ne vous convient plus, que vous ne voulez plus ou pas respecter les règlements de la cynophilie française, de la CNEAC, notamment les travaux du GTA, hé bien arrêtez de vilipender le travail de nos bénévoles et allez voir ailleurs, tels des ruminants, si l’herbe est plus verte dans le pré du voisin. 

A bon entendeur…….

Jean Claude METANS
Vice-président de la Société Centrale Canine
Président de la CNEAC

Décès de Roger BUONOCORE

Share

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Monsieur Roger BUONOCORE, membre du Groupe de Travail Dog-Dancing Obérythmée, membre de l’équipe de France, acteur remarquable de sa discipline. Il a représenté brillamment la France à plusieurs championnats du monde en montant sur les plus hautes marches des podiums.

La CNEAC reconnaissante adresse à son épouse et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Jean Claude Métans
Vice Président de la SCC
Président de la CNEAC

Journée portes-ouvertes à Suippes au 132ème Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre – 23-23 juin 2019

Share

La CNEAC a fait parti des invités d’honneur du 132ème BCAT. Une formidable
opportunité pour mettre en avant nos disciplines canines sur un terrain où le chien est roi.

Les visiteurs très nombreux, attirés par les démonstrations dynamiques des chiens de l’Armée, ont appréciés les prestations des disciplines ayant pu répondre présentes:

Le public et les militaires ont été positivement impressionnés par la diversité des activités présentées. Un stand au couleur de la CNEAC, agrémenté par des flyers, kakemono et diaporama et ayant une place stratégique a été tenu par les membres des équipes de FLYBALL pour répondre aux questions des visiteurs.

Réunion des CTT – 12-13 janvier 2019

Share

Informations aux CTT

Bonsoir à tous (tes),

Ci-dessous les liens sur le site http://activites-canines.com/

Vous y trouverez la synthèse de notre dernière réunion de commission du 12 et 13 janvier derniers ainsi que l’ensemble des comptes rendus d’activités des divers G.T.

Lien pour la synthèse : http://activites-canines.com/?ddownload=23792

Lien pour une archive ZIP comprenant le synthèse et les annexes : http://activites-canines.com/?ddownload=23793


Sur le site https://sportscanins.fr/calendrier/ une statistique sur le nombre de licenciés remplissant les conditions pour participer aux sélectifs CdF ou GPF.

Excellente fin de soirée
amitiés
rené

Vœux du Président

Share

Amis Cynophiles,

Grace à vous et votre engagement sans failles, intervenants bénévoles de tous les niveaux, Présidents d’associations Canines Territoriales, Présidents de Commissions Territoriales, Coordinateurs Techniques Territoriaux, présidents de Clubs d’éducation Canine et d’utilisation, responsables et membres de nos groupes de travail, licenciés et acteurs de votre discipline favorite, notre commission a connu cette année 2018 une progression harmonieuse et équilibrée.

Je vous en félicite et vous remercie pour votre investissement et votre fidélité.

L’année 2019 arrive…. En mon nom et au nom de la Commission que j’ai l’honneur de présider, je vous adresse mes vœux les meilleurs et les plus chaleureux de bonne et heureuse année à partager avec vos proches et avec vos compagnons, Que la réussite vous accompagne dans vos projets.

Bien Cordialement
Jean Claude Métans
Vice-président de la Société Centrale Canine
Président de la Commission Nationale d’Éducation et d’Activités Cynophiles

Licences pour les stages

Share

Message à l’ensemble des CTT

Bonjour à tous (tes)

Ci-dessous un communiqué de la CNEAC concernant les licences pour l’ensemble des stages organisés par la Commission CNEAC.

En tant que CTT vous validez l’ensemble des demandes de stages (pensez à rappeler ces conditions aux clubs organisateurs).

Bonne réception
Amitiés
René


COMMUNIQUE DE LA CNEAC

Afin de développer la formation de moniteurs en éducation canine dans les clubs d’éducation et d’utilisation, la CNEAC a mis en place une aide financière pour favoriser le nécessaire développement de stages.

Cette aide financière a pour objet d’indemniser sous certaines conditions les frais de déplacement des formateurs CNEAC et les prestations vétérinaires. Ceci permet ainsi au club de déterminer un prix d’engagement raisonnable et accessible aux candidats à la formation.

Il faut donc retenir que:

  • Pour les stages de moniteur en éducation canine 1er degré (MEC 1), et seulement pour ces stages, les titulaires d’une licence CUNCBG peuvent être acceptés. Ceci est possible suite à l’accord entre nos deux commissions.
  • Pour tous les autres stages concernant des disciplines de la CNEAC, les participants doivent posséder une licence CNEAC de l’année en cours.

Nous avions constatés par le passé, du fait de la gestion « papier » de ces stages, que la règle ci-dessus était contournée de ci de là par un petit nombre de clubs. Aujourd’hui avec la mise en place de l’inscription en ligne ceci n’est plus possible.

Jean Claude METANS
Président de la CNEAC

Invitation d’un juge

Share

Message à l’ensemble des CTT

Bonjour à tous (tes),

Nous avons discuté à maintes reprises lors de nos précédentes réunions d’information, de la façon incorrecte et inadmissible dont certains clubs procèdent pour l’invitation du juge notamment pour leurs concours d’agility.

L’invitation groupée, que l’ensemble des juges est unanime à rejeter, est malheureusement toujours appliquée par certains clubs.

Merci de rappeler à l’ensemble de vos clubs que nous ne sommes pas sur un « marché » aux juges et de leur demander de se référer au cahier des charges de l’organisation d’un concours et en ligne sur ce site :

Règlement de l’organisateur d’un concours d’agility

 

De telles pratiques relevées à l’avenir conduiront purement et simplement à l’annulation du concours.

Extrait du Cahier des charges pour l’organisation d’un concours d’agility :

3.3. Préparation du concours

3.3.1. Invitation du juge

Pour éviter tout malentendu et tout oubli de la part du club organisateur ou du juge, le protocole d’invitation défini dans ce paragraphe et les paragraphes suivants doit être respecté.
a) Après un premier contact avec le juge (au singulier !!!)  pour vérifier sa disponibilité, par téléphone ou par courriel, le club organisateur confirme l’invitation par écrit au moyen de la Fiche 1 : Invitation du juge ; … 

Amitiés
René