Stage école du chiot dans le Bas-Rhin – 10-11 février 2018

Share

Un grand coup de chapeau à Mr Charles HORNECKER (président de la territoriale du Bas-Rhin), qui n’a pas ménagé ses efforts pour que cette formation école du chiot des 10 & 11 février se passe dans des conditions optimales…

J’ai eu le plaisir d’animer conjointement cette formation avec Jeanine KREISS.

Encore une quinzaine de personnes qui poursuivent leurs cursus de formation pour le bien de nos poilus …

Encore bravo à C. HORNECKER & J. KREISS

Vincent ZEY

Stage MEC-2 à Ham-sous-Varsbeg – 3-4 février 2018

Share

ACT de LORRAINE

C’est sous la houlette de J.-D. DEVINS, que l’ACTL a organisé, le week-end des 3 & 4 février 2018 au club d’Ham / Varsbeg, le 1er module du MEC 2. Stage que j’ai eu le plaisir d’animer avec Jeanine KREISS (nouvelle formatrice…).

L. WEBER et son équipe ont été aux petits soins pour nous tous, une organisation sans faille. Des moniteurs très motivés se sont lancés dans cette nouvelle aventure…

Prochain épisode au mois de mars.



Vincent ZEY

Sélectif FCI d’Auterive – Ordres de passage / Chiens à toiser

Share

Voici les ordres de passages de la première manche (agility et jumping) du premier sélectif.

Et voici la liste des chiens à toiser (samedi 24 février à 07:30), ainsi que l’ordre de passage correspondant :

Enfin, vous pourrez trouver les éventuelles mises à jour de ces documents, ainsi que les résultats (pas encore…) en temps réel ici :

http://tinyurl.com/selectif-FCI-2018-1

NB. Ce lien ne fonctionnera sur téléphone portable que si vous avez installé l’app Dropbox.

Signature des engagements

Share

Communiqué du GT Informatique et Licences

Suite à la demande de certains d’entre-vous, le GT Informatique et Licences a fait évoluer une fonctionnalité du ‘calendrier’.

Il vous ait dorénavant possible de sélectionner l’activité pour laquelle vous ne voulez pas de signature automatique, les formations par exemple. Ce choix se situe tout en bas de votre page ‘signature des engagements’ du calendrier.
Je reste à votre disposition pour tout complément,
Jean-Denis DEVINS

Points validés par le comité de la SCC lors de sa dernière réunion de comité du 6 février 2018

Share

Agility

1°) Chiennes sous l’influence de leur sexe 

Les chiennes en chaleur sont autorisées à concourir sur tous les concours d’agility (y compris sélectifs et finales) avec les conditions suivantes :

  • elles passeront en toute fin de chaque épreuve (c’est-à-dire après le passage sur l’épreuve de toutes les catégories) ;
  • un tapis sera prévu et placé par l’organisation pour leur départ sur le parcours ;
  • elles seront signalées tout au long de la journée par un ruban de couleur rose bien visible accroché sur la laisse ou le collier.

NB : de Maryannic JOURDEN – Responsable du GTA : 

Cette dernière mesure est prise suite à la disparition de la table sur les parcours d’agility. Par ailleurs, l’interdiction sur les concours des chiennes en chaleur serait discriminatoire, d’autant plus que le règlement FCI autorise leur participation aux « compétitions internationales  » (celles délivrant le CACIAg). Voir règlement FCI, page 13, et que de notre côté, nous l’autorisions aussi sur les finales et sélectifs.

Afin d’éviter tout incident du fait d’un chien en attente dans le sas d’entrée pendant le passage d’une équipe, nous avons opté pour le passage des chiennes en chaleur en fin de chaque épreuve.
Par ailleurs, nous rappelons à chaque compétiteur les règles de bon sens afin de respecter les autres concurrents et de contribuer ainsi au bon déroulement des concours : ne pas laisser tomber des croquettes (ou autres) sur le terrain, éviter de perturber aux abords du terrain pendant les épreuves, (chiens en divagation, jeux et jouets au bord du terrain…).

2°) Départ en Agility

Pour sortir du sas et prendre le départ, le conducteur attend le coup de sifflet du juge. Il place ensuite son chien en position statique avant la ligne de départ, à l’endroit de son choix et part sans attendre un nouveau coup de sifflet du juge.

Ces deux mesures applicables au 1er mars 2018 seront ajoutées au paragraphe 4 du règlement. Autres règles spécifiques du règlement agility

3°) Délégué de la France à la commission internationale Agility de la FCI

Madame Maryannic JOURDEN, responsable du GT Agility, remplace Monsieur Jean-Claude Métans comme déléguée de la France à la commission internationale Agility de la FCI.

 

Dog-Dancing Obérythmée

4°) GT Dog Dancing Obérythmée

Madame Laure-Gaëtane FAURE, membre du GT, juge qualifiée de la discipline, remplace Madame Annie DUCHEMIN à la tête de ce GT.

 

Cani-Cross

5°) Délégué de la France à la commission internationale Cani-Cross de la FCI

Monsieur Alain VELAY responsable du GT est proposé comme délégué de la France pour la commission internationale Cani-Cross de la FCI.

Stage chiens visiteurs à Ville Sous Anjou – 27-28 janvier 2018

Share

Compte-rendu

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’Education canine de Ville Sous Anjou a organisé son premier stage chien visiteur, remerciement à la commune de Ville sous Anjou qui a gracieusement mis à notre disposition une salle des fêtes adaptée aux exigences de notre stage.

La formation était assurée par Sylvie Clénet, intervenante CNEAC et déléguée (Chiens Visiteurs) du Centre.
Nous remercions particulièrement Serge Gérin président de l’Education Canine de Ville Sous Anjou ainsi que Claude Rousseau qui a préparé les documentations destinées aux stagiaires, également Sylvie Roncin qui nous a préparé d’excellents repas, sans oublier André Colnard et Pascal Burtin qui ont assuré la partie secrétariat lors des évaluations .

Quinze participants et quinze chiens étaient présents.

  • Aline avec Junior  (fox terrier).
  • Dominique avec Hidalgo (cocker spaniel)
  • Camille avec Laios  (border collie)
  • Malika avec Jürgen  et Goran (leonberg)
  • Elodie avec Poopy  (berger blanc suisse)
  • Isabelle avec laïka (golden retriever)
  • Michel avec Lucki (teckel )
  • Fanny avec Okko  (berger australien)
  • Thierry avec Torgio  (chow chow )
  • Sylvie avec Misty  (berger des shetlands)
  • Daniel avec Goran  (leonberg)
  • Pascal avec Iska  (berger allemand)
  • Hélène avec Rafale  (husky X malamute)
  • Christine avec Mulane  (berger australien)
  • Sandrine avec Jecko  (berger blanc suisse)

Le stage a débuté à 8h30 dans la bonne humeur pour cette première journée de théorie dans une ambiance studieuse, les chiens sont restés à coté de leurs maitres et fait preuve de beaucoup de patience. Des pauses on permis aux maitres et a leurs compagnons de se détendre un peu.

En fin de journée se sont déroulé les épreuves pratiques, les chiens ont pu se familiariser avec fauteuil roulant, déambulateur et béquilles, beaucoup de choses à intégrer, puis vers 18h la première journée a pris fin pour un repos bien mérité.

Le lendemain matin à la  même heure, les tests d’évaluation ont commencé, des stagiaires ont joué le rôle de résident avec une grande réalité.

Les binômes se sont succédés sous la bienveillance de notre formatrice Sylvie et de deux moniteurs  en éducation canine. Les évaluations se sont terminées un peu plus tôt que les cours dela veille.

Quinze chiens on été reçus et un chien ajourné, mais sa maitresse a pu se rendre compte des points qu’il fallait travailler afin de se représenter à un futur stage.

Un grand merci a Sylvie Clénet et son mari pour leur gentillesse et pour l’excellent enseignement qu’ils nous ont apporté.

 Encore merci à tout ceux qui on contribué au bon déroulement de ce premier stage qui ne restera certainement pas le dernier.

Gérard VUILLEMIN

Très belle préparation de stage et présentation des dossiers des stagiaires de très bonne qualité. Un bel accueil pour tous, des repas de qualité également. Une fois de plus, de très bons chiens, des maîtres bien motivés, je ne rajouterai qu’une chose : très Belle Aventure dans le Chien Visiteur.

Merci à tous,

Sylvie CLENET
Intervenante CNEAC Chien Visiteur

Réunion des CTT – 6-7 janvier 2018

Share

Compte rendu et annexes de la réunion de CTT, les 6-7 janvier 2018 :

 

Examen monitorat dog-dancing – Seltz, 27-28 janvier 2018

Share

Compte rendu

Après les deux jours de formation du mois d’octobre c’est le week-end du 27 et 28 janvier 2018 que les stagiaires se sont retrouvés pour passer l’examen.  Au vu du nombre élevé de stagiaires le groupe a été scindé en deux. Un premier groupe de 11 stagiaires est passé sur les épreuves le samedi, le second groupe composé des 9 stagiaires restant est passé le dimanche. Les mêmes exercices attendaient les candidats des deux groupes avec néanmoins un questionnaire différent par jour. Partie théorique en salle avec le fameux questionnaire regroupant les thèmes abordés durant la formation à savoir : la cynophilie, le clicker, la méthode naturelle, l’organisation d’un concours, le règlement. Pour la partie terrain tirage au sort d’un exercice et 15 minutes de préparation avant d’entrer dans le vif du sujet. Là encore les exercices étaient largement inspirés de ceux qui ont été vu durant la formation et couvraient un large spectre allant de l’échauffement aux accessoires, en passant par le HTM et le FS. Les stagiaires et quelques membres du club de Seltz ont endossé le rôle d’élève ce qui a permis à chacun de travailler avec un groupe de 2 à 4 chiens. 

Malgré quelques moments de stress l’ensemble des participants a montré de réelles aptitudes à animer des séances de dogdance et à transmettre les connaissances acquises le tout dans le respect du chien, de la philosophie du clicker training et de l’application du règlement en vigueur.  

Je tiens à féliciter les 19 lauréats pour l’obtention de leur monitorat de dogdance et je leur souhaite de s’épanouir dans leur rôle de moniteur au sein de leurs clubs respectifs.  

Mes remerciements au club canin de Seltz qui nous a accueilli encore une fois et s’est occupé de notre bien-être.

Corinne MEDAUER