Communiqué du président de la CNEAC – Impact COVID-19 sur les manifestations

Share

Chers amis de la CNEAC

Le communiqué du 30 mai dernier de notre président de fédération Gérard Thonnat donne la possibilité à nos clubs de fonctionner dans le respect des décisions gouvernementales, notamment dans le respect du Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020, publié ce jour au journal officiel, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Il nous est donc impossible d’organiser des concours,tournois et autres évènements relatifs aux disciplines gérées par la CNEAC regroupant un nombre important de compétiteurs.

Cette mesure s’applique jusqu’au 30 juin.

Nous reviendrons vers vous en fonction de l’évolution des nouvelles dispositions gouvernementales qui devraient intervenir après le 21 juin.

Bien cordialement,

Jean Claude Métans
Président de la CNEAC

Circulaire de la SCC – Ré-ouverture des clubs

Share

Message aux CTT

Bonjour à toutes (tous)

Vous trouverez en PJ la circulaire de la SCC en date de ce jour dans le cadre du déconfinement annoncé par le 1er Ministre à compter du 11 Mai 2020 ainsi que le plan de déconfinement « organisation de la vie quotidienne » établi par le gouvernement.

Vous voudrez bien circulariser au maximum ces informations dans vos différents clubs.

Bonne réception et bonne lecture
Amitiés
René

PJ :

Nouveau président de la SCC

Share

Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance la nomination de Monsieur Gérard Thonnat au poste de président de la Société Centrale Canine. La CNEAC le félicite, lui souhaite la bienvenue au sein de notre commission et lui souhaite également pleine réussite dans cette nouvelle fonction. Elle remercie également Monsieur Michel Mottet pour le travail et le soutien qu’il nous a apporté au cours de ses trois années de présidence.

Jean-Claude Métans
Président de la CNEAC

Point sur le calendrier CNEAC des Concours, Formations ou Manifestations diverses 2020

Share

Communiqué aux CTT

Après avoir annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain, le Président de la République a confirmé lors de son allocution du 13 avril dernier que les épreuves et rencontres sportives « ne pourront se tenir au moins jusqu’à la mi-juillet ».

Certaines communes ont par ailleurs déjà prévenu l’ensemble de leurs associations, dont les clubs d’éducation canine de l’annulation de toutes les manifestations dans leurs communes jusqu’à la fin juillet.

Pour l’instant toutes les manifestations gérées par la CNEAC sont annulées au calendrier ce jusqu’au dimanche 7 juin 2020 inclus. L’accès au calendrier des manifestations annulées reste accessible par l’organisateur, notamment pour les éventuels remboursements en ligne à effectuer.

Il est évident que le caractère inconnu et exceptionnel de la situation actuelle bouleverse nos vies, nos habitudes, nous ne pouvons vous en dire plus pour l’instant si ce n’est que la priorité reste la santé.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé au fur et à mesure de l’évolution des mesures de déconfinement concernant nos activités.

Cordialement
Pour la CNEAC
Le secrétaire Général
R. RAUWEL

Point sur le calendrier CNEAC des Concours, Formations ou Manifestations diverses 2020

Share

Communiqué aux CTT

Suite aux différentes mesures gouvernementales, notamment au confinement mis en place, prolongé jusqu’au 15 avril prochain, pour répondre à certaines interrogations concernant le calendrier 2020, toutes les manifestations gérées par la CNEAC ont été annulées ce jusqu’au 1er mai 2020 inclus. Un communiqué interviendra pour vous informer de toute évolution.

L’accès au calendrier des manifestations annulées reste accessible par l’organisateur, notamment pour les éventuels remboursements en ligne à effectuer.

Certains clubs se posent la question du report de leurs manifestations au calendrier dans les prochains mois. En aucun cas, un report de manifestation ne sera effectué à la demande de clubs, tous les reports seront étudiés par les territoriales, et prises en compte uniquement à la demande de celles-ci, par le biais du Président de la Territoriale, du Président de la CEACT ou du CTT ce à partir du jour où cela aura été signifié par le Président de la SCC.

Rappel du communiqué du 24 mars dernier du Président de la SCC – extrait :

Nous vous rappelons enfin que, jusqu’à nouvel ordre, tous les clubs d’éducation ou d’utilisation doivent être fermés et que toutes les manifestations sont annulées. Les reports de ces manifestations seront étudiés ultérieurement lorsque nous serons sortis du confinement.

Pour la CNEAC
Le secrétaire Général
R. RAUWEL

Communiqué de la CNEAC – Suspension de toutes les activités

Share

La CNEAC contribue à la solidarité nationale pour lutter contre la propagation du virus qui frappe actuellement notre pays. Suite au communiqué d’hier, nous avons reçu de nombreuses questions, traduisant bien souvent un oubli des règles de la vie en commun, quant à la tenue ou non de certains concours d’agility, en essayant notamment de contourner la règle de regroupement de 100 personnes maximum.

Nous regrettons le manque d’esprit citoyen de certains, aussi la CNEAC a pris la décision de suspendre toutes les activités – concours, stages, regroupements, formations – à compter du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre, c’est-à-dire dès que les conditions sanitaires le permettront et qu’un avis officiel soit donné.

 Nous demandons donc à tous de respecter scrupuleusement ces consignes pour faire front collectivement.

Jean-Claude METANS
Président de la CNEAC


Agility

Il nous semble important d’ores et déjà de faire le point sur les sélectifs et finales afin que chacun y voit plus clair à ce niveau.

  • CHAMPIONNAT DE FRANCE : Beaucoup de sélectifs n’auront pas lieu et il faut que les concurrents soient sur un même pied d’égalité. On pourrait imaginer une sélection sur les résultats 2019, c’est possible grâce au classement qui existait l’an passé. Maintenant, un Championnat de France ne s’improvise pas et demande une logistique lourde. Peut-on laisser un organisateur travailler d’arrache-pied alors qu’il y a de gros risques que cet événement n’ait pas lieu ?

En conséquence, le Championnat de France 2020 est annulé.

  • GRAND PRIX DE FRANCE : La date est maintenue. Pour que toutes les Territoriales soient sur un même pied d’égalité, les Territoriales qui ont au calendrier un sélectif avant l’été doivent le reporter après le 31 août 2020.
  • TROPHEE PAR EQUIPES : Beaucoup de sélectifs n’auront pas lieu et il nous semble difficile de sélectionner des équipes de 4 chiens par un classement national.

En conséquence, le Trophée par équipes est annulé.

  • JO-AWC : La FCI se prononcera sur la tenue ou non de cet événement international. Le sélectif de Cholet n’aura pas lieu. La sélection des jeunes sera faite uniquement à partir du premier sélectif si le JO-AWC a lieu.
  • EO : La FCI se prononcera sur la tenue ou non de cet événement international. La sélection sera faite uniquement à partir du premier sélectif si l’EO a lieu.
  • AWC : La FCI se prononcera sur la tenue ou non de cet événement international. Les deux sélectifs prévus n’auront pas lieu. Par conséquent, nous proposons un second sélectif qui pourrait avoir lieu les 4 et 5 juillet 2020.

La sélection sera faite uniquement sur ces deux sélectifs si l’AWC a lieu.

Nous comprenons votre déception et nous la partageons. Mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

Communiqué de la CNEAC : Annulation manifestations

Share

Devant la situation exceptionnelle que nous connaissons actuellement compte tenu de l’évolution du coronavirus et des mesures prises en ce sens, toutes les manifestations concernant les disciplines régies par la commission, regroupant plus de 100 personnes (concurrents , accompagnateurs et organisateurs compris) son annulés dès aujourd’hui et ce jusqu’à nouvel ordre.

Un communiqué du comité de la SCC vous parviendra très prochainement.

Des précisions seront données rapidement quant à la tenue des finales ainsi qu’à leurs sélections et ce, par discipline concernée. Il en sera de même pour les différentes sélections aux événements internationaux de la FCI.

Jean-Claude Métans
Président de la CNEAC