JERIF 2019 : une journée dédiée aux jeunes

Share

Ce samedi 30 mars 2019, sous un soleil généreux, s’est déroulé le premier JERIF NOUVELLE FORMULE au Club de Marcoussis (CAOM, Ile-de-France), sous la houlette d’André Erdos qui a accepté d’inaugurer ce JERIF revisité.

Le JERIF, c’est…

  • La possibilité pour tous les enfants des clubs d’Ile-de-France et des autres régionales de pouvoir s’entrainer avec des compétiteurs confirmés, prêts à partager leur expérience. Ces enfants qui débutent une discipline canine peuvent être licenciés
    ou non.
  • La présentation de différentes disciplines et la possibilité d’échanger avec
    des compétiteurs, voire de tester la discipline.

Programme du JERIF 2019

Matinée : découverte de disciplines et Pass agility

L’initiation aux disciplines présentées était ouverte aux enfants même non licenciés mais dont l’accompagnant est affilié à un club canin.

  • Attelage : le club de Vitry a fait une démonstration attelage sous les yeux intéressés des enfants et des parents, deux initiations ont suivi avec des propriétaires ravis.
  • Flyball : les champions du monde de flyball en 3edivision et champions de France ont fait une impressionnante démonstration commentée par Viviane, déléguée régionale de la discipline.
  • Dog-dancing : Christiane et sa petite fille du club de Saint-Vrain ont présenté la discipline.
  • Canicross : Rémi, du club de Bièvres, a expliqué la discipline, l’apprentissage de la course avec son chien, et présenté le matériel nécessaire aux participants. Deux groupes ont ensuite pu tester cette activité avec bonheur !

Dix jeunes et accompagnants se sont inscrits au Pass agility dans le cadre du JERIF. Son déroulement a été interrompu le temps que les démonstrations se déroulent : elles ont ainsi pu être suivies par tous les participants !

Après-midi concours officiel

 
La priorité d’inscription a été donnée aux enfants et à un parent ou accompagnant compétiteu

Ce concours très novateur s’est déroulé l’après-midi après un repas confectionné et partagé par tous.

27 compétiteurs de tous âges ont pris le départ sur les parcours de notre juge André Erdos, les 3 niveaux étaient représentés. Les bénévoles – parents et enfants du matin – étaient là pour aider au changement des parcours et au bon déroulement du concours.

En 2019, j’ai décidé de donner un nouveau souffle à ces entrainements de jeunes conducteurs en y insufflant une dynamique concours, tout en conservant le côté convivial et participatif qui sont, un peu, la marque de fabrique de cette journée dédiée aux jeunes.

Merci à André Erdos d’avoir accepté de nous suivre dans ce projet un peu fou, merci à Xavier Flores et à
tout le club de Marcoussis de nous avoir appuyés et d’avoir mis à notre disposition les terrains et un public enthousiaste. Je pense que tous les participants et accompagnateurs ont pu apprécier cette journée rayonnante.

Le JERIF est un moyen formidable de fédérer nos jeunes et j’invite toutes les régionales à proposer ce type de journée hors du commun.

Pour finir, je souhaite également remercier Camille, Clara, Anne-Laure, Maud, Keilani, Lucie et Anabel. Lors des premières éditions du JERIF, elles écoutaient attentivement les conseils des « grands », lors de ce JERIF nouvelle formule, elles ont repris le flambeau comme des chefs.

Danielle Ménager
Responsable jeunes conducteurs d’Ile-de-France

 

 

Appel à candidature pour l’équipe de France de dog-dancing 2019

Share

Le prochain championnat du monde aura lieu du 21 au 24 novembre 2019 à Stuttgart. La SCC et la CNEAC souhaitent y engager une équipe de France. À cette fin nous vous demandons de faire parvenir au GT vos candidatures avant le 28 avril 2019.

Pour être recevable, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Etre licencié (e) en France
  • Concourir en avancé en 2018 / 2019
  • Avoir participé en avancé au GPF 2018
  • Avoir un chien LOF ou LOE reconnu par la FCI

Postuler avec une lettre de motivation, les pointages nécessaires et la copie du pedigree du chien auprès du GT Dog-dancing :

dogdancing-gt@sportscanins.fr

Le GT se réserve le droit de compléter, si nécessaire, l’équipe de France en cas de manque de postulants répondant aux critères de sélection précédemment évoqués. Il communiquera les conditions et ses choix sur le site de la CNEAC.

GT Dog-dancing

Formation MEC-2 à Surgères les 30 et 31 mars 2019

Share

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée le 3ème module du monitorat en éducation 2ème degré à Surgères les 30 et 31 mars 2019 avec examen à la clé. La formation étant assurée par Michèle PELLIGRINO pour la partie cynophile et le docteur Chrystèle CROZIER pour la partie vétérinaire. Malgré l’enjeu et le stress ce fut un groupe dynamique et convivial qui se présenta à l’examen avec les derniers conseils de Michèle. Les nouveaux diplômés n’auront plus qu’à transmettre leurs connaissances acquises auprès de nos formatrices dans leurs clubs respectifs.

Merci à tous les bénévoles du club qui ont œuvré tout le week-end pour le bon déroulement de cette formation. Merci également à Claude FOURRE Président de notre canine et Jacques FILHON notre CTT pour leur visite et leurs encouragements.       

Serge RENAUD
HCC SURGÈRES

Sélectif EO-AWC d’Yvré-l’Évêque – Programme

Share

Vous trouverez le programme du troisième et dernier sélectif EO-AWC ici :

http://tinyurl.com/Selectif-EOAWC-2019-3

Ce sélectif n’est pas organisé par demi-journées comme pour les deux premiers, car il est souhaité que tous les participants se retrouvent ensemble à la fin pour l’annonce des équipes.

Ce lien servira aussi pour consulter les ordres de passage, les parcours et les résultats pendant le sélectif. Si vous consultez le lien sur votre téléphone, vous aurez probablement besoin d’installer Dropbox.

Communiqué du GTA du 28 mars 2019 : l’Agility de 2020

Share

Vous êtes nombreux à nous écrire et nous sommes très heureux de recevoir de nombreuses propositions de toute la France, par des compétiteurs de tous les niveaux.

Nous avons reçu à cette date, presque 200 mails. Devant ce nombre important, nous donnons la priorité à la lecture et ne pouvons ainsi difficilement répondre par accusé de réception à tout un chacun. Mais soyez rassurés si besoin, nous les lisons et les prenons tous en considération.

Nous rappelons que la date de clôture est fixée au 15 avril prochain, il reste encore un peu de temps pour ceux ou celles qui souhaitent nous contacter et nous proposer ce qui leur tiendrait à coeur.

Une seule adresse : gta@sportscanins.fr

Amicalement,

Pour le GTA
Maryannic JOURDEN

Séminaire Frisbee pour les futurs intervenants CNEAC les 23 et 24 mars 2019 à St Genis les Ollières

Share

Le rendez-vous avait été fixé en Rhône Alpes pour ce 1er séminaire de préparation pour nos futurs intervenants Frisbee CNEAC, animé de main de maître par notre conseillère technique Yannick Thoulon.  Même le soleil s’était invité à notre travail.

Yannick est compétitrice à haut niveau depuis longtemps et a également une grande expérience dans cette discipline en temps qu’intervenante.

Les participants à ce séminaire étaient tous hyper motivés. De nombreux échanges entre compétiteurs confirmés et les moins expérimentés ont permis à tous de profiter pleinement de ces 2 jours très riches.  

  • Les différents lancers
  • Les points importants de la discipline
  • L’échauffement, la motivation
  • Les points à travailler en dehors du frisbee
  • Les corrections
  • Jouer avec son chien
  • Etc…

Tous prêts à accompagner les clubs dans la découverte et l’initiation à cette super discipline !!!

Le but de ce séminaire est de proposer à nos clubs la possibilité d’organiser des journées de formation initiation Frisbee sur une journée  animée par un des intervenants présents lors de ce séminaire dans les conditions de tout stage CNEAC.

  • Nos intervenants CNEAC : Anne-Laure BANCILLON (Rhône Alpes), Stéphane BUISINE (Alsace), Sébastien CHIASSON (Ile de France), Guillaume FORTERRE (Lorraine), Hélène FOURCOT (Bourgogne), Michel HOURTICQ (Aquitaine), Céline MOLIN (Haute Normandie), Christophe PAILHES (Midi Pyrénées), Charlène SALMON (Auvergne), Bérengère SOLLIER (Franche comté), Yannick TOULON (Rhône Alpes)
  • Prochainement sur le site de la CNEAC leur coordonnées ainsi que la possibilité de créer en évènement ces journées d’initiation.

Merci à tous et à la commission CNEAC qui nous a permis d’organiser ce séminaire et rendez vous dans nos clubs dés à présent.

Hélène FOURCOT-AGNIEL
Responsable GT Frisbee