Communiqué du GTA : Sélectif EOJ les 20-21 avril 2019

Share

C’est avec beaucoup d’émotion et de plaisir que nous avons vu évoluer les  équipes de juniors lors du sélectif EOJ le week-end dernier à Cholet. Ces jeunes nous ont montré de très belles performances en toute sportivité et complicité avec leur animal préféré. L’agility telle que l’on aime et que l’on souhaite conserver…Un grand bravo à eux…

 Il n’y a pas de réussite sans un club organisateur  qui veuille à ce que tout se passe au mieux. Alors un grand merci au club Cholet Education Canine, à sa présidente Jeannick BOISMARTEL et à son équipe qui ont été aux petits soins pour nos compétiteurs : un terrain au top, une logistique à toute épreuve et un soleil qui était de la partie.

Le reportage video sur TLC :

http://www.tlc-cholet.com/video-332037117-journal-du-mardi-23-avril-2019

(Cliquer sur : Retour sur le sélectif européen junior d’agility)  

La réussite est due aussi aux parcours, fluides et parfaitement adaptés à ce sélectif : merci à Joffrey ADYNS, notre juge qui a eu la lourde responsabilité de départager les équipes, ainsi qu’à son attentive coéquipière de zone Anne Peuple.

Je n’oublie pas dans ces remerciements, notre président Jean-Claude METANS pour sa confiance, mes collègues de la CNEAC René RAUWEL et Jean-Denis DEVINS qui officiaient au secrétariat, sans oublier Marcel PEUPLE, membre du GTA et responsable des jeunes ainsi que Frédérique SIECA, team leader des jeunes qui prend maintenant le relais.

La sélection a été ainsi faite conformément au règlement en vigueur, validée par la commission.

Frédérique SIECA va maintenant prendre en mains cette équipe et la conduire bien haut sur les marches des podiums. Première étape : la rencontre animée par Marie Jo BOUDIER et Frédérique qui se veut un point de cohésion pour les membres de l’équipe. La date annoncée précédemment est celle du jeudi 30 mai à partir de 13h jusqu’au vendredi 31 mai en milieu d’après-midi. Le lieu sera le terrain du Canis Club d’Ingré, proche d’Orléans, club que nous remercions de son accueil. Tous les membres de l’équipe, y compris ceux en liste d’attente, sont invités à cette rencontre. Frédérique donnera tous les détails aux participants.

Encore merci à tous et en route pour la Suisse, Bodensee-Arena, du 12 au 14 juillet 2019.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

gta-jeunes@sportscanins.fr

 

Stage de perfectionnement agility jeunes dans les Landes – 20-21 avril 2019

Share

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019, un stage de perfectionnement agility jeunes était organisé par les instances cynophiles CTEAC des Landes  (Déléguée Territoriale jeunes – Déléguée Territoriale Agility et Coordinatrice Territoriale Landes), sous légide de l’Association Canine Territoriale des Landes. Le stage était encadré par Laétitia (DT JEUNES) – Yolaine (DTAGILITY)- Fabienne (CTT/CTEAC LANDES).

 

L’intervenante CNEAC, Nathalie Butteux, a partagé avec une dizaine de jeunes son savoir. Après une présentation des jeunes équipes, ces dernières ont pu se rendre compte que notre sport passe par la complicité, la technicité et les connaissance (règlement, trajectoire et bien être du chien).

Merci aux clubs des Landes de nous avoir fait confiance en nous confiant leurs juniors. Un grand merci au club d’Yzosse, leur responsable agility ainsi madame HURET, présidente du club qui nous ont accueilli au sein de ce fabuleux centre équestre et à l’Association Canine Landes qui a aidé à l’organisation de ce stage.

Fabienne MORILLON
CTT des Landes

Stage chiens visiteurs à Châteaubriant (44) – 13-14 avril 2019

Share

Notre stage chiens-visiteurs du 13 et 14 avril 2019 à Châteaubriant c’est merveilleusement bien déroulé !

10 stagiaires ➿ 10 Validés

Félicitations à tous !

 

  • Merci aux stagiaires pour leur gentillesse et leur bonne humeur
  • Merci à la résidence Val d’Emilie de Derval pour le prêt du matériel médicalisé !
  • Merci au restaurant l’école buissonnière à Châteaubriant de nous avoir acceptés à leur table avec nos chiens.
  • Merci à Cathy PASQUIER, notre formatrice CNEAC pour son dévouement et son implication.

Ce week-end fût riche en émotions et enclin à de belles rencontres humaines et canines! Suite à ces 2 jours, l’Amicale des chiens de Châteaubriant se compose à présent de 9 binômes opérationnels. Les stagiaires et leurs chiens sont maintenant prêts à visiter…

Alors encore bravo à tous et bonne continuation dans vos projets à venir !

Pour l’Amicale des chiens de Châteaubriant
La présidente
Blandine Hamelin

JERIF 2019 : une journée dédiée aux jeunes

Share

Ce samedi 30 mars 2019, sous un soleil généreux, s’est déroulé le premier JERIF NOUVELLE FORMULE au Club de Marcoussis (CAOM, Ile-de-France), sous la houlette d’André Erdos qui a accepté d’inaugurer ce JERIF revisité.

Le JERIF, c’est…

  • La possibilité pour tous les enfants des clubs d’Ile-de-France et des autres régionales de pouvoir s’entrainer avec des compétiteurs confirmés, prêts à partager leur expérience. Ces enfants qui débutent une discipline canine peuvent être licenciés
    ou non.
  • La présentation de différentes disciplines et la possibilité d’échanger avec
    des compétiteurs, voire de tester la discipline.

Programme du JERIF 2019

Matinée : découverte de disciplines et Pass agility

L’initiation aux disciplines présentées était ouverte aux enfants même non licenciés mais dont l’accompagnant est affilié à un club canin.

  • Attelage : le club de Vitry a fait une démonstration attelage sous les yeux intéressés des enfants et des parents, deux initiations ont suivi avec des propriétaires ravis.
  • Flyball : les champions du monde de flyball en 3edivision et champions de France ont fait une impressionnante démonstration commentée par Viviane, déléguée régionale de la discipline.
  • Dog-dancing : Christiane et sa petite fille du club de Saint-Vrain ont présenté la discipline.
  • Canicross : Rémi, du club de Bièvres, a expliqué la discipline, l’apprentissage de la course avec son chien, et présenté le matériel nécessaire aux participants. Deux groupes ont ensuite pu tester cette activité avec bonheur !

Dix jeunes et accompagnants se sont inscrits au Pass agility dans le cadre du JERIF. Son déroulement a été interrompu le temps que les démonstrations se déroulent : elles ont ainsi pu être suivies par tous les participants !

Après-midi concours officiel

 
La priorité d’inscription a été donnée aux enfants et à un parent ou accompagnant compétiteu

Ce concours très novateur s’est déroulé l’après-midi après un repas confectionné et partagé par tous.

27 compétiteurs de tous âges ont pris le départ sur les parcours de notre juge André Erdos, les 3 niveaux étaient représentés. Les bénévoles – parents et enfants du matin – étaient là pour aider au changement des parcours et au bon déroulement du concours.

En 2019, j’ai décidé de donner un nouveau souffle à ces entrainements de jeunes conducteurs en y insufflant une dynamique concours, tout en conservant le côté convivial et participatif qui sont, un peu, la marque de fabrique de cette journée dédiée aux jeunes.

Merci à André Erdos d’avoir accepté de nous suivre dans ce projet un peu fou, merci à Xavier Flores et à
tout le club de Marcoussis de nous avoir appuyés et d’avoir mis à notre disposition les terrains et un public enthousiaste. Je pense que tous les participants et accompagnateurs ont pu apprécier cette journée rayonnante.

Le JERIF est un moyen formidable de fédérer nos jeunes et j’invite toutes les régionales à proposer ce type de journée hors du commun.

Pour finir, je souhaite également remercier Camille, Clara, Anne-Laure, Maud, Keilani, Lucie et Anabel. Lors des premières éditions du JERIF, elles écoutaient attentivement les conseils des « grands », lors de ce JERIF nouvelle formule, elles ont repris le flambeau comme des chefs.

Danielle Ménager
Responsable jeunes conducteurs d’Ile-de-France

 

 

Appel à candidature pour l’équipe de France de dog-dancing 2019

Share

Le prochain championnat du monde aura lieu du 21 au 24 novembre 2019 à Stuttgart. La SCC et la CNEAC souhaitent y engager une équipe de France. À cette fin nous vous demandons de faire parvenir au GT vos candidatures avant le 28 avril 2019.

Pour être recevable, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Etre licencié (e) en France
  • Concourir en avancé en 2018 / 2019
  • Avoir participé en avancé au GPF 2018
  • Avoir un chien LOF ou LOE reconnu par la FCI

Postuler avec une lettre de motivation, les pointages nécessaires et la copie du pedigree du chien auprès du GT Dog-dancing :

dogdancing-gt@sportscanins.fr

Le GT se réserve le droit de compléter, si nécessaire, l’équipe de France en cas de manque de postulants répondant aux critères de sélection précédemment évoqués. Il communiquera les conditions et ses choix sur le site de la CNEAC.

GT Dog-dancing

Formation MEC-2 à Surgères les 30 et 31 mars 2019

Share

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée le 3ème module du monitorat en éducation 2ème degré à Surgères les 30 et 31 mars 2019 avec examen à la clé. La formation étant assurée par Michèle PELLIGRINO pour la partie cynophile et le docteur Chrystèle CROZIER pour la partie vétérinaire. Malgré l’enjeu et le stress ce fut un groupe dynamique et convivial qui se présenta à l’examen avec les derniers conseils de Michèle. Les nouveaux diplômés n’auront plus qu’à transmettre leurs connaissances acquises auprès de nos formatrices dans leurs clubs respectifs.

Merci à tous les bénévoles du club qui ont œuvré tout le week-end pour le bon déroulement de cette formation. Merci également à Claude FOURRE Président de notre canine et Jacques FILHON notre CTT pour leur visite et leurs encouragements.       

Serge RENAUD
HCC SURGÈRES